L’expérience des grandes terres : améliorer les services de soins en oncologie offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Labrador
L’initiative L’expérience des grandes terres : améliorer les services de soins en oncologie offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Labrador [en anglais : A Journey in the Big Land: Enhancing Cancer Care Services for First Nations, Inuit and Métis in Labrador] avait pour objectif d’améliorer le transfert depuis et vers les milieux hospitalier et communautaire, d’étendre le modèle de télé-oncologie de sorte à améliorer l’accès aux soins, et d’accroître la sécurisation culturelle en ce qui concerne la prestation de services de santé.
Lieu : Terre-Neuve-et-Labrador
Échéancier : de 2014 à 2017
Partenaire financé : Eastern Health
Partenaires :
- Ministère de la Santé et du Développement social du gouvernement du Nunatsiavut
- Première Nation des Innus de Mushuau
- Première Nation des Innus de Sheshatshiu
- Conseil communautaire de Nunatukavut
- Labrador‐Grenfell Health
- H. Bliss Murphy Cancer Care Foundation
- Société canadienne du cancer
- Patients atteints de cancer, survivants, soignants, familles et membres de la collectivité
Objectifs :
- Des profils communautaires et cliniques (en anglais seulement) ont été mis au point en collaboration avec des partenaires des Premières Nations et des partenaires inuits, Labrador-Grenfell Health et Eastern Health pour faciliter la planification des congés d’hôpital pour les patients qui quittent les services de soins secondaires et tertiaires et qui retournent dans leur collectivité d’origine.
- Une vidéo d’orientation a été produite à titre de ressource pour les patients afin de leur permettre de faire une visite virtuelle du centre de cancérologie de St. John’s et de l’hôpital de Happy Valley-Goose Bay.
- Un programme de formation en savoir-faire culturel a été mis au point par le ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador et présenté aux professionnels de la santé.
Résultats :
- Des ressources et des outils innovants ont été mis au point pour assurer la prestation de soins adaptés à la culture, de sorte à améliorer les résultats sur la santé obtenus par les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Labrador.