La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer
Tisser des liens plus étroits entre les systèmes de soins contre le cancer et de soins primaires
Après avoir terminé un traitement du cancer et être retournées à un système de soins primaires ou communautaires, de nombreuses personnes ont toujours besoin d’un soutien continu pour :
- gérer leurs symptômes;
- répondre à leurs besoins psychosociaux;
- adapter leur mode de vie;
- surmonter leurs difficultés fonctionnelles.
Si elles ne sont pas résolues, ces difficultés peuvent avoir des répercussions majeures sur la qualité de vie d’une personne; c’est pourquoi il est important que les fournisseurs de soins primaires sachent comment fournir le soutien approprié. Bon nombre d’entre eux n’ont toutefois pas accès à l’information pertinente sur les traitements que suivent les personnes dont ils ont la charge ni à des renseignements sur les difficultés liées au cancer.
La prestation de soins optimaux pendant et après la transition des soins exige une communication plus efficace entre les fournisseurs de soins de santé et les patients, de même qu’une meilleure coordination entre les systèmes de soins contre le cancer et de soins primaires. Le Partenariat a soutenu des initiatives dans l’ensemble du Canada pour atteindre ces objectifs en aidant les fournisseurs de soins primaires à mieux se préparer à répondre aux besoins des personnes vivant avec le cancer.
Cancer Care Alberta assure de meilleurs soins de suivi
Trop souvent, les fournisseurs de soins primaires doivent s’en remettre à leurs patients pour obtenir les détails de leurs traitements du cancer. Afin d’améliorer la communication et la coordination entre les systèmes de soins contre le cancer et de soins primaires, Cancer Care Alberta a élaboré 14 séries de lettres de « transfert de soins » couvrant de nombreux types de cancer et de résultats de fin de traitement, que les équipes de soins contre le cancer peuvent envoyer aux fournisseurs de soins primaires et aux patients. Ces lettres décrivent les soins de suivi que doivent prodiguer les fournisseurs et comprennent une liste des symptômes et des signes de récidive potentiels.
Avec l’appui du Partenariat, Cancer Care Alberta a pu :
- étendre la portée des lettres et leur adoption par les professionnels de la santé à l’aide d’une campagne de gestion du changement;
- créer un nouveau site Web (en anglais) spécialement pour la communauté et les fournisseurs de soins primaires.
Le site Web propose maintenant une source unique d’informations fiables sur toutes les étapes du parcours de lutte contre le cancer ainsi que des pages sur la surveillance après le traitement (en anglais) où l’on trouve des liens vers le contenu des lettres, de même que des lignes directrices sur les soins de suivi faciles à consulter. La campagne de gestion du changement a d’ailleurs permis de doubler le recours aux lettres par les fournisseurs de soins primaires.
Les Centres intégrés de santé et de services sociaux du Québec viennent améliorer l’expérience de survie
Pour aider les personnes au Québec à faire la transition après un traitement du cancer, le Programme québécois de cancérologie (PQC) a collaboré avec les équipes de soins contre le cancer de trois centres de santé et de services sociaux (le CISSS de Laval, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal) pour élaborer une boîte à outils de ressources et de stratégies (offerte en français et en anglais) que peuvent employer les équipes de soins contre le cancer et les professionnels de première ligne pour améliorer l’expérience des personnes après le traitement.
La boîte à outils a été conçue avec l’apport de :
- médecins;
- pharmaciens de première ligne et spécialisés dans le traitement du cancer;
- chercheurs;
- personnes vivant avec le cancer;
- représentants d’organismes communautaires.
Elle comprend plusieurs outils cliniques et éducatifs, notamment :
- une vidéo pour aider les professionnels de la santé à comprendre la survie du point de vue de la personne qui reçoit les soins;
- un outil de préparation à la fin du traitement (pour la personne qui reçoit les soins);
- un outil de stratification du risque pour personnaliser et organiser le suivi par le professionnel en oncologie;
- un guide de soutien élaboré en collaboration avec des patients partenaires;
- un plan de transfert médical rédigé par un professionnel en oncologie à l’intention des fournisseurs de soins primaires.
La boîte à outils respecte également les normes d’Agrément Canada relatives au transfert d’information durant les transitions de soins, ce qui permet son utilisation partout au Canada.
Grâce au financement du Partenariat, nous avons pu libérer des professionnels pour qu’ils puissent réfléchir à la façon d’améliorer la transition après un cancer et proposer des moyens de le faire. Les diverses équipes du Québec qui ont réalisé les sondages et élaboré les outils cliniques ont pu le faire sans avoir à craindre de voir leur projet s’arrêter par manque de ressources. Les membres savaient qu’ils travaillaient au sein d’une bonne équipe et qu’ils étaient appuyés par un organisme pancanadien crédible.
– CISSS de Laval
Découvrez le point de vue d’Heather, une fournisseuse de soins primaires, sur les raisons expliquant pourquoi les transitions dans les soins contre le cancer peuvent être difficiles.
Autres initiatives que soutient le Partenariat
Étudier les obstacles dans les transitions de soins et les solutions pour les améliorer
Des chercheurs du McMaster Health Forum ont mené deux examens des données probantes pour mieux comprendre la transition entre les soins contre le cancer et les secteurs des soins primaires et communautaires, avec la participation du Partenariat. Le premier examen portait sur les obstacles à l’optimisation de la transition pour les personnes vivant avec le cancer et leur famille (la version en français est disponible sur demande) pour ensuite présenter trois éléments d’une approche complète pour les surmonter. Le second examinait les caractéristiques clés des modèles de soins partagés (en anglais) favorisant la coordination entre les équipes de soins primaires et de soins contre le cancer ainsi que leur incidence sur les expériences et les résultats d’une personne.
Établir un lien avec les adolescents et les jeunes adultes vivant avec le cancer
S’il peut être rare pour certains fournisseurs de soins primaires de soigner des adolescents et jeunes adultes (AJA) vivant avec le cancer, la vidéo Demandez, écoutez, orientez! les préparera pour l’occasion. Créée par le Partenariat, elle présente aux fournisseurs de soins primaires une analyse des besoins des personnes AJA vivant avec le cancer après la fin de leur traitement.
- Canadian Partnership Against Cancer. Living with cancer: A report on the cancer experience [Internet]. The Partnership; 2018 [cited 2024 Jan 25]. Available from: https://www.partnershipagainstcancer.ca/topics/living-with-cancer-report-patient-experience.