Protection contre les rayonnements UV artificiels : règlements provinciaux et territoriaux sur les politiques de protection contre les UV artificiels dans les lieux de travail

Découvrez comment les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent réduire l’exposition des travailleurs aux rayonnements ultraviolets (UV) artificiels

Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV

Politiques de protection contre les rayonnements UV artificiels

Enjeu

Élaborer des politiques de protection contre les rayonnements UV dans les services de garde, les écoles, les lieux de divertissement pour les enfants et les adolescents ainsi que les milieux de travail extérieurs1,2,3

Mesure

Fournir un encadrement en matière de politique de protection UV solaire en milieu de travail3,4

Fournir des mesures de contrôle de protection contre les UV artificiels en adéquation avec les procédures de contrôle des risques liés au travail (p. ex. modification des surfaces de protection, fourniture d’équipement de protection individuelle)3

Degré d’adoption des politiques*

MOYEN

Mesures actuellement en place au Canada

Tous les territoires et toutes les provinces traitent de la protection contre l’exposition aux rayonnements UV artificiels au sein de la législation sur la santé et la sécurité au travail, mais ces mesures varient. L’Ontario et l’Alberta font mention de pratiques de protection contre les dangers radiologiques et liés au soudage dans la législation, alors que les autres provinces et territoires mentionnent l’offre d’équipements de protection individuelle (y compris les vêtements ou la protection oculaire) et d’autres appareils et matériaux tels que les boucliers et les écrans de soudeur (les provinces T.-N.-L., Î.-P.-É., N.-É., N.-B., C.-B. et le Yukon exigent des revêtements antireflets sur les écrans de soudeur) comme protection contre les dangers radiologiques dans leur législation.

Le Code canadien du travail fédéral contient également des dispositions générales qui exigent que tous les employeurs canadiens réduisent les dangers en milieu de travail en fournissant de l’équipement de protection individuelle, des vêtements ou des matériaux procurant des possibilités supplémentaires de protection contre les rayonnements UV solaires.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques.


Références

1 Action Cancer Ontario. (2016). Prevention System Quality Index. Disponible à l’adresse : https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/prevention-system-quality-index.

2 Centre de rechercher sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario (ACO). (2017). Burden of Occupational Cancer in Ontario: Major workplace carcinogens and prevention of exposure. Disponible à l’adresse : http://www.occupationalcancer.ca/wp-content/uploads/2017/09/Burden-of-Occupational-Cancer-in-Ontario.pdf.

3 SunSmart Victoria. (2015). Policy Statements and Actions. Disponible à l’adresse : https://www.sunsmart.com.au/downloads/shade/suggested-policy-statements.pdf

4 Department of Health. (2019). Shade Grants Program. Victoria, Australie. Disponible à l’adresse : https://www2.health.vic.gov.au/public-health/preventive-health/skin-cancer-prevention