Équipe de direction
Apprenez-en plus sur notre équipe de direction.
- Craig Earle, M.D., PDG
Craig Earle, M.D., PDG
Le Dr Craig Earle s’est joint au Partenariat en 2017 et en est actuellement le président-directeur général. Dans son rôle précédent, le Dr Earle était vice-président de la lutte contre le cancer, dirigeant les programmes et les initiatives qui permettent de répondre aux priorités et aux actions de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029.
Le Dr Earle est également oncologue médical spécialisé en oncologie gastro-intestinale au Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook, scientifique principal à l’ICES et professeur de médecine à l’Université de Toronto. Il a fait sa formation médicale et sa maîtrise en sciences (épidémiologie) à l’Université d’Ottawa, et a obtenu une bourse de recherche de Harvard. Il a ensuite passé 10 ans, de 1998 à 2008, à la Harvard Medical School, au Dana-Farber Cancer Institute, au Brigham & Women’s Hospital et à la Harvard School of Public Health à Boston, au Massachusetts.
Avant de se joindre au Partenariat, il était chef de l’application clinique à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Il a également occupé le poste de directeur du programme de recherche sur les services de santé d’Action Cancer Ontario.
- Erika Nicholson, V.-P., Systèmes de lutte contre le cancer et innovation
- Andrea Reed, V.-P., Partenariats stratégiques
- Shelley Tapp, V.-P., Finances et services de l’entreprise
Erika Nicholson, V.-P., Systèmes de lutte contre le cancer et innovation
Erika Nicholson s’est jointe au Partenariat en 2018 et est actuellement vice-présidente des systèmes de lutte contre le cancer et de l’innovation. À ce titre, elle est chargée de veiller à ce que la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer atteigne ses objectifs dans tout le continuum du cancer : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les soins cliniques, la survie et les soins palliatifs.
Précédemment, Mme Nicholson était directrice du dépistage au Partenariat. L’équipe qu’elle dirigeait était chargée d’améliorer la prestation des programmes de dépistage organisés du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal et du cancer du poumon au Canada et de favoriser l’accès équitable à un dépistage du cancer de qualité dans les provinces et les territoires. Basée à Halifax, elle a également occupé, au Partenariat, le poste de responsable régionale de l’Atlantique, faisant progresser la mission pancanadienne du Partenariat, établissant de solides relations avec les chefs de file du système et soutenant les liens avec les organisations et les communautés autochtones dans tout le Canada atlantique.
Mme Nicholson possède plus de 20 ans d’expérience en leadership stratégique dans la lutte contre le cancer et la santé de la population. Avant de se joindre au Partenariat, elle a occupé des postes de direction dans le système de soins contre le cancer de la Nouvelle-Écosse, notamment en tant que directrice principale du programme provincial de soins contre le cancer à Santé Nouvelle-Écosse et directrice de la prévention et de la détection précoce du cancer à Cancer Care Nova Scotia. Dans ces rôles, elle était responsable de la transformation et de la gestion globales des services de soins du cancer et chargée de l’élaboration et de l’introduction du programme de dépistage du cancer colorectal de la Nouvelle-Écosse.
Andrea Reed, V.-P., Partenariats stratégiques
Andrea Reed s’est jointe au Partenariat en 2011 et est actuellement vice-présidente, Partenariats stratégiques. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige des initiatives stratégiques complexes pour le Partenariat et travaille directement avec les partenaires (organismes de lutte contre le cancer, organisations de santé, organismes autochtones et professionnels de la santé) dans l’ensemble du Canada pour favoriser les changements au sein du système de lutte contre le cancer.
À l’automne 2018, Mme Reed a dirigé la plus grande mobilisation publique du Partenariat pour actualiser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer à la demande du gouvernement fédéral. Le Partenariat a mobilisé plus de 7 500 Canadiens, fournisseurs de soins de santé, organisations de santé, et chefs et communautés autochtones, pour mieux comprendre la diversité des besoins, des valeurs et des priorités des Canadiens en ce qui concerne la prévention, le dépistage, le traitement, la survie et les soins de fin de vie liés au cancer. Le fruit de cette démarche d’actualisation est la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, qui comprend cinq priorités et mesures pour améliorer les soins du cancer au Canada, et trois priorités et mesures propres aux soins du cancer pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Mme Reed dirige également la mobilisation des intervenants pour le Partenariat, qui comprend la collaboration avec des partenaires clés des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et des autorités sanitaires territoriales pour faire avancer les priorités de la Stratégie. Elle est responsable de la mobilisation des partenaires et des intervenants, en plus de la production de rapports sur les résultats et les répercussions des initiatives du Partenariat pour Santé Canada, les partenaires et les autres intervenants.
Mme Reed compte plus de 25 ans d’expérience en communications, relations avec les intervenants et planification et développement des affaires, dans les secteurs privés et public, avec une spécialisation dans les organismes de santé. Elle a notamment été vice-présidente, Santé, chez Hill & Knowlton Canada, dont elle a contribué à hisser l’expertise en santé parmi les plus grandes au Canada, et directrice des communications de campagne au Hospital for Sick Children. Mme Reed a également été consultante pour des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques reconnues, et pour d’autres entreprises du secteur de la santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts en psychologie et en anglais de l’Université de Toronto.
Shelley Tapp, V.-P., Finances et services de l’entreprise
Shelley Tapp s’est jointe au Partenariat en 2024 en tant que vice-présidente, Finances et services de l’entreprise, et secrétaire du conseil d’administration. Dans ce rôle, elle sera chargée de veiller à ce que l’organisation dispose d’une plateforme financière solide lui permettant d’exercer une influence maximale dans le cadre de son budget et de son mandat. Shelley et son équipe assureront la gestion stratégique financière, technique, opérationnelle et des infrastructures, en vue de garantir que le Partenariat dispose des capacités, de la maîtrise et de la gouvernance nécessaires pour réaliser les priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
Avec, à son actif, plus de trente ans d’expérience approfondie en leadership et dans le domaine des services généraux au sein du gouvernement provincial et d’autorités municipales, Mme Tapp peut se targuer de très nombreux accomplissements au plus haut niveau dans la fonction publique. Avant d’intégrer le Partenariat, elle était cadre supérieure de la fonction publique de l’Ontario, où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de sous-ministre du Bureau du Conseil des ministres, de sous-ministre du ministère des Collèges et Universités, de sous-ministre des Transports et de directrice générale de l’administration du ministère des Transports et du ministère de l’Infrastructure.
Mme Tapp a largement fait ses preuves en matière d’établissement de relations solides avec divers intervenants à l’échelon de gouvernements, de secteurs et de territoires de compétence. Elle partage l’engagement du Partenariat envers la diversité, l’équité, l’inclusion et la réconciliation, ayant piloté et promu de nombreuses initiatives en la matière au sein de la fonction publique de l’Ontario. Outre une grande richesse d’expertise et de connaissances en matière de contrôle financier efficace, de reddition de comptes, de planification financière et stratégique, de changement transformationnel, de prestation de programmes et de services, ainsi que de perfectionnement organisationnel, elle apporte une compréhension exceptionnelle des systèmes bureaucratiques complexes prévalant dans les environnements politiques.
Mme Tapp est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de l’Université Queen’s.