Responsable de la liaison avec le Québec        

Contrat de 12 mois s’adressant uniquement aux travailleuses et travailleurs autonomes. Un poste à pourvoir. La personne retenue signera une entente avec le Partenariat. Les responsables régionaux de liaison ne sont pas considérés comme des employés du Partenariat. 

Présentation générale de la division

La Division des partenariats stratégiques joue un rôle clé dans la mobilisation des partenaires du système de santé canadien et du milieu de la lutte contre le cancer, acteurs essentiels du changement de pratiques et de politiques visant à répondre aux priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029. La division collabore avec les équipes de programmes du Partenariat et les partenaires du système pour élaborer des plans de travail, suivre les progrès accomplis et évaluer régulièrement les travaux nouveaux et en cours pour s’assurer qu’ils s’alignent bien sur les huit priorités de la Stratégie. Elle mène les activités de communication pour soutenir et faire connaître les collaborations qui contribuent à la réalisation des objectifs de la Stratégie. Elle supervise également un programme spécial de collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour faire avancer les priorités et les initiatives propres aux peuples autochtones, décrites dans la Stratégie, en trouvant et en déployant des solutions conjointes visant à améliorer les soins contre le cancer pour les personnes dans ces communautés.

Aperçu du rôle

La ou le responsable de la liaison avec le Québec gère les relations stratégiques entre le Partenariat et les partenaires des systèmes de santé et des soins contre le cancer au Québec.

Au fil des ans, le Partenariat a établi de solides relations et partenariats stratégiques avec des intervenants clés au Québec. Bien que ces relations se situent à de multiples paliers et niveaux (entre programmes, entre directions, entre les organisations autochtones locales et l’équipe du Partenariat chargées des Premières Nations, des Inuits et des Métis, etc.), le rôle de la personne responsable de la liaison avec le Québec est de maintenir l’équilibre stratégique et d’assurer une bonne coordination globale. De plus, elle doit trouver de nouvelles possibilités, anticiper les défis potentiels et assurer une communication et un alignement permanents au niveau stratégique et non opérationnel.

En collaboration avec les responsables régionaux de liaison avec la Colombie-Britannique et le Yukon, les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest, l’Ontario et le Canada atlantique, la personne responsable de la liaison avec le Québec appuie la coordination de la mobilisation des partenaires dans l’ensemble du Canada afin d’accélérer les progrès et la concrétisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (SCLC) et de parvenir à des résultats. La personne titulaire du poste relève de la vice-présidente, Partenariats stratégiques.

Responsabilités principales

  • Établir et entretenir des relations tout en maintenant une communication continue avec les intervenants stratégiques prioritaires aux échelons supérieurs des systèmes de soins contre le cancer et de soins de santé en général du Québec.
    • Cibler notamment les principaux organismes, services, associations et personnes partenaires (au sein et en dehors du système de soins contre le cancer) avec lesquels le Partenariat devrait établir des liens stratégiques afin d’ouvrir des possibilités de collaboration dans le cadre de la Stratégie.
  • Travailler avec les responsables des programmes de lutte contre le cancer au Québec pour aider à faire avancer au niveau local, les priorités de la Stratégie (et le rôle potentiel du Partenariat et d’autres partenaires).
  • Travailler avec l’équipe du Partenariat chargée de la mobilisation des partenaires pour établir des liens stratégiques avec les bureaux régionaux et nationaux des organismes pancanadiens de défense des intérêts des patients et des organisations caritatives (p. ex. la Société canadienne du cancer, l’Association pulmonaire) afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie.
  • Collaborer avec l’équipe du Partenariat responsable de la stratégie de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour soutenir les priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers dans le cadre des initiatives de lutte contre le cancer et des programmes de santé et de bien-être connexes au Québec. Établir des liens au sein des différentes équipes du Partenariat et avec d’autres responsables régionaux de liaison pour aider à répondre aux priorités formulées (ou émergentes) dans la région.  
  • En collaboration avec les responsables régionaux de liaison avec la Colombie-Britannique et le Yukon, les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest, l’Ontario et le Canada atlantique, aider le Partenariat à aborder les risques de manière stratégique et à réagir aux tendances et aux possibilités qui émergent dans l’ensemble du pays.
  • Organiser des réunions avec les partenaires régionaux au besoin, afin d’établir des liens, d’échanger de l’information et de recueillir des renseignements. Travailler avec ces partenaires pour assurer une forte participation aux réunions du Partenariat (p. ex. réunions du conseil d’administration, réunions de réseaux, etc.).  
  • Assurer la liaison avec les responsables de projets du Partenariat afin de veiller à avoir les bonnes relations en place au niveau local pour soutenir le succès des initiatives.
    À l’occasion, présenter les perspectives régionales au comité de direction stratégique du Partenariat (directrices et directeurs et équipe de la haute direction) et à d’autres groupes stratégiques internes.

Résultats attendus

  • Contribuer à tenir à jour la carte des intervenants du Québec et fournir des données pour constituer la carte pancanadienne.
    • Au besoin, participer à des réunions et à des forums sur le cancer et le système de santé au Québec (et en fournir des comptes rendus) afin d’offrir une perspective pancanadienne sur certaines initiatives stratégiques (p. ex. prévention, dépistage).
  • Collaborer étroitement avec les équipes du Partenariat avant les réunions afin de déterminer les prochaines activités de mobilisation et de s’assurer que les priorités des équipes de programmes sont représentées.
  • Représenter le Partenariat dans les forums provinciaux ou territoriaux et régionaux : participer par exemple aux réunions provinciales ou territoriales à grande échelle.
  • Surveiller en continu le contexte gouvernemental et le paysage du système de soins de santé dans la région ou la province, tout en tenant compte des cycles électoraux, et en faire rapport. Analyser les difficultés et les possibilités émergentes et les présenter au personnel et aux équipes de programmes du Partenariat afin d’éclairer la planification stratégique et opérationnelle.

Expérience et qualifications

  • Importante expérience de travail à un poste de haute direction dans le secteur de la santé au Québec.
  • Solides connaissances et perspectives sur la lutte contre le cancer en général et sur les systèmes de soins contre le cancer au Québec.
  • Solides compétences en matière de communication et de gestion des relations.
  • Expérience confirmée dans l’établissement de relations stratégiques (notamment de relations positives avec les principaux dirigeants de la structure organisationnelle actuelle de la santé au Québec).
  • Bilinguisme (français et anglais).
  • Formation en savoir-faire culturel et expérience de travail auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis (un atout).

Conditions du contrat

La personne retenue sera engagée pour une durée de 12 mois. La personne titulaire du poste doit être en mesure de s’engager pour une durée moyenne de 5 à 10 jours par mois, tout en sachant que la charge de travail variera en fonction de la phase des travaux. Il ou elle doit être en mesure d’assister aux réunions du Partenariat et des partenaires pendant les heures de bureau, à un moment convenable pour les deux parties.

Autres informations

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae dans un seul fichier en format Word ou PDF à peopleandculture@partnershipagainstcancer.ca avant le 20 mai 2025.

.Si vous avez des questions sur le poste, n’hésitez pas à contacter Heather Lawless, gestionnaire, Relations gouvernementales, par courriel à heather.lawless@partnershipagainstcancer.ca.

Détails de la demande de soumissions

Statut

Ouvert

Notice type

Contrat à durée déterminée de 12 mois

Date d’émission

7 avril 2025

Date limite de soumission des propositions :

20 mai 2025