Élimination du cancer du col de l’utérus au Canada

Les taux de cancer du col de l’utérus au Canada

Principaux points à prendre en considération

  • Ces dernières années, le cancer du col de l’utérus est en hausse au Canada, au point d’être désigné comme le cancer augmentant le plus rapidement chez les femmes1.
  • En 2023, on estime que 1 550 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus au pays, et que 400 en sont décédées1.
  • Les taux d’incidence et de mortalité de cancer du col de l’utérus du Canada sont comparables à ceux d’autres pays à haut revenu comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, mais sont derrière ceux d’autres pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et la Suisse2.
  • L’élimination du cancer du col de l’utérus est définie comme l’atteinte et le maintien d’un taux d’incidence inférieur à 4 cas pour 100 000 femmes3.
  • En 2018, on dénombrait 8,3 cas de cancer du col de l’utérus pour 100 000 femmes1. En redoublant d’efforts, le Canada est capable d’atteindre l’objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040.
  • En 2020, le nombre de cas de cancer du col de l’utérus pour 100 000 femmes allait de 6,4 en Nouvelle-Écosse à 10,1 au Manitoba4.
  • Les taux d’incidence de cancer du col de l’utérus sont plus élevés dans les communautés en quête d’équité, y compris dans les quartiers à faible revenu et dans les régions rurales4.

Taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 personnes) du cancer du col de l’utérus, Canada, de 1994 à 2018

Légende

Réel Seuil d’élimination

D’après les tendances des taux d’incidence normalisés selon l’âge pour 100 000 personnes du cancer du col de l’utérus (femmes uniquement), Canada, de 1994 à 2018.
Tableaux de données et notes de bas de page

Taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 personnes) du cancer du col de l’utérus, par territoire de compétence, 2020

Légende
Seuil d’élimination
Les données pour le Canada comprennent l’ensemble des provinces et territoires. Les données du Québec pour 2020 ont été extrapolées à partir des données de 2017, et celles de la Nouvelle-Écosse pour 2020 ont été extrapolées à partir des données de 2018. Comme les cas de cancer du col de l’utérus aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut étaient peu nombreux, ils ont été supprimés.
Tableaux de données et notes de bas de page

Taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 personnes) du cancer du col de l’utérus, par quintile de revenu du quartier et par lieu de résidence, Canada, de 2016 à 2018 combinées

Légende
Seuil d’élimination
Les données pour le Canada comprennent l’ensemble des provinces et territoires à l’exception du Québec.
Tableaux de données et notes de bas de page

L’importance d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus

Le fardeau de la maladie repose principalement sur les femmes et les personnes ayant un utérus âgées de 30 à 50 ans4 – une catégorie d’âge composée de nombreuses personnes apportant une contribution socioéconomique précieuse à la société tout en prenant soin de proches.

Les taux de cancer du col de l’utérus sont particulièrement élevés chez les personnes qui vivent en région rurale ou éloignée ou qui ont un faible revenu4. Malgré le manque de données au Canada, il est probable que les taux soient aussi plus élevés chez les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ et de certaines races ou ethnicités, notamment les femmes s’identifiant comme appartenant à une minorité visible, autochtones ou noires5,6,7,8,9,10.

Ces différences s’expliquent souvent par des facteurs structurels et systémiques, dont le racisme et la discrimination dans le système de santé, qui entravent l’accès à la vaccination, au dépistage et aux soins. Les personnes en quête d’équité qui cumulent plusieurs identités sociales – liées notamment à la race, à la classe, à l’âge, au genre, à la sexualité, au handicap, au statut d’immigration, à la religion ou à la langue – rencontrent parfois des difficultés d’accès uniques, complexes et graduelles. Il est essentiel de lutter contre ces iniquités.

Les données ne disent pas tout

Au Canada, très peu de données décrivent l’incidence de la race et de l’ethnicité sur le risque de cancer du col de l’utérus. Seules des études individuelles comportent des données sur des populations précises, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis6,7,8,9,10.

À l’inverse, les données sur l’incidence et la mortalité du cancer du col de l’utérus selon la race et l’ethnicité sont systématiquement collectées aux États-Unis. Ces données révèlent que les femmes hispaniques, autochtones et noires ont des taux beaucoup plus élevés de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus que les femmes d’autres races ou ethnicités11. On peut supposer qu’il en est de même au Canada.

Le recueil et l’utilisation sécuritaires de données sur la race, l’éducation, l’emplacement géographique et d’autres déterminants sociaux de la santé, ainsi que des informations fondées sur d’autres systèmes de connaissances (en anglais), sont nécessaires pour identifier les populations les plus touchées par le cancer du col de l’utérus au Canada et guider les efforts d’élimination des disparités en santé.

En outre, le besoin de données propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers a été cerné comme priorité par des partenaires des Premières Nations, inuits et métis dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020–2030 (le Plan d’Action). La Stratégie pancanadienne de données sur le cancer oriente les efforts visant à améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer, y compris les données sur la race, l’ethnicité et l’identité autochtone. Elle met également en valeur le travail de membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de données et de gouvernance des données, comme la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations.

Écoutez la Dre Gina Ogilvie, Chaire de recherche du Canada sur la lutte mondiale contre les maladies et les cancers liés au VPH, et la Dre Onye Nnorom, spécialiste en santé publique et en médecine préventive (concentration en santé des personnes noires), parler de l’importance des données ciblant des populations particulières :

Des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis 

Le Plan d’action appelle au renforcement de la mesure et de la déclaration normalisée afin de révéler les disparités et d’obtenir des pistes concrètes pour améliorer les programmes, dont la priorisation des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis. L’accès à des données et à des connaissances sur la vaccination contre les VPH propres aux peuples autochtones permettra la prestation de programmes de vaccination plus appropriés et adaptés à la culture12.

Atteindre l’élimination d’ici 2040

La modélisation à l’aide d’OncoSim montre que le Canada est mesure d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 en redoublant d’efforts pour renforcer les programmes de vaccination contre les VPH, en milieu scolaire et ailleurs, et en adoptant le dépistage primaire par détection des VPH le plus rapidement possible.

Projection du taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 personnes) du cancer du col de l’utérus, par type d’intervention, de 2018 à 2051

Légende
50 % des personnes participant à des programmes universels de vaccination en milieu scolaire, vaccinées à partir de 2026 + mise en œuvre du dépistage primaire des VPH à partir de 2025*
70 % des personnes participant à des programmes universels de vaccination en milieu scolaire, vaccinées à partir de 2026 + mise en œuvre du dépistage primaire des VPH à partir de 2025*
90 % des personnes participant à des programmes universels de vaccination en milieu scolaire, vaccinées à partir de 2026 + 90 % des personnes ne participant pas à des programmes de vaccination en milieu scolaire, vaccinées jusqu’à l’âge de 45 ans d’ici à 2025 + mise en œuvre du dépistage primaire des VPH à partir de 2025*
Seuil d’élimination
*L’augmentation du taux de vaccination contre les VPH doit être associée au dépistage primaire des VPH et à un meilleur suivi des résultats du dépistage afin d’éliminer le cancer du col de l’utérus.
Tableaux de données et notes de bas de page

  1. Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer, Société canadienne du cancer, Statistique Canada, Agence de la santé publique du Canada. Statistiques canadiennes sur le cancer : 2023 [consulté le 6 février 2024]. Accessible à l’adresse : https://cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2023-FR.
  2. Centre international de recherche sur le cancer. Global cancer observatory [Internet]. Genève : Centre international de recherche sur le cancer; 2022 [consulté le 22 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://gco.iarc.fr/.
  3. Organisation mondiale de la Santé. Initiative pour l’élimination du cancer du col de l’utérus [Internet]. Genève : Organisation mondiale de la Santé; 2022 [consulté le 8 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://www.who.int/fr/initiatives/cervical-cancer-elimination-initiative
  4. Statistique Canada. Registre canadien du cancer, 2023 [Internet]. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada; 2018 [consulté le 23 janvier 2024. Accessible à l’adresse : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3207.
  5. Comeau, D., Johnson, C., Bouhamdani, N. Review of current 2SLGBTQIA+ inequities in the Canadian health care system. Front Public Health. 18 juillet 2023;11:1183284. doi : 10.3389/fpubh.2023.
  6. Mazereeuw, M. V., Withrow, D. R., Nishri, E. D., Tjepkema, M., Marrett, L. D. Cancer incidence among First Nations adults in Canada: follow-up of the 1991 Census Mortality Cohort (1992-2009). Can J Public Health. Décembre 2018;109(5-6):700-709. doi : 10.17269/s41997-018-0091-0.
  7. Mazereeuw, M V., Withrow, D. R., Nishri, E. D., Tjepkema, M., Marrett, L. D. Cancer incidence and survival among Métis adults in Canada: results from the Canadian census follow-up cohort (1992-2009). CMAJ. 2018;190(11):e320-e6.
  8. Inuit Tapiriit Kanatami. Inuit and cancer fact sheets [Internet]. Ottawa, Ontario : Inuit Tapiriit Kanatami; 2012 [consulté le 8 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://www.itk.ca/inuit-cancer-fact-sheets.
  9. Simkin, J., Smith, L., van Niekerk, D., Caird, H., Dearden, T., van der Hoek, K., et coll. Sociodemographic characteristics of women with invasive cervical cancer in British Columbia, 2004-2013: a descriptive study. CMAJ Open. 22 avril 2021;9(2):E424-E432. doi : 10.9778/cmajo.20200139.
  10. Ezefie, D. A., Padmore, G., Vaska, M., Truong, T. H. Ensuring equitable access to cancer care for Black patients in Canada. CMAJ. 24 octobre 2022;194(41):E1416-E1419. doi : 10.1503/cmaj.212076.
  11. U.S. Cancer Statistics Working Group. U.S. cancer statistics data visualizations tool, based on 2022 submission data (1999-2020) [Internet]. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Cancer Institute : 2023 [consulté le 6 février 2024]. Accessible à l’adresse : https://gis.cdc.gov/Cancer/USCS/?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fcancer%2Fdataviz%2Findex.htm%22%20%5Cl%20%22/AtAGlance/#/AtAGlance.
  12. MacDonald, S. E., Kenzie, L., Letendre, A., Bill, L., Shea-Budgell, M., Henderson, R., et coll. Barriers and supports for uptake of human papillomavirus vaccination in Indigenous people globally: a systematic review. PLOS Global Public Health. 2023;3(1):e0001406.