Davantage de Canadiens pourront maintenant recevoir des soins palliatifs prodigués par des ambulanciers dûment formés
11 juillet 2018
Le 11 juillet 2018 (Toronto) – Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) ont signé une entente visant à entamer et à financer une collaboration durant la prochaine phase de l’initiative intitulée Ambulanciers et soins palliatifs : offrir des services essentiels aux Canadiens.
Les deux organismes fourniront conjointement jusqu’à 5,5 millions de dollars au cours des quatre prochaines années en vue d’améliorer l’accès des patients aux services d’ambulanciers formés aux soins palliatifs et de fin de vie, principalement à domicile. Le Partenariat et la FCASS appuieront les autorités et les organismes provinciaux en matière de santé dans l’ensemble du pays pour adopter et adapter les meilleures pratiques visant l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs.
Les Canadiens ayant besoin de recevoir des services de soins palliatifs en urgence dans les provinces visées par la mise en œuvre des nouveaux programmes seront bientôt en mesure de se faire administrer ces soins par des ambulanciers à leur domicile, ce qui pourrait éviter des visites à l’hôpital. L’initiative intitulée Ambulanciers et soins palliatifs constitue une composante des efforts actuellement déployés par le Partenariat et la FCASS en vue d’assurer la prestation de soins de santé de grande qualité aux personnes qui en ont besoin et d’appuyer la mise en œuvre de programmes novateurs qui renforcent la viabilité de la prestation de services de santé essentiels.
L’initiative intitulée Ambulanciers et soins palliatifs a démarré en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard en 2013, et une initiative semblable a également été déployée plus tôt en Alberta. Un examen du programme a révélé que, lorsque des ambulanciers offrent un soutien palliatif aux patients à domicile, cela réduit le nombre de visites évitables aux services d’urgence tout en améliorant l’expérience, le confort et la qualité de vie des patients atteints de cancer et d’autres maladies chroniques ou débilitantes, de même que celle des membres de leur famille.
Ce programme s’étendra sur les quatre prochaines années. De plus amples détails sur les nouveaux programmes seront publiés à l’automne 2018.
Renseignements de base sur l’initiative intitulée Ambulanciers et soins palliatifs : offrir des services essentiels aux Canadiens
Depuis 2012, le Partenariat appuie la mise en œuvre de l’initiative intitulée Ambulanciers et soins palliatifs en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. La FCASS a collaboré avec les Alberta Health Services ainsi qu’avec les équipes responsables des programmes de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard en vue d’appuyer l’évaluation continue de ces programmes en intégrant une analyse du rendement du capital investi. Cette analyse a été achevée en avril 2017. Au cours de la même année, la FCASS a également lancé un appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie. Les ambulanciers assurant la prestation de soins palliatifs dans le cadre de programmes à domicile ont reçu des évaluations très favorables.
La diffusion de ce programme démontre les efforts déployés par les deux organismes en vue de collaborer avec des prestataires de soins directs pour remédier aux lacunes et aux difficultés rencontrées dans le cadre des travaux entrepris actuellement pour veiller à ce que tous les patients canadiens reçoivent les meilleurs soins de santé possible, peu importe leur lieu de résidence.