Adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
De récents articles soulignent les besoins uniques des jeunes patients en oncologie et des jeunes survivants
23 juin 2011
Chaque année, 2 000 Canadiens âgés de 15 à 29 ans apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer1. En réponse aux besoins particuliers de ces jeunes, le groupe de travail canadien sur les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer mène une enquête d’avant-garde afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des préoccupations liées au traitement et à la survie.
Ce groupe de travail coprésidé par les Drs Ronald Barr, Paul Rogers et Brent Schacter est une initiative du Partenariat et du réseau C17 de centres d’oncologie pédiatrique au Canada. Il a récemment présenté des éditoriaux et d’autres articles dans deux publications, soit le numéro inaugural de la revue Journal of Adolescent and Young Adult Oncology et un supplément à la revue d’oncologie de l’American Cancer Society, Cancer. Le supplément de la revue Cancer inclut aussi des articles du Dr Simon Sutcliffe, président du conseil d’administration du Partenariat, et de la Dre Heather Bryant, vice-présidente de Lutte contre le cancer.
La revue Journal of Adolescent and Young Adult Oncology (JAYAO)
Publiée pour la première fois en mai 2011, la nouvelle revue JAYAO veut contribuer au mouvement qui vise à transformer les soins et la survie des adolescents et des jeunes adultes atteints d’un cancer. Cette toute première revue de recherche multidisciplinaire et translationnelle de pointe dans cette branche de l’oncologie fera office de revue officielle pour la récente société d’oncologie pour les adolescents et les jeunes adultes, la Society for Adolescent and Young Adult Oncology.
Le groupe de travail sur les adolescents et les jeunes adultes, établi afin de veiller à ce que les adolescents et les jeunes adultes qui sont atteints d’un cancer ou qui survivent à un cancer bénéficient d’un accès prompt et équitable aux meilleurs soins, a fait paraître dans le premier numéro de la revue JAYAO l’article intitulé Principles and recommendations for the provision of Healthcare in Canada to adolescent and young adult-aged cancer patients and survivors (principes et recommandations en matière de prestation de soins de santé au Canada pour les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un cancer ou ayant survécu à un cancer), rédigé par le Dr Brent Schacter et certains de ses collègues. Cet article présente les recommandations que le groupe de travail a récemment formulées dans le but d’améliorer les soins et la recherche, de façon à remédier aux inégalités qui touchent actuellement les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un cancer et les survivants de ce segment, par rapport aux enfants et aux adultes atteints d’un cancer. Le Dr Ronald Barr, hématologue et oncologue pédiatre à l’Université McMaster, est l’un des corédacteurs de cette publication à comité de lecture.
« Les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un cancer sont confrontés à des défis particuliers, tels que la répartition particulière des tumeurs et leurs divers niveaux de développement, qui ne sont pas adéquatement pris en compte actuellement, indique le Dr Barr. Nous devons collaborer et diffuser nos expériences afin de parvenir à des solutions. Des initiatives comme le groupe de travail, la société d’oncologie pour les adolescents et les jeunes adultes, et la nouvelle revue internationale constituent des mesures concrètes qui sont prises à cette fin. »
Articles parus dans le supplément de la revue Cancer
Le supplément de la revue Cancer de l’American Cancer Society, intitulé Adolescent and young adults with cancer: towards better outcomes in Canada (adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer : vers de meilleurs résultats au Canada), décrit les besoins particuliers de ce segment de la population ainsi que les thèmes qui sont ressortis de l’atelier international tenu en mars 2010 par le groupe de travail sur les adolescents et les jeunes adultes. Ces thèmes, cernés par des groupes de travail qui incluaient des survivants et des professionnels de l’oncologie sont les suivants :
- promotion des intérêts et sensibilisation
- traitement actif et soins de soutien
- atténuation de la douleur et gestion des symptômes
- besoins psychosociaux
- survie
- recherche et mesures
Au total, 19 contributions ont été reçues de membres du groupe de travail sur les adolescents et les jeunes adultes et de participants invités.
Par ailleurs, le Partenariat a fourni, pour le supplément de Cancer, l’article intitulé Screening for cancer in children, adolescents, and young adults (dépistage du cancer chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes) rédigé par la Dre Heather Bryant, et l’article intitulé A review of Canadian health care and cancer care systems (examen des systèmes canadiens de soins de santé et de soins de santé liés au cancer) du Dr Simon Sutcliffe. L’article du Dr Sutcliffe montre bien que même si les patients adolescents et au début de l’âge adulte représentent un segment relativement peu nombreux du système de soins de santé liés au cancer au Canada, dans bien des cas, ils ne reçoivent pas les soins coordonnés, intégrés et de soutien qui sont nécessaires pour répondre à leurs besoins et leur permettre de relever les défis liés au cancer et à son traitement. Cet article fait ressortir les lacunes du système actuel de lutte contre le cancer auxquelles il faut tenter de remédier afin de mieux répondre aux besoins de ce segment particulier de la population.
« L’initiative d’amélioration des soins et des résultats pour les patients en oncologie qui sont adolescents ou au début de l’âge adulte n’est pas exclusive au Canada, fait remarquer le Dr Sutcliffe. Nous devons adopter une approche novatrice à l’égard des multiples volets de soins et de soutien nécessaires à l’amélioration du système destiné aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de cancer. Pour ce faire, il faut notamment repenser les installations, le personnel, l’éducation et la formation, la recherche, le soutien et la réadaptation, la coordination des soins et l’intégration du système. »
Le numéro inaugural de la revue Journal of Adolescent and Young Adult Oncology se trouve en ligne. Pour obtenir des renseignements sur la revue internationale Cancer de l’American Cancer Society, veuillez consulter le site Web.
Références
1 Société canadienne du cancer/Institut national du cancer du Canada. Statistiques canadiennes sur le cancer, 2009. Toronto : Société canadienne du cancer, 2009. pp 76 et 78 .Liens avec la communauté