Rapport annuel de 2023-2024 

Transcription

Message de la direction

Bonjour, je m’appelle Craig Earle et je suis le PDG du Partenariat canadien contre le cancer. 

C’est avec plaisir que nous publions le rapport annuel de cette année du Partenariat dans lequel nous mettons en valeur les nombreuses façons dont nos travaux, menés en collaboration avec des partenaires partout au pays, améliorent les résultats liés au cancer pour toute la population canadienne. 

L’année 2023-2024 a été une période de très grande activité. Le Partenariat a collaboré activement avec 83 partenaires, d’un bout à l’autre du Canada, afin de faire passer 65 initiatives dans le système de lutte contre le cancer de la phase de co-conception à celle de la mise en œuvre. 

Les initiatives que nous avons appuyées ont permis de mobiliser les partenaires et ont ainsi favorisé les progrès liés à des priorités clés comme :  

  • donner un nouvel élan à l’élimination du cancer du col de l’utérus; 
  • moderniser les systèmes de données sur le cancer grâce à la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer; 
  • appuyer l’accès accru au dépistage de qualité du cancer du poumon; 
  • passer à l’action en ce qui a trait aux priorités déterminées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis en collaboration avec ces derniers; 
  • assurer une plus grande équité dans l’accès aux soins palliatifs. 

Une des caractéristiques et des forces les plus dynamiques du Partenariat, en tant que coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, est sa capacité à mobiliser les partenaires afin d’affronter collectivement les enjeux liés au cancer. 

Nous avons fait preuve de cette capacité lors d’événements comme le Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus, qui a permis de rassembler 180 leaders de l’ensemble du pays afin de donner un nouvel élan à l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada. 

Nous avons également organisé le Forum sur la mesure de l’équité dans la lutte contre le cancer. Nous avons réuni plus de 100 responsables de la santé, patients et dirigeants communautaires de partout au Canada afin d’établir un réseau ayant une vision commune visant à faire avancer la mesure de l’équité en santé et la production de rapports connexes dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer au Canada. 

Le Partenariat s’engage à l’amélioration de l’équité en matière de santé comme priorité pour l’ensemble du système et pour toute la population. Cette année, nous avons continué à intégrer une optique de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de notre organisation et avons réalisé des progrès dans tous les domaines d’intervention indiqués dans notre cadre sur l’équité en santé. 

Nous avons intégré des voix diverses de patients et de familles aux travaux du Partenariat afin que l’expérience vécue des personnes vivant avec le cancer ou qui en ont été atteintes y soit reflétée. En 2023-2024, nous avons élargi notre répertoire de représentants des patients et des familles en recrutant quatre nouveaux conseillers issus de communautés en quête d’équité. L’objectif était d’y inclure des personnes qui rencontrent les plus grands obstacles dans l’accès à des soins contre le cancer sûrs et équitables.   

Nous avons renforcé nos actions, nos responsabilités et nos engagements durant notre parcours de réconciliation et avons investi dans des initiatives dirigées par les peuples autochtones, qui visent à améliorer les résultats liés au cancer dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. 

Nous vous invitons à consulter le rapport annuel et d’en apprendre davantage sur les travaux qu’effectue le Partenariat dans le but de faire progresser les priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. 

Notre mandat est crucial et urgent, mais nous sommes en mesure de le réaliser grâce à l’appui d’un réseau diversifié de collaboration composé de partenaires et de conseillers, de notre conseil d’administration, de notre équipe de direction et de notre personnel, résolu à assurer un avenir où :  

  • moins de personnes sont atteintes du cancer; 
  • plus de personnes y survivent; 
  • les personnes touchées par la maladie ont une meilleure qualité de vie; 
  • l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer.  

Nous faisons ensemble ce que nous ne pouvons pas faire seuls.