Dépistage du cancer colorectal : 2e mémoire de surveillance du groupe d’experts en sigmoïdoscopie flexible (2010)
3 juin 2010
Consultez les résultats de l’essai UK FS sur la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal dans ce mémoire de surveillance de juin 2010
Ce mémoire de surveillance donne une information de base et, une fois qu’ils sont disponibles, met les résultats de l’essai en perspective en ce qui concerne les effets positifs et négatifs de la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal. Le mémoire aborde également la qualité et les limites des données probantes.
Les conseillers en politiques sur la santé qui participent à la lutte contre le cancer peuvent utiliser les renseignements de ce mémoire pour réagir aux résultats des essais en cours à mesure qu’ils sont publiés. Ce mémoire de surveillance donne une information de base, mais pas de réponses définitives ou de recommandations cliniques.
L’essai UK FS fournit les données probantes les plus solides à ce jour indiquant que l’utilisation de la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage entraîne une diminution de 31 % des décès dus au cancer colorectal et une diminution de 23 % de la fréquence de ce cancer.
La RSOS et le dépistage fondé sur la sigmoïdoscopie flexible sont maintenant appuyés par le niveau le plus solide de données probantes provenant des essais contrôlés randomisés. Toutefois, l’essai UK FS a fait état de diminutions plus marquées de la fréquence du cancer colorectal et du nombre de décès dus à ce cancer que celles observées dans les essais contrôlés randomisés qui ont évalué les recherches de sang occulte dans les selles (RSOS) sur échantillons non réhydratés. En raison de la disponibilité des résultats significatifs de l’essai UK FS, le rôle de la sigmoïdoscopie flexible dans les programmes organisés de dépistage du cancer colorectal devra être examiné.
Taille du fichier 583 KB