Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

Stratégies de dépistage pour les personnes présentant un risque accru

Sur cette page :

Les personnes présentant un risque accru sont celles dont on considère qu’elles ont un risque supérieur au risque moyen de contracter un cancer du sein, tout en ayant un risque inférieur à celui des personnes appartenant au groupe présentant un risque élevé. Chaque programme de dépistage établit ses propres caractéristiques pour définir le risque accru.

Dix programmes provinciaux ou territoriaux de dépistage du cancer du sein ont des critères uniques de prise en charge des personnes participantes présentant un risque accru de contracter un cancer du sein. Dans la plupart des cas, les personnes présentant ce type de risque subissent une mammographie annuelle de dépistage à partir de 40 ou 50 ans et jusqu’à 74 ans.

Définitions du risque accru de cancer du sein

Province ou territoire Antécédents familiaux au premier degré Recours à une hormonothérapie substitutive Densité mammaire supérieure, ou supérieure ou égale à 75 % Antécédents de risque élevé de maladies du sein bénignes Recommandations du radiologiste Autre
Yn ✓*
T.N.-O.
  • Exposition aux œstrogènes supérieure à la moyenne
  • Consommation de plus d’un verre d’alcool par jour
  • Surpoids ou obésité après la ménopause
  • Tabagisme, surtout s’il a commencé à un jeune âge et avant la naissance du premier enfant 
Nt
C.-B.
Alb.
Sask. ✓^
  • Antécédents personnels de cancer du sein
  • Antécédents personnels d’autres cancers
Man.
  • Au moins une parente au premier ou au deuxième degré, du côté maternel ou paternel de la famille, ayant des antécédents de cancer du sein ou de l’ovaire qui n’entrent pas dans les catégories de risque accru et élevé
  • Ascendance ashkénaze
Ont.
  •  Antécédents personnels ou familiaux au premier degré de cancer de l’ovaire
  • Cancer du sein chez un parent (premier degré) à qui on a attribué le sexe masculin à la naissance, quel que soit l’âge
  • Cancer du sein chez au moins deux parentes (premier degré) à qui on a attribué le sexe féminin à la naissance, quel que soit l’âge, ou chez une parente de moins de 50 ans
  • Densité mammaire (thoracique) de catégorie D selon la classification BI-RADS~
Qc
  •  Pas de catégorie « risque élevé ».
N.-B.

Catégorie C ou D selon la classification BI-RADS

✓**
N.-É.
Î.-P.-É.
T.-N.-L.
  • Évaluation génétique confirmant un risque élevé de cancer du sein

*Yn: S’applique aux personnes classées dans la catégorie D selon la classification BI-RADS de la densité mammaire, correspondant à un sein extrêmement dense, soit plus de 75 % de tissu glandulaire.
^ Sask. : Dépistage selon les recommandations du radiologiste.
~Ont. : Depuis le 24 juillet 2023, les personnes participantes ayant une densité mammaire (thoracique) de catégorie D selon la classification BI-RADS sont invitées à un nouveau rendez-vous un an après. Auparavant, les nouveaux rendez-vous de dépistage annuel en raison de la densité mammaire (thoracique) se basaient sur un critère de pourcentage de densité mammographique (PDM) de 75 % et plus.
** N.-B. : Antécédents personnels de CLIS, de HLA ou de HCA confirmés par analyse pathologique.
‡ N.-É. : Les personnes participantes sous hormonothérapie substitutive n’étant plus considérées comme présentant un risque accru, elles ne seront donc plus invitées à un dépistage annuel.


Prise en charge des personnes présentant un risque accru de cancer du sein par les programmes de dépistage

Province ou territoire Le programme prend-il en charge les personnes participantes présentant un risque élevé? Modalité de dépistage recommandée Âge de début recommandé Intervalle recommandé Âge de fin recommandé
Yn Mammographie Non précisé Annuel Non précisé
T.N.-O. Programme YKBSP : mammographie et échographie; IRM dans certains cas

Programme HRBSP : mammographie

À partir de 40 ans : avec aiguillage d’un FSP (accès direct pour les personnes de 50 ans et plus) Annuel ou bisannuel, sur recommandation du radiologiste 74 ans (possibilité de poursuivre le dépistage après 74 ans)
Nt
C.-B. Mammographie 40 ans Annuel pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou des antécédents personnels de lésions bénignes du sein à risque élevé 74 ans (possibilité de poursuivre le dépistage après 74 ans)
Alb. Mammographie* 40 ans et plus : avec aiguillage d’un FSP; accès direct pour les personnes de 45 à 74 ans Annuel 74 ans (possibilité de poursuivre le dépistage après 74 ans)
Sask. ✓^ Mammographie 50 ans (accès direct possible; si le FSP recommande un dépistage à un âge plus précoce, il aiguille la participante vers un centre de diagnostic) Annuel pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein et une densité mammaire élevée, des antécédents de lésions mammaires bénignes à risque élevé et selon la recommandation du radiologiste 74 ans (possibilité de poursuivre le dépistage après 74 ans)
Man. Mammographie 50 ans Variable selon le degré de risque et les recommandations du radiologiste 74 ans (possibilité de poursuivre le dépistage après 74 ans)
Ont.~ Mammographie 50 ans Dépistage annuel récurrent pour les femmes présentant des antécédents familiaux et/ou des lésions à risque élevé documentées
Nouveau rendez-vous un an après pour les femmes ayant une densité mammaire de catégorie D de la classification BI-RADS au moment du dépistage, ou sur recommandation du radiologiste au moment du dépistage ou de l’évaluation**
74‡
Qc
N.-B. Non*** Mammographie Varie selon les facteurs de risque évalués Selon la recommandation du radiologiste

Généralement, une mammographie annuelle sauf pour les femmes ayant une densité mammaire de catégorie D selon la classification BI-RADS (mammographie aux deux ou trois ans) avec l’option de dépistages supplémentaires personnalisés (tomosynthèse, AM, échographie ou IRM) selon la recommandation du radiologiste.

Varie selon les facteurs de risque évalués
N.-É. Mammographie 50 ans (accès direct de 40 à 49 ans) Annuel 74 ans
Î.-P.-É. ✓^^ Mammographie 50 ans (accès direct de 40 à 49 ans) Annuel 74 ans
T.-N.-L. Mammographie 50 ans# Annuel 74 ans#

* Alb. : Les nouvelles LDPC contiennent des recommandations pour les femmes présentant un risque accru selon les facteurs de risque. Les modalités et l’âge de début peuvent varier.
^ Sask. : FSP
~ Ont. : Le PODCS n’utilise pas le terme « risque accru »; cependant, une participante peut faire l’objet d’une nouvelle invitation du programme en l’espace d’un an pour plusieurs raisons : lésions à risque élevé documentées; antécédents personnels de cancer de l’ovaire; cancer du sein chez deux parentes ou plus (premier degré) à qui on a attribué le sexe féminin à la naissance, quel que soit l’âge; cancer du sein chez une parente du premier degré de moins de 50 ans; cancer de l’ovaire chez une parente du premier degré, quel que soit l’âge; cancer du sein chez un parent à qui on a attribué le sexe masculin à la naissance, quel que soit l’âge; densité mammaire de catégorie D selon la classification BI-RADS au moment du dépistage; recommandation d’un radiologiste au moment du dépistage ou de l’évaluation.
** Ont. : Depuis le 24 juillet 2023, les personnes participantes ayant une densité mammaire (thoracique) de catégorie D de la classification BI-RADS sont invitées à un nouveau rendez-vous un an après. Auparavant, les nouveaux rendez-vous de dépistage annuel en raison de la densité mammaire (thoracique) se basaient sur un critère de pourcentage de densité mammographique (PDM) de 75 % et plus.
‡ Ont. : Les personnes de plus de 74 ans peuvent faire l’objet d’un dépistage dans le cadre du PODCS; on les encourage toutefois à prendre une décision personnelle concernant le dépistage de ce cancer en consultation avec leur FSS. Le PODCS n’invite pas les personnes de plus de 74 ans à participer au programme.
*** N.-B. : Des recommandations provinciales visant les personnes dont l’évaluation a permis de déterminer qu’elles présentaient un risque accru ou élevé ont été mises en œuvre en février 2022.
^^ Î.-P.-É. : Les femmes ayant un parent au premier degré présentant des antécédents documentés de cancer du sein peuvent participer au programme de dépistage à un âge plus précoce.

# T.-N.-L. : L’âge de début et l’âge de fin varient en fonction des critères de santé pour que la participante soit considérée comme présentant un risque accru (par exemple, une densité mammaire de ≥ 75 % peut être un état transitoire, les âges de début et de fin étant alors adaptés en conséquence).
– Nt, Qc : Aucun renseignement fourni à la date de collecte des données.