Dépistage du cancer du poumon au Canada, 2023-2024

Aiguillages initiaux pour le dépistage du cancer du poumon

Six territoires de compétence se sont dotés de stratégies pour aiguiller la population vers le dépistage du cancer du poumon, y compris des stratégies d’accès direct ou de recommandation par un médecin ou un autre FSS.

Stratégies d’aiguillage initiales pour le dépistage du cancer du poumon

Province ou territoire Aiguillage d’un médecin Aiguillage d’un autre FSS (p. ex. IP, personnel infirmier en santé communautaire) Accès direct Autre source d’aiguillage (préciser)
Yn
T.N.-O.
Nt
C.-B. ✓*
Alb. ✓ (IP) Mai 2023 – un plan est en cours d’élaboration pour accepter l’accès direct dès juillet 2023^.
Sask. En préparation
Man.
Ont. ✓ (IP) ~
Qc ✓ (IP spécialisée)
N.-B.**
N.-É. ✓ (Listes d’attente existantes)
Î.-P.-É.
T.-N.-L. ✓ (IP)*** ✓***

* C.-B. : L’accès direct nécessite un lien avec un FSP.
^ Alb. : Mise à jour en mars 2024.
~ Ont. : Même si une personne se présente par elle-même et qu’elle est admissible, elle doit d’abord avoir été aiguillée par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien autorisant la TDMFD. Les centres affiliés au PODCP facilitent l’établissement de liens avec des FSP et maintiennent une liste de ceux qui sont disposés à assumer la responsabilité de l’aiguillage pour un dépistage et de la gestion des découvertes fortuites pour lesquelles une intervention est possible chez les personnes participantes admissibles n’ayant pas de FSP.
** N.-B. : À déterminer en consultation avec le comité consultatif provincial sur la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon.
‡ Î.-P.-É. : L’Île-du-Prince-Édouard planifie l’aiguillage par des fournisseurs et l’accès direct. Elle envisage une approche graduelle en fonction de la planification et de la préparation.
*** T.-N.-L. : Il est prévu que le programme offre les services du personnel infirmier praticien, entre autres, pour les demandes de TDMFD.

Précédent : Résumé
Suivant : Radiologie