Dépistage du cancer du col de l'utérus au Canada, 2023-2024

Enjeux liés à la sensibilisation et à la mobilisation de la population

Les territoires de compétence font face à divers enjeux liés à la sensibilisation et à la mobilisation de la population. Bon nombre d’entre eux ont indiqué faire face à des enjeux continus liés aux ressources humaines et aux capacités comme les pénuries de FSS, le roulement du personnel, des équipes restreintes et une capacité de financement limitée, de même que des priorités et des besoins concurrents à l’échelle du personnel du programme comme de la communauté. D’autres problèmes mentionnés étaient les contraintes des systèmes logiciels internes et les ressources externes nécessaires pour favoriser l’accessibilité et la traduction du matériel. Enfin, des problèmes pour repérer précisément quels sont les groupes privés d’équité, couplés à un manque de sensibilisation ainsi qu’à une participation et à un accès limités aux programmes de dépistage parmi les populations et les communautés privées d’équité ont aussi été mentionnés.


Enjeux liés à la sensibilisation et à la mobilisation de la population

Alberta

La capacité de circonscrire précisément les différents groupes à l’aide des données disponibles; des travaux sont toutefois en cours dans ce sens.

En raison de la pénurie de FSS, il est difficile d’offrir des services de santé aux personnes souhaitant recourir au dépistage.

Saskatchewan

Ressources humaines et capacité de financement limitées pour planifier et mener à bien la sensibilisation et la mobilisation à une échelle significative. La COVID-19 a grandement nui aux activités de sensibilisation et de mobilisation en Saskatchewan. Des ressources humaines et opérationnelles importantes ont été allouées au lancement de nouvelles lignes directrices sur le cancer du col de l’utérus, dont la publication était prévue pour 2023.

Manitoba

Ressources humaines limitées au sein des programmes de dépistage.

Ontario

Le PODCCU envoie actuellement des lettres sur le dépistage du cancer du col de l’utérus aux personnes admissibles identifiées comme étant de sexe féminin. Le PODCCU se base actuellement sur la mention du sexe pour identifier les personnes à qui envoyer des lettres d’invitation au dépistage du cancer du col de l’utérus, mais il planifie des améliorations à ses processus de correspondance pour envoyer des lettres de résultats et des lettres d’invitation à un nouveau rendez-vous (aux personnes qui doivent subir un nouveau dépistage) de dépistage du cancer du col de l’utérus aux personnes qui ont déjà subi un test de dépistage de la maladie dans le cadre du programme. Ce changement sera mis en œuvre au sein du PODCCU à l’occasion du lancement du test VPH.

Nouveau-Brunswick

Accès à un FSP ou à des cliniques proposant le dépistage du cancer du col de l’utérus (tests Pap).

Contraintes pesant sur les ressources humaines dans le système de santé.

Nouvelle-Écosse

Le programme a très peu de personnel, non représentatif de la grande diversité des populations servies.

L’autorité sanitaire provinciale a peu de ressources pour les activités de mobilisation.

Île-du-Prince-Édouard

Degré de connaissance limité des programmes de dépistage du cancer à l’Île-du-Prince-Édouard parmi les populations ou communautés privées d’équité, associé à un manque global de compréhension du système de santé de la province et à des interactions limitées avec ce dernier.

Chez les membres des communautés des Premières Nations, inuites ou métisses qui recourent peu au système de santé, les connaissances et la compréhension sont généralement plutôt faibles. Soutien et maintien de la dépendance à l’égard des organismes et des services de santé communautaires autochtones pour fournir de l’information fiable et rapide sur la portée du dépistage du cancer aux membres de la communauté.

Pour les personnes qui ont des obstacles linguistiques, le matériel textuel et imprimé est plus pertinent.

Peu de ressources (site Web) sont disponibles en ligne pour accroître la mobilisation à l’aide d’applications de traduction ou de lecture à haute voix.

Peu de mobilisation sur les réseaux sociaux et les plateformes virtuelles (p. ex. vidéos courtes).

Terre-Neuve-et-Labrador

La sensibilisation de la population souffre toujours de priorités concurrentes au sein des communautés et du système de santé. En outre, les programmes ne disposent que de ressources limitées pour la promotion à grande échelle, payante et grand public. La sensibilisation et l’information des personnes n’ayant pas de FSP sont difficiles, ce qui limite la participation au programme.

Précédent : Services de colposcopie
Suivant : Glossaire