Surveillance et évaluation des indicateurs de la qualité dépistage du cancer du sein

Rendement du dépistage du cancer du sein dans les provinces et les territoires

50 year old woman at lake

Ce rapport numérique présente les résultats de la surveillance des activités de dépistage du cancer du sein au Canada de 2018 à 2021 (la période varie selon l’indicateur). Les constatations qui y sont présentées visent à :

  • favoriser le partage des apprentissages à l’échelle de l’ensemble du système de dépistage du cancer du sein au Canada;
  • optimiser la qualité et la prestation des programmes de dépistage du cancer du sein.

Les données dont ce rapport rend compte représentent l’état du dépistage du cancer du sein avant et pendant la pandémie de COVID-19. Cette dernière a entraîné des changements sans précédent dans le système de santé, notamment la suspension des services de dépistage du cancer du sein pendant plusieurs mois. Bien que le dépistage ait repris, les répercussions de la pandémie ont été considérables, notamment une augmentation potentielle des diagnostics de cancer du sein au-delà des chiffres d’avant la pandémie1, susceptible d’accroître la pression sur le système de diagnostic et de traitement du cancer.

Regarder vers l’avenir

breast screening modalities

Le suivi et l’évaluation des indicateurs présentés dans ce rapport permettront de mieux comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le dépistage du cancer du sein et la façon dont le système progresse vers le retour à la normale.

  • Un document d’orientation sur la gestion des services de dépistage du cancer durant la pandémie de COVID-19, élaboré par le Partenariat en collaboration avec la communauté canadienne du dépistage du cancer, présente des recommandations et des stratégies fondées sur l’équité à l’appui de la création de services de dépistage résilients.
  • En outre, l’analyse de l’environnement Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022 rend compte des outils et des processus innovants mis en œuvre par les territoires de compétence pour favoriser le retour à la normale après la COVID-19, en mettant l’accent sur la participation au dépistage parmi les Premières Nations, les Inuits, les Métis et d’autres populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant.

Contenu connexe

Ce rapport constitue un instantané ayant impliqué une collecte de données rétrospectives sur les années 2018 à 2021 (la période varie selon lindicateur). Il ninclut pas les données pour la cohorte dâge de 40 à 49 ans et le dépistage associé du cancer du sein, en raison de la disponibilité limitée des données au moment de la collecte. Nous reconnaissons que le panorama du dépistage du cancer du sein est en pleine évolution, certains territoires de compétence ayant abaissé ou prévoyant dabaisser lâge du dépistage systématique dès 40 ou 45 ans. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les programmes de dépistage provinciaux et territoriaux, veuillez communiquer directement avec le programme de dépistage du cancer concerné ou consulter son site Web. 

Ce rapport porte sur les années de la pandémie de COVID-19 et sur celles ayant précédé. Dans ce cadre, on a appliqué une lentille de reprise après la pandémie tout au long du rapport, afin de contextualiser les données présentées. Nous sommes conscients du fait que lenvironnement a évolué depuis, de nombreux territoires de compétence rattrapant les quantités de dépistage qui prévalaient avant la pandémie et employant diverses stratégies afin de veiller à ce que les personnes admissibles soient à jour en matière de dépistage. Lanalyse de lenvironnement 2022-2023 du dépistage du cancer du sein sera publiée à lété 2024 et fournira une vue actualisée des programmes et des pratiques des territoires de compétence en matière de dépistage du cancer du sein.

  1. 1. Yong, J. H., Mainprize, J. G., Yaffe, M. J. et coll. (2021). The impact of episodic screening interruption: COVID-19 and population-based cancer screening in Canada. Journal of Medical Screening, 28(2), 100-107, doi: 10.1177/0969141320974711.