Rapport annuel 2022-2023
Recherche de méthodes de prestation de soins plus efficaces
Les territoires de compétence de tout le Canada recherchent de nouveaux modèles de soins, c’est-à-dire de nouvelles façons de soigner les patients, capables d’améliorer l’accès, la qualité et les résultats pour tout le monde, indépendamment de facteurs comme le statut socioéconomique, la race ou l’ethnicité.
Mais l’élaboration de nouveaux modèles, en s’assurant que les provinces et territoires peuvent opter pour les plus prometteurs dans le contexte local, de façon à optimiser les ressources en santé, nécessite un haut niveau de coordination entre les professionnels de la santé, les administrateurs, les décideurs politiques et les patients.
En outre, alors que la pandémie a creusé les iniquités touchant les personnes marginalisées et lancé de nouveaux défis à un système de santé déjà débordé, l’équité en santé doit être un objectif plus central des nouveaux modèles de soins.
Ce que font nos partenaires pour surmonter ce défi
Le Partenariat investit 13 millions de dollars dans de nouveaux modèles de soins au Canada afin de répondre à trois défis communs rencontrés par les dirigeants du système de santé dans les provinces et les territoires :
- Améliorer la coordination des soins contre le cancer afin de mieux soutenir les personnes atteintes de cette maladie.
- Optimiser les champs de pratique, c’est-à-dire mettre à profit les compétences et l’expertise des membres des équipes de cancérologie pour renforcer la résilience du système et dispenser des soins d’excellence plus près du domicile des patients.
- Aider les fournisseurs de soins de santé à mieux collaborer pour améliorer l’accès aux services spécialisés, tels que les services de cancérologie, et à des soins centrés sur la personne.
Nos partenaires, déterminés à adopter de nouvelles méthodes de travail, collaborent avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu’avec des communautés en quête d’équité pour sélectionner et mettre en œuvre des modèles de soins adaptés à leurs valeurs et à leurs priorités. Cette approche de conception conjointe aidera à promouvoir un accès équitable à des soins contre le cancer de qualité pour les personnes vivant au Canada.
Nous avons aussi financé deux projets, en Alberta et au Québec, pour améliorer les soins aux survivants. Après le traitement du cancer, beaucoup de personnes se tournent vers leur fournisseur de soins primaires pour leurs soins continus, mais ces fournisseurs manquent parfois d’information, de connaissances, de temps ou de ressources pour aiguiller les survivants vers des réseaux communautaires ou leur fournir du soutien psychosocial. Ces projets s’attaquent à ce problème.
Ce que nous avons accompli cette année
Efforts en faveur de la mise en œuvre
- 13 M$
- investis dans de nouveaux modèles de soins
Le Partenariat a lancé la nouvelle initiative relative aux modèles de soins en organisant une journée portes ouvertes virtuelle, puis en rencontrant des partenaires pour entendre leurs idées de projets de nouveaux modèles de soins. Nous avons aussi fait appel à des conseillers experts cliniques, spécialistes de l’équité en santé, pour faciliter la conception de projets qui amélioreront les résultats en matière de santé pour toutes et tous.
À ce jour, 22 projets de déploiement de modèles de soins innovants au Canada sont en cours d’élaboration dans huit provinces et territoires.
Mises à jour de notre boîte à outils
Cette année, le Partenariat a actualisé la Boîte à outils sur les modèles de soins lancée en 2022, qui présente des exemples de pratiques exemplaires et de modèles de soins innovants répondant aux besoins des provinces et des territoires. Trois axes ont guidé cette démarche :
- Mobilisation de communautés autochtones
Le Partenariat a collaboré avec des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour perfectionner la boîte à outils. Les mises à jour comprennent des idées pour construire des partenariats communautaires axés sur les points forts et assurer une mobilisation et des consultations respectueuses lors de l’adoption de nouveaux modèles de soins par les communautés. Des conseils pour une collaboration respectueuse avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis lors de la mobilisation communautaire sont aussi proposés. - Mise en lumière des modèles en réseau
Organisés par région, les modèles de soins contre le cancer en réseau permettent aux patients d’accéder à des soins spécialisés plus près de chez eux. Nous avons ajouté des renseignements sur le Réseau des services de santé d’Ottawa, à titre d’exemple de réseau intergouvernemental unique qui relie les équipes de soins du Nunavut et d’Ottawa, afin de rationaliser la prestation de soins aux patients du territoire. Ce Réseau intègre également la formation sur le savoir-faire culturel des équipes de soins d’Ottawa pour approfondir la compréhension collective des besoins en soins de santé des populations du Nord. - Ajout de nouveaux modèles d’intervention-pivot pour les patients
La pandémie nous a montré à quel point l’harmonisation et la coordination des soins peuvent être complexes. Afin de mieux épauler les patients qui tentent de s’orienter dans le système de soins, nous avons ajouté trois modèles d’intervention-pivot à la boîte à outils :
Amélioration des soins aux survivants
Après avoir fait part de problèmes émotionnels, physiques ou pratiques, 8 survivants du cancer sur 10 ont encore des besoins non satisfaits et, pour 6 survivants sur 10, l’aide demandée met plus de six mois à arriver, voire n’arrive jamais.
Cette année, deux projets visant à améliorer les soins aux survivants du cancer, l’un au Québec et l’autre en Alberta, ont débouché sur d’importants résultats. Les deux projets ont utilisé des « lettres de transfert des soins » pour favoriser la communication entre les patients et leur fournisseur de soins primaires à l’issue du traitement contre le cancer, et faciliter la transition vers les soins post-traitement.
- En Alberta, des lettres de transfert des soins sont disponibles pour 14 types de cancer. Un site Web conçu pour les fournisseurs de soins primaires (en anglais seulement) offre un guichet unique pour obtenir de l’information propre au cancer, y compris les phases de la trajectoire de soins correspondant aux soins post-traitement et à la survie.
- Au Québec, en plus des lettres de transfert des soins, une évaluation de la capacité des survivants à prendre soin d’eux-mêmes est réalisée dans certaines régions et un guide de soutien personnalisé est fourni à la personne et à son fournisseur de soins primaires. À l’issue du projet, une enquête a montré que 84 % des survivants se sentaient en sécurité grâce aux nouveaux soutiens.