Marcher un mille dans mes mocassins : améliorer l’expérience du cancer des membres des Premières Nations et des Métis au Yukon
L’initiative Marcher un mille dans mes mocassins : améliorer l’expérience du cancer des membres des Premières Nations et des Métis au Yukon [en anglais : Walk a Mile in My Moccasins – Advancing the First Nations and Métis Cancer Journey in the Yukon] avait pour objectif de faire avancer l’éducation et la formation chez les patients des Premières Nations, ainsi que chez les fournisseurs de soins de santé. De plus, l’initiative a mis l’accent sur l’élaboration d’une stratégie d’identification des patients.
Lieu : Yukon
Échéancier : de 2014 à 2017
Partenaire financé : Conseil des Premières Nations du Yukon
Partenaires :
- Collège du Yukon
- Gouvernement du Yukon
- Yukon Hospital Corporation
- Programme des Premières Nations, Inuits et Métis de Sainte-Élisabeth
- Conseil des Teslin Tlingit
- Première Nation de Selkirk
- Vuntut Gwitchin
- Tr’ondek Hwech’in
- Na-cho Nyak Dun
- Première Nation de Little Salmon
- Première Nation de Kluane
- Kwanlin Dun
- Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
- Première Nation de White River
- Première Nation de Liard
- Conseil Dena de Ross River
- Première Nation de Carcross Tagish
- Conseil des Ta’an Kwäch’än
Objectifs :
- Un atelier sur les besoins en matière de ressources a été organisé en juillet 2014 avec le Programme des Premières Nations, Inuits et Métis de Sainte-Élisabeth pour comprendre les priorités et les préoccupations des patients et des survivants du cancer.
- Le Conseil des Premières Nations du Yukon, en partenariat avec le Collège du Yukon, a créé un cours en ligne appelé Premières Nations du Yukon 101, afin d’enseigner l’histoire des ententes avec les Premières Nations du Yukon, de leur autonomie gouvernementale et de leurs langues, et les protocoles de base permettant de travailler avec elles.
- Le Conseil des Premières Nations du Yukon a créé un manuel appelé Following My Path with Cancer (mon cheminement à travers le cancer; en anglais seulement) afin de fournir des informations sur la façon de naviguer le système de la lutte contre le cancer au Yukon.
- Le Conseil des Premières Nations du Yukon a travaillé avec le gouvernement du Yukon pour explorer l’accès aux données sur le cancer des Premières Nations du Yukon en couplant le Registre des statistiques de l’état civil du Yukon avec le Registre du cancer de la Colombie-Britannique.
- Des réunions ont également été organisées avec les communautés des Premières Nations pour discuter des pratiques liées au dépistage dans leurs communautés ainsi que des priorités en matière de lutte contre le cancer.
Résultats :
- Des priorités locales de lutte contre le cancer ont été cernées et elles ont fait l’objet de discussions lors d’une conférence sur le cancer organisée par le Conseil des Premières Nations du Yukon, y compris des représentants issus des 14 Premières Nations du Yukon.
- Le manuel Following My Path with Cancer est offert aux patients des Premières Nations de tout le Yukon.