Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024

Sensibilisation de la population

Cette section résume les stratégies que bon nombre de provinces et de territoires emploient pour accroître la participation au dépistage et améliorer l’expérience du dépistage pour les Premières Nations, les Inuits et/ou les Métis et les autres populations privées d’équité*.

*Remarque : le langage décrivant les groupes de personnes qui ont été et qui continuent d’être marginalisés et sous-représentés évolue rapidement. Le Partenariat reconnaît la nature changeante du langage et utilise l’expression « privé d’équité » tout au long de cette section pour des raisons de cohérence.

En savoir plus sur les stratégies visant à améliorer la participation au dépistage du cancer du cancer colorectal, notamment sur :

Les territoires de compétence travaillent auprès d’une variété de populations pour s’assurer que les programmes sont équitables et sécurisants sur le plan culturel. L’accès équitable aux services de dépistage est un élément des programmes de dépistage organisé (CIRC). Les communautés, partenaires et organisations mobilisés sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Collectivités ou communautés, partenaires et organisations mobilisés

Yukon

Le programme ColonCheck Yukon fait partie du comité de surveillance du plan de lutte contre le cancer chez les Premières Nations du Yukon depuis 2021.

Territoires du Nord-Ouest

Conseils régionaux du mieux-être dans chaque région sanitaire, Conseil tribal des Gwich’in, Inuvialuit Regional Corporation et Première Nation des Dénés Yellowknives.

Colombie-Britannique

Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) et communautés autochtones.

Alberta

Les programmes de dépistage ont pris part à des projets menés auprès de personnes à faible revenu, d’immigrants et de personnes n’ayant pas de FSP afin d’améliorer leur accès. En outre, le couplage de données avec les Premières Nations et les Métis permet d’éclairer les mesures en faveur de l’équité.

Saskatchewan

Le programme SPCRC a établi un dialogue avec les communautés autochtones de toute la Saskatchewan afin de sensibiliser les populations locales au dépistage du cancer colorectal (par exemple, lors de salons de la santé et d’événements communautaires).

Manitoba

Nouveaux arrivants, personnes à faible revenu, groupes culturels particuliers, personnes atteintes d’une maladie mentale ou en situation de handicap, et personnes vivant dans des communautés autochtones ou des régions isolées.

Ontario

Membres du Comité conjoint Action Cancer Ontario et Peuples autochtones, organisme Sioux Lookout First Nations Health Authority, Services aux Autochtones Canada et Premières Nations, Inuits, Métis et communautés autochtones urbaines.

Nouveau-Brunswick

Cliniques de santé communautaire des Premières Nations, personnes bénéficiant d’un régime d’assurance fédéral (établissements correctionnels) et Direction de l’égalité des femmes/personnes de diverses identités de genre.

Nouvelle-Écosse

Le spectre de participation publique de l’Association internationale de participation publique (AIP2) collabore avec les Premières Nations mi’kmaq, les Néo-Écossais d’origine africaine et la communauté 2SLGBTQIA.

Île-du-Prince-Édouard

Membres de communautés autochtones et représentants d’organisations communautaires (Lennox Island, communauté mi’kmaq et Native Council of Prince Edward Island).

L’équipe de consultants s’est adressée à des membres de la population immigrée croissante et des communautés autochtones de l’Î.-P.-É. Santé Î.-P.-É. a choisi ces deux populations pour l’étude car, d’après les résultats de recherche, ces populations sont souvent confrontées à des inégalités dans l’accès aux programmes de dépistage du cancer et aux soins de santé en général.

Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Le Newfoundland and Labrador Colon Screening Program continue de travailler avec les communautés autochtones de la province pour améliorer l’équité et l’accès au dépistage du cancer du côlon. Ce travail comprend des séances de formation culturellement adaptées pour les communautés et les professionnels de la santé, ainsi qu’une collaboration dans le cadre de projets destinés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis financés par le Partenariat. En outre, le programme s’efforcera de sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du côlon les groupes au service des populations privées d’équité, comme les néo-Canadiens, les groupes à faible revenu, les personnes n’ayant pas de FSP et les collectivités rurales et éloignées.


Mobilisation communautaire

Les stratégies de mobilisation comprennent l’élaboration de documents éducatifs et de campagnes d’information, l’organisation de groupes de discussion et l’établissement continu de relations.

Dans le cadre de l’initiative du Partenariat Élaborer des stratégies ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant grâce à la mobilisation communautaire (2019-2022), cinq territoires de compétence (Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et Territoires du Nord-Ouest) ont incité les collectivités à élaborer conjointement et à mettre en œuvre des approches fondées sur des données probantes afin d’accroître la participation au dépistage du cancer colorectal. Lisez la page Cinq leçons clés sur l’augmentation de la participation au dépistage du cancer colorectal au Canada pour en savoir plus sur les principaux enseignements tirés du projet et visionner des vidéos mettant en lumière les réussites de chaque territoire de compétence.

Faits saillants sur la sensibilisation et la mobilisation de la population

Territoires du Nord-Ouest

Un travail de mobilisation du public a été réalisé avec chaque région sanitaire avant le lancement du programme, et des enquêtes téléphoniques ont été menées dans chaque région une fois le programme pleinement actif.

Saskatchewan

Des travaux intentionnels ont été réalisés pour harmoniser les programmes de prévention et de détection précoce afin de maximiser les ressources ainsi que les connaissances et les compétences. La Saskatchewan élabore actuellement un cadre de mobilisation communautaire qui englobera les valeurs et les concepts essentiels à une mobilisation réussie et soutiendra des efforts de mobilisation équitables, réfléchis et appropriés pour les utilisateurs principaux et secondaires, au sein du ministère de la Santé et, éventuellement, dans l’ensemble de la Saskatchewan Cancer Agency.

Plan de mobilisation stratégique du programme SPCRC achevé en janvier 2024*.

Nouveau-Brunswick

Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick dispose déjà d’un plan de communication, de sensibilisation et de marketing pour ses programmes de dépistage du cancer à l’échelle de la population. Les stratégies comprennent les annonces à la radio, les pages Facebook et Twitter (X) du gouvernement du Nouveau-Brunswick, les publicités payantes sur Facebook et Instagram, les publicités numériques programmatiques sur les sites Web populaires du Nouveau-Brunswick (p. ex., Kijiji, SRC/CBC, Yahoo, MétéoMédia), les écrans numériques dans les centres des régies régionales de la santé et de Service Nouveau-Brunswick, les panneaux d’affichage numériques dans les grandes villes (Moncton, Saint John et Fredericton), les publicités dans les transports en commun (Moncton, Saint John et Fredericton), les plateformes d’information numériques (Telegraph-Journal et Acadie Nouvelle), et les annonces promotionnelles sur Google Search.

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse s’est engagée à remanier le programme pour répondre aux besoins des groupes les plus à risque, afin de garantir qu’il répond aux besoins de tous les Néo-Écossais.

* Sask. : Mise à jour en mars 2024.

Stratégies employées pour repérer et réduire les obstacles à la participation au dépistage

Yukon

Le rapport sur les disparités de ColonCheck de 2021 a déterminé les populations ou communautés du Yukon privées d’équité. D’autres travaux sont prévus dans le cadre de cette initiative.

Alberta

Poursuite des discussions avec le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta en vue d’élaborer un tableau de bord de suivi continu des progrès accomplis dans la réduction des disparités en matière de dépistage du cancer. Travaux visant à déterminer l’accessibilité des données sur l’immigration. Les travaux faisant appel à la cartographie géospatiale et à l’indice de défavorisation sociale et matérielle permettent de mettre en évidence les zones ou communautés privées d’équité. L’Alberta collabore avec les groupes LGBTQ2S+ pour élaborer des ressources de dépistage inclusives.

Saskatchewan

Les données du programme permettent de repérer les populations potentiellement privées d’équité au niveau de la zone et du code postal. La Saskatchewan est consciente des inégalités dans les taux de participation au dépistage dans les collectivités éloignées.

Les données de recensement de Statistique Canada sont utilisées pour déterminer la proportion de populations non anglophones en Saskatchewan. Grâce à ces renseignements, des documents traduits sont mis à disposition dans plusieurs langues, afin de réduire les obstacles au dépistage.

Manitoba

Le programme travaille en consultation avec des groupes et des organisations communautaires pour s’assurer que toutes les ressources utilisent un langage inclusif.

Ontario

La mobilisation auprès des programmes régionaux de cancérologie (PRC) et la collaboration avec les responsables régionaux des soins primaires se sont révélées essentielles pour repérer les populations privées d’équité dans chaque région et adapter les stratégies de recrutement afin qu’elles soient appropriées et efficaces.

Santé Ontario a effectué une analyse de la participation au dépistage et du suivi après un résultat anormal en fonction de deux indices (défavorisation matérielle et concentration ethnique) et de la participation au dépistage en fonction du code postal. Les résultats ont été communiqués dans le Rapport sur le rendement du dépistage du cancer en Ontario 2023 et peuvent contribuer à éclairer les initiatives visant à résoudre les problèmes d’équité à l’échelle régionale.

Nouveau-Brunswick

Le programme de dépistage du cancer du côlon peut déterminer, d’après les commentaires reçus par l’intermédiaire de la ligne provinciale de dépistage du cancer, de la cartographie du SIG, entre autres, les populations ou les communautés privées d’équité qui sont confrontées à des obstacles en matière de dépistage. Il s’agit notamment des populations suivantes :

  • Personnes ou ménages à faible revenu;
  • Personnes immigrées et réfugiées récentes;
  • Personnes non anglophones et non francophones;
  • Personnes n’ayant pas de FSP;
  • Personnes présentant des maladies concomitantes ou chroniques;
  • Personnes atteintes d’une maladie mentale;
  • Personnes présentant un handicap physique;
  • Personnes en situation d’itinérance;
  • Personnes vivant dans certaines zones géographiques;
  • Personnes bénéficiant d’un régime d’assurance fédéral (établissements correctionnels, forces armées, GRC, réfugiés, immigrants);
  • Personnes de diverses identités de genre.

Nouvelle-Écosse

Une analyse documentaire a permis d’étudier les différences potentielles entre les obstacles comportementaux rencontrés par les groupes déterminés de communautés marginalisées.

L’analyse a permis de définir des interventions fondées sur le comportement. La Nouvelle-Écosse a entrepris des recherches qualitatives dans le but d’étudier les obstacles comportementaux potentiels à la sensibilisation et à la participation au dépistage du cancer. Des consultations ont eu lieu auprès de sept populations/communautés historiquement marginalisées, déterminées au préalable.

Des messages cohérents sont ressortis de ces sept consultations communautaires :

  • Une approche adéquate en matière de communication et de mobilisation nécessite une mobilisation communautaire conçue conjointement avec des membres de confiance de la communauté.
  • Sans la participation de ces derniers, les membres de la communauté risquent d’hésiter à participer au programme, en particulier les groupes qui éprouvent une certaine méfiance à l’égard du système de santé en raison de la stigmatisation et de facteurs historiques.

Les consultations communautaires ont été menées dans le cadre des travaux préalables à la mise en œuvre du nouveau programme de dépistage du cancer du poumon, dont les messages portaient aussi sur les programmes de dépistage du cancer du côlon et du col de l’utérus.

Île-du-Prince-Édouard

Un rapport publié en avril 2023 dans le cadre d’une étude de la mobilisation communautaire présente les principales conclusions d’une série de consultations auprès des membres de diverses communautés pour comprendre leurs niveaux de sensibilisation, de compréhension et de participation au dépistage du cancer dans la province. L’objectif de l’étude était de mieux comprendre les facteurs favorables à l’accès aux programmes de dépistage du cancer et les difficultés que rencontrent certaines populations pour y accéder. Dans le cadre de l’étude, des membres de la population immigrée croissante et de communautés autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard ont été consultés. Santé Î.-P.-É. a sélectionné ces deux populations car des données de recherche ont montré qu’elles sont souvent confrontées à des inégalités dans l’accès aux programmes de dépistage du cancer et aux soins de santé en général.

Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Le programme de dépistage du cancer du côlon de Terre-Neuve-et-Labrador collabore avec des partenaires œuvrant dans les secteurs communautaire et de la santé pour améliorer l’équité et l’accessibilité du dépistage de ce cancer dans l’ensemble de la province. Le travail comprend des séances de mobilisation du public, de la promotion par l’intermédiaire des médias sociaux et du réseautage avec des professionnels de la santé par le biais de séances d’orientation. En outre, le programme a révisé ses documents pour faciliter la compréhension des trousses de dépistage grâce à des initiatives telles que la préparation d’un mode d’emploi visuel (sans texte).