Parcours du Partenariat vers la réconciliation : réflexions de conseillères des Premières Nations, inuite et métisse

Les conseillères Lea Bill, Susie Hooper et Lily Amagoalik s’expriment sur l’importance de leur rôle, sur les priorités propres aux peuples autochtones en matière de soins contre le cancer et sur la progression du Partenariat vers la réconciliation.

À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre), nous avons l’honneur de vous présenter une conversation tenue en début d’année avec Lea Bill (conseillère membre des Premières Nations), Susie Hooper (conseillère métisse) et Lily Amagoalik (conseillère inuite). Ces trois conseillères se sont exprimées sur l’importance de leur rôle, les priorités en matière de santé et de cancer dans leurs communautés, les points culminants de leur collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et notre progression vers la réconciliation. 

 

Le Partenariat progresse bien sur la voie de la réconciliation. Bien évidemment, il reste encore beaucoup à faire. Mais, comme nous n’en sommes encore qu’au début du processus, les gens découvrent ce qu’est la réconciliation et ce qu’elle signifie, ainsi que l’investissement qu’elle nécessitera.  

– Lea Bill, conseillère membre des Premières Nations 

 Le Partenariat a déjà parcouru un long chemin, mais il reste encore du travail à faire, et nous sommes là pour l’aider et le soutenir. 

– Susie Hooper, conseillère métisse 

Je pense qu’en matière de réconciliation, le Partenariat a lancé le processus. Le fait d’être inclusif et d’inclure dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer les différents peuples autochtones est un bon début. 

– Lily Amagoalik, conseillère inuite 

Regardez leur entrevue : 

Les morceaux de musique diffusés dans la vidéo s’intitulent One Drum, de la musicienne dénée Leela Gilday, et Beware, du musicien tutchone du Nord Jerry Alfred. 

Apprenez-en davantage sur l’engagement du Partenariat envers la réconciliation