Délai entre le dépistage et le diagnostic

Pourquoi est-ce important? Une réponse diagnostique rapide et bien coordonnée à la suite d’un résultat anormal de dépistage du cancer du sein est essentielle, une évaluation diagnostique tardive pouvant aggraver le pronostic et réduire les chances de survie1. Toutes les personnes qui obtiennent un résultat de dépistage anormal ne reçoivent pas nécessairement un diagnostic de cancer du sein. Un diagnostic confirmé nécessite des procédures diagnostiques supplémentaires, par exemple un examen d’imagerie, une microbiopsie, une biopsie chirurgicale ou une biopsie par aspiration à l’aiguille fine. Plusieurs facteurs peuvent se répercuter sur l’intervalle diagnostique, c’est-à-dire la durée entre la notification d’un résultat de dépistage anormal et le diagnostic définitif, notamment le type d’analyses diagnostiques effectuées et la capacité des programmes de dépistage provinciaux et territoriaux, ainsi que des facteurs liés à la personne participant au programme, comme sa situation géographique et la complexité du cas. Cet indicateur peut être amélioré grâce à une orientation efficace des personnes participant au programme, à l’intégration de routines de soins, à une meilleure coordination des aiguillages et à un traitement accéléré des cas en fonction de la gravité de la maladie2.

Définition de l’indicateur : Pourcentage de personnes participant au programme ayant reçu un diagnostic dans les délais cibles suivants.

  • 5 semaines pour un diagnostic n’ayant pas nécessité de biopsie tissulaire
  • 7 semaines pour un diagnostic ayant nécessité une biopsie tissulaire

Cible :

  • Sans biopsie tissulaire – ≥ 90 % des diagnostics dans un délai de 5 semaines
  • Avec biopsie tissulaire – ≥ 90 % des diagnostics dans un délai de 7 semaines

Période de mesure :

  • 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019
  • 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020

Calcul de l’indicateur :

  • Sans biopsie tissulaire
    • Numérateur : Nombre de diagnostics confirmés obtenus dans les 5 semaines suivant la date du dépistage
    • Dénominateur : Nombre total de dépistages anormaux au cours de la période de mesure, pour lesquels on n’a pas effectué de biopsie tissulaire
  • Avec biopsie tissulaire
    • Numérateur : Nombre de diagnostics confirmés obtenus dans les 7 semaines suivant la date du dépistage
    • Dénominateur : Nombre total de dépistages anormaux au cours de la période de mesure, pour lesquels on a effectué une biopsie tissulaire

Considérations liées à la COVID-19 : Bien que les services de dépistage et de diagnostic du cancer du sein aient repris, la suspension temporaire des procédures de dépistage et de diagnostic du cancer du sein au début de la pandémie a perturbé les diagnostics. En observant la tendance mensuelle du nombre de diagnostics de cancer du sein, on constate une baisse de 31 % des diagnostics de nouveaux cas de cancer du sein en avril 2020 par rapport à la moyenne 2015-2019. Il est important que les programmes de dépistage du cancer du sein et les services de diagnostic utilisent des stratégies adaptées comme des approches basées sur les risques, pour réduire les retards dans les services de diagnostic.

Pourcentage de dépistages anormaux chez les personnes âgées de 50 à 74 ans ayant reçu un diagnostic définitif sans biopsie dans les 5 semaines, par territoire de compétence – 2019 et 2020



Tableau de données et notes de bas de page

Le pourcentage de personnes présentant des résultats de dépistage anormaux qui ont reçu un diagnostic définitif dans les 5 semaines sans biopsie variait de 70,4 % à l’Île-du-Prince-Édouard à 94,9 % en Alberta, en 2019, et de 73 % au Nouveau-Brunswick à 93,8 % en Alberta, en 2020. L’Alberta et l’Ontario sont les seules provinces à avoir atteint l’objectif (≥ 90 %) en 2019 et en 2020. Bien que la plupart des territoires de compétence n’aient pas atteint l’objectif (≥ 90 %), le rendement de cet indicateur au sein des territoires de compétence s’est légèrement amélioré ou est resté relativement constant entre 2019 et 2020.

Pourcentage de dépistages anormaux chez les personnes âgées de 50 à 74 ans ayant reçu un diagnostic définitif avec biopsie dans les 7 semaines, par territoire de compétence – 2019 et 2020


Tableau de données et notes de bas de page

Le pourcentage de personnes présentant des résultats de dépistage anormaux pour lesquelles une biopsie s’est avérée nécessaire et qui ont reçu un diagnostic définitif dans les 7 semaines variait de 47,6 % à 91,5 %, en 2019, et de 53,7 % à 93,2 %, en 2020. L’Alberta a été la seule province à atteindre l’objectif national (≥ 90 %) en 2019 et en 2020.

  1. Recherche quantitative originale – Cancer du sein : méthode de détection, intervalle diagnostique et recours aux unités d’évaluation diagnostique spécialisées en Ontario (Canada)
  2. Olivotto, I. A., Gomi, A., Bancej, C. et coll. (2002). Influence of delay to diagnosis on prognostic indicators of screen-detected breast carcinoma. Cancer, 94(8), 2143-2150.