Nouveau guide d’évaluation des soins de soutien
La collaboration de plusieurs partenaires contribue à la base des données probantes de loncologie psychosociale
28 janvier 2010
Grâce à une collaboration entre le Partenariat canadien contre le cancer et l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, un nouveau guide canadien d’évaluation des besoins en matière de soins psychosociaux des patients adultes atteints de cancer est maintenant disponible.
Le Guide pancanadien de pratique clinique : évaluation des besoins en soins psychosociaux du patient adulte atteint de cancer a été rédigé par des équipes composées de spécialistes interdisciplinaires de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi que par des membres du groupe d’action pour l’expérience globale du cancer et du groupe consultatif sur les lignes directrices contre le cancer, qui font partie du Partenariat.
Les recommandations du présent guide ont été formulées en vue d’expliquer et de soutenir l’évaluation des besoins en soins psychosociaux de qualité et le dépistage de la détresse chez les personnes qui vivent avec un cancer et de susciter de l’intérêt pour ces questions.
« Ce guide aidera tous les praticiens du Canada à constamment identifier des interventions et à les adapter aux besoins des personnes atteintes du cancer », déclare Dr Doris Howell, chef d’équipe de l’hôpital Princess Margaret.
« La création et la révision du guide ont demandé la participation de spécialistes venant de toutes
les régions du pays, et nous savons qu’il répond à un besoin bien réel en matière de soins. L’adoption de ces recommandations dans la pratique liée au cancer nous rapprochera d’un système de soins liés au cancer axé sur la personne qui peut améliorer l’expérience du patient atteint de cancer et de sa famille. »
Le guide présente des recommandations aux fournisseurs de soins de santé au sujet des évaluations régulières, systématiques ou normalisées des besoins en soins psychosociaux, ce qui comprend les besoins physiques, affectifs, sociaux, psychologiques, spirituels et pratiques ainsi que les besoins en information.
Reposant sur des données probantes tirées des études et de la pratique clinique, le guide souligne l’importance de l’évaluation comme première étape dans la compréhension de la nature des besoins et de la mise en œuvre d’interventions appropriées.
Parallèlement, le présent document propose un éventail de considérations qui seront importantes à mesure que le domaine évolue; ces considérations vont de l’évaluation des besoins jusqu’aux recherches connexes, en passant par la prestation des services cliniques, l’affectation des ressources, l’intervention, le suivi et l’évaluation des résultats.
Le guide s’inspire en partie du modèle d’un guide australien. La méthode ADAPTE, qui est appliquée dans le cadre du Programme d’adaptation des lignes directrices du Partenariat, a été utilisée pour guider le processus de mise en œuvre au Canada. Lorsque des lacunes ont été cernées, on effectuait des recherches supplémentaires et recherchait le consensus des spécialistes pour soutenir le processus.
Le guide est disponible en anglais et en français sur le site web de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (en anglais) et il se trouvera aussi dans le SAGE – répertoire des normes et lignes directrices factuelles – sur le portail de Vue sur le cancer Canada.