La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer

Veiller à ce que les personnes vivant avec le cancer aient accès au soutien nécessaire lorsqu’elles en ont besoin

Si les trois quarts des personnes vivant avec le cancer affirment pouvoir trouver de l’information utile sur la gestion des symptômes et des effets secondaires physiques après le traitement, seulement la moitié d’entre elles arrivent à trouver les ressources dont elles ont besoin pour répondre aux préoccupations quotidiennes de la vie après le cancer1. Il peut s’agir par exemple de questions pratiques concernant le retour en classe ou au travail, l’admissibilité à une assurance-maladie ou l’accès à une aide financière.

Les connaissances tirées de l’étude sur les transitions sous-tendent notre travail visant à répondre aux besoins non satisfaits des personnes vivant avec le cancer. Elles guident nos décisions et nos activités en nous donnant une base de données solide qui nous permet de diriger notre attention et nos ressources aux bons endroits. Nous avons réalisé tant de choses au cours des deux dernières années, et aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans l’appui financier du Partenariat.

– Société canadienne du cancer

Ces préoccupations peuvent persister des années après la fin des traitements. Malgré tout, bon nombre de personnes ne savent pas où se tourner pour obtenir de l’aide ou hésitent à en demander pour différentes raisons :

  • elles ne veulent pas faire de demande;
  • elles ne savent pas que des services sont offerts;
  • quelqu’un leur a dit que c’était normal; elles croient donc qu’il n’y a rien à faire1.

Toutefois, de l’aide est offerte. Non seulement de la part de fournisseurs de soins primaires, mais aussi d’organismes communautaires comme les centres d’amitié et les centres pour personnes âgées, de même que de groupes de défense d’intérêts et de réseaux de soutien par les pairs. En offrant du soutien à des organismes comme la Société canadienne du cancer, le Partenariat facilite l’accès aux personnes vivant avec le cancer à l’information nécessaire pour leur permettre de mener une meilleure vie.

La Société canadienne du cancer fait le pont entre les personnes vivant avec le cancer et les soutiens communautaires

Un guichet unique pour l’aiguillage et les conseils
Le Répertoire des services à la communauté (RSC) est un outil en ligne qui aide les personnes vivant avec le cancer et leur famille à trouver des services et des programmes à proximité. Il suffit de faire une recherche à l’aide du lieu et de mots-clés (comme « prothèses » ou « soutien par les pairs ») pour obtenir une liste à jour de ressources vérifiées qui sont offertes dans leur communauté.

Avec le soutien du Partenariat, la Société canadienne du cancer a mis en place de nouveaux filtres de recherche qui permettent aux personnes de trouver des services destinés à des populations particulières, comme les adolescents et jeunes adultes, les personnes atteintes d’un cancer avancé ou nouvellement arrivées au Canada. Ces mises à jour ont ainsi mené à une hausse du trafic sur le site Web du répertoire.

La contribution du Partenariat a également permis la création d’un « widget » que les autres organismes caritatifs de lutte contre le cancer et de soins de santé peuvent intégrer à leur site Web pour rediriger leur public vers le répertoire . À la fin de l’année 2023, six partenaires l’avaient installé sur leur site, et il avait redirigé environ 15 000 utilisateurs supplémentaires vers le répertoire.

Un soutien fiable à tout moment
La Ligne d’aide et d’information sur le cancer (CIH) permet aux personnes touchées par un cancer de communiquer avec des spécialistes formés et aptes à répondre à toutes les questions qu’elles peuvent avoir. Il s’agit d’une ressource précieuse, mais seulement si les gens savent qu’elle existe. C’est pourquoi la Société canadienne du cancer a utilisé le financement du Partenariat pour établir de nouveaux liens avec des organismes du Canada atlantique et du Québec, et faire auprès d’eux la promotion de la ligne d’aide afin qu’ils l’intègrent à leurs processus d’aiguillage.

Dans le cadre de ces efforts de promotion, la Société canadienne du cancer est entrée en contact avec le Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard et le Centre universitaire de santé McGill pour les aider à bien comprendre comment la ligne d’aide pourrait les aider ainsi que leurs patients, de même que pour commencer à mettre en place des mécanismes d’aiguillage officiels des gens vers la ligne d’aide pour certains types de questions. Les services de télésanté 811 du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador orientent aussi les personnes qui appellent (aux besoins non urgents) atteintes d’un cancer vers la ligne d’aide.

1 Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient [consulté le 25 janvier 2024]. Accessible à l’adresse : https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/living-with-cancer-report-patient-experience/.