Bronzage commercial : règlements provinciaux et territoriaux sur la publicité et la commercialisation du bronzage artificiel

Découvrez comment les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent restreindre la publicité et la commercialisation du bronzage artificiel

Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV

Publicité et commercialisation des services de bronzage

Enjeu

Restreindre ou interdire l’utilisation d’unités de bronzage commerciales1

Mesure

Limiter la publicité et la commercialisation, notamment les déclarations fausses, trompeuses ou mensongères au sujet du bronzage artificiel1

Degré d’adoption des politiques*

FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

L’adoption de politiques fondées sur des données probantes interdisant la publicité et la commercialisation qui comprend des déclarations fausses, trompeuses ou mensongères au sujet du bronzage artificiel est faible. Seuls le Nouveau-Brunswick, le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan interdisent ce type de publicité.

En outre, la publicité relative à des services de bronzage qui s’adresse à des mineurs est interdite au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta, et le Québec exige que toutes les publicités pour des services de bronzage renferment des renseignements relatifs à l’interdiction aux mineurs ainsi que des mises en garde sur la santé.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté une mesure fondée sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté une mesure fondée sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté une mesure fondée sur des données probantes en matière de politiques.


Référence

1 Boniol, M., et coll. (2012). Cutaneous melanoma attributable to sunbed use: systematic review and meta-analysis. BMJ, 345, e4757. doi: 10.1136/bmj.e4757.