Mise en relief des avancées canadiennes sur la scène internationale
L’Australie accueille les chefs de file internationaux lors d’une conférence sur la recherche sur les comportements liés au cancer
8 mai 2013
Du 8 au 10 mai, la 11e conférence sur la recherche sur les comportements liés au cancer (Behavioural Research in Cancer Control Conference) rassemblera plus de 150 chercheurs sur le cancer et professionnels de la santé venus du monde entier pour faire part des derniers résultats de leurs recherches sur la façon dont les comportements sont liés au cancer. La conférence offrira aussi l’occasion de présenter sur la scène internationale les progrès significatifs du Canada en matière de dépistage du cancer.
Durant la conférence, les participants pourront assister à des exposés sur les comportements liés au cancer présentés par trois chercheurs reconnus à l’échelle internationale, dont la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat, qui ouvrira la conférence en présentant Screening: Can Old Wisdom Inform Implementation of New Screening Tests? (Le dépistage : la sagesse populaire peut-elle éclairer la mise en œuvre de nouveaux tests de dépistage?). La Dre Bryant soulignera l’expérience du Canada en matière de dépistage du cancer du sein et du cancer du col utérin et la façon dont les leçons tirées de cette expérience ont eu des retombées positives pour le dépistage du cancer colorectal et du cancer du poumon.
« De grands progrès ont été faits dans le domaine du dépistage du cancer au cours des vingt dernières années, et les taux de mortalité associés au cancer du sein et au cancer du col utérin ont changé en conséquence, a déclaré la Dre Bryant. Toutefois, ces progrès ont aussi été accompagnés d’une certaine controverse, et nous devons tenir compte de cette controverse et des leçons tirées alors que nous envisageons le potentiel ultérieur pour le dépistage du cancer colorectal et du cancer du poumon. La conférence donnera aux participants l’occasion de discuter de ces questions et d’envisager les mesures à prendre afin de garantir que nos efforts actuels aient les meilleures répercussions possibles sur la santé. »
La conférence portera également sur les sujets suivants :
- l’alcool et le cancer
- le tabac
- l’activité physique
- la nutrition
- la protection contre les effets du soleil
- les soins de soutien pour les personnes atteintes de cancer
La conférence, tenue par le Cancer Council South Australia à Adelaïde, a pour thème Taking action: translating research into practice for improved cancer outcomes (Agir : mettre en pratique les résultats de la recherche de manière à améliorer l’issue du cancer).