Investissements dans la recherche sur la survie au cancer, les soins palliatifs et les soins en fin de vie
Un nouveau rapport traite des sujets de recherche portant sur lexpérience et les besoins des personnes atteintes dun cancer
20 septembre 2011
Une bonne compréhension de l’état de la situation dans le domaine de la recherche sur le cancer est de toute première importance pour optimiser les investissements dans la recherche afin que les patients puissent profiter rapidement des découvertes. Un nouveau rapport produit par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, qui est intitulé Investissements dans la recherche sur la survie au cancer et les soins palliatifs et de fin de vie de 2005 à 2008, est le premier au Canada à se pencher sur les investissements dans la recherche axée sur la survie au cancer, sur les soins palliatifs et sur les soins en fin de vie qui sont prodigués aux personnes atteintes d’un cancer.
Le rapport précise que la recherche sur la survie, les soins palliatifs et les soins en fin de vie a reçu 4,6 % de l’ensemble des investissements dans la recherche sur le cancer entre 2005 et 2008 au Canada, soit approximativement 18,5 millions de dollars par année. Presque la moitié des investissements dans la recherche sur la survie au cancer a été consacrée aux effets tardifs ou prolongés de la maladie ou de son traitement. Globalement, environ 55 % des études sur la survie portent sur des types bien précis de cancer. En matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie, la plupart des activités de recherche ont porté sur la prestation des soins aux personnes atteintes d’un cancer ou sur les effets physiologiques du cancer.
Selon le National Cancer Institute des États-Unis, la survie désigne une personne qui poursuit ses activités pendant qu’elle surmonte des difficultés considérables ou qu’elle est atteinte d’une maladie potentiellement mortelle, et par la suite. Les soins palliatifs sont des soins de type particulier qui sont prodigués aux patients et aux membres de leur famille dans le but de prévenir ou de soulager les souffrances physiques, psychologiques et spirituelles associées aux maladies potentiellement mortelles. Une partie des soins palliatifs et des soins en fin de vie porte sur des patients dont l’état de santé se détériore progressivement et rapidement.
Dre Margaret Fitch, présidente du Groupe consultatif du Partenariat sur l’expérience globale du cancer et chercheuse dans le domaine de la survie, des soins palliatifs et des soins en fin de vie, s’est réjouie de la publication de ce rapport d’analyse et d’évaluation quantitative de la recherche au Canada.
« Ce rapport est le premier du genre et je suis ravie de constater que nous avons maintenant des données probantes à notre disposition », a-t-elle déclaré. « Jusqu’à maintenant, la survie, les soins palliatifs et les soins en fin de vie n’avaient jamais fait l’objet d’une étude aussi minutieuse. Ces nouvelles données nous permettront de travailler ensemble pour assigner des priorités et pour optimiser les investissements, de manière à mieux répondre aux besoins des patients, des prestataires de soins et des personnes qui ont survécu à un cancer. »
Darren Dick, qui a survécu à un cancer et qui a présenté à l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer la perspective d’un patient et d’une personne qui a survécu à un cancer, est également ravi par la publication de cette analyse détaillée.
« Depuis 23 ans, j’ai été le témoin de nombreuses percées dans les domaines de la prévention, de la détection précoce du cancer, ainsi que des traitements contre le cancer », précise-t-il. « Puisque plus de la moitié des Canadiens et des Canadiennes seront confrontés à un diagnostic de cancer, il est toutefois de toute première importance de maintenir le cap sur la recherche portant sur les besoins croissants des patients et des membres de leur famille après la fin des traitements actifs, sur les répercussions psychologiques de la survie à un cancer et sur les besoins des patients qui reçoivent des soins palliatifs et des soins en fin de vie. »
Le rapport intitulé Investissements dans la recherche sur la survie au cancer, les soins palliatifs et les soins en fin de vie de 2005 à 2008 est une section spéciale du rapport produit tous les ans par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer. Ce groupe constitue également le groupe consultatif sur la recherche du Partenariat. L’Alliance a pour rôle d’être un porte-parole concerté dans le domaine de la recherche sur le cancer à l’échelle canadienne. Pour produire ce rapport, l’Alliance a eu recours à de l’information contenue dans une base de données qui regroupe de nombreux organismes clés au Canada dans le domaine des investissements dans la recherche sur le cancer. Le rapport contient des tableaux et des figures détaillés qui illustrent différents aspects des investissements dans ce domaine de grande importance au Canada.