Principales données probantes issues de la littérature grise et de la documentation évaluée par les pairs concernant l’abandon du tabagisme chez les patients atteints de cancer
1 mars 2017
Utilisez les données provenant de sources multiples pour orienter les décisions concernant les programmes et les politiques qui aident les patients atteints de cancer à cesser de fumer
Des données probantes indiquent que l’abandon du tabagisme améliore l’efficacité du traitement contre le cancer et les chances de survie. Les organismes de lutte contre le cancer et les gouvernements ont besoin de renseignements sur les avantages liés à l’offre de programmes d’abandon du tabagisme pendant le traitement contre le cancer.
Apprenez-en plus sur les faits saillants suivants :
- Environ 20 % des patients atteints de cancer au Canada continuent de fumer.
- Des données probantes indiquent que les patients atteints de cancer qui continuent de fumer augmentent leur risque de complications, de second cancer et de décès.
- Pour certains diagnostics de cancer, les bienfaits de l’abandon du tabagisme pourraient être égaux ou même supérieurs à la valeur des traitements de pointe contre le cancer.
Document à télécharger (en français)
Documents à télécharger (en anglais seulement)