Rapport annuel 2022-2023

La qualité des soins contre le cancer dépend de la qualité des données et de la recherche sur cette maladie

Les données et la recherche sont déterminantes pour faire progresser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. L’accès à de l’information de qualité donne les moyens aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux décideurs politiques de collaborer pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer ainsi que l’expérience des patients, et alléger, à terme, le fardeau de cette maladie.

Les données et la recherche s’accompagnent toutefois de défis particuliers : les différentes méthodes de collecte et d’analyse des données selon les provinces et les territoires nuisent parfois à l’analyse comparative de la qualité et des tendances.

Les données populationnelles sur la santé du Canada comptent parmi les meilleures au monde, mais comportent des lacunes de longue date dans leur cohérence et leur disponibilité. La pandémie de COVID-19 a clairement fait ressortir ce problème, à un moment où les décideurs avaient besoin de baser leurs décisions sur des données actuelles et exhaustives.

Le système canadien de lutte contre le cancer a besoin de données et d’une recherche de qualité pour favoriser les meilleurs résultats possible pour les personnes touchées par le cancer.

Ce que font nos partenaires pour surmonter ce défi

Afin d’appuyer la Stratégie pancanadienne de données sur la santé du gouvernement fédéral, qui vise la collecte, l’analyse et l’échange des données sur la santé dans tout le pays, le Partenariat a collaboré avec la Société canadienne du cancer, des organismes et des programmes provinciaux et territoriaux de lutte contre le cancer, l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que d’autres intervenants, pour mettre au point la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer.

Le Partenariat est membre et bailleur de fonds de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), un réseau d’organismes finançant la recherche sur le cancer au Canada. L’ACRC vise à promouvoir la coopération et la coordination entre ces organismes pour maximiser les retombées des investissements dans la recherche sur la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins du cancer.

Nous facilitons également la production, par les partenaires, de rapports sur les progrès accomplis vers la réalisation des huit priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et soutenons l’équité dans l’accès aux essais cliniques.

Ce que nous avons accompli cette année

Coordination de la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer

De concert avec la Société canadienne du cancer, le Partenariat a mené de vastes consultations auprès d’autres partenaires provinciaux et fédéraux sur la meilleure façon d’améliorer les données dans tout le pays. À cette fin et collectivement, nous avons cerné un ensemble de priorités pour les décideurs, les intendants des données, les chercheurs et les autres intervenants, élaboré un cadre théorique pour guider l’amélioration des données sur le cancer par les partenaires et souligné l’importance de la souveraineté des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Des plans de mise en œuvre sont en cours pour améliorer l’exhaustivité, l’accessibilité et la rapidité d’obtention des données sur le cancer afin d’appuyer la prise de décision.

Établissement de rapports sur l’état d’avancement de la Stratégie

Les provinces et les territoires rendent compte des progrès accomplis vers la réalisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer sur le site Web du Partenariat. En collaboration avec des partenaires, des conseillers, des aînés et des porteurs du savoir des Premières Nations, inuits et métis, nous avons créé la première série de concepts d’indicateurs pertinents et significatifs pour les priorités six, sept et huit propres à ces peuples.

Essais cliniques pour les jeunes patients

Le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (RCECC) est une initiative pancanadienne qui s’efforce d’améliorer le recrutement et l’efficacité des essais cliniques menés à l’initiative de chercheurs. Cette année, le Partenariat a soutenu la participation d’adolescents et de jeunes adultes à deux essais :

  • Étude de soins de soutien pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer avancé ou incurable à l’Université de la Colombie-Britannique.
  • Classification moléculaire des tumeurs primitives du système nerveux central chez cette population à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Quinze ans d’investissements

15
années d’investissements dans la recherche sur le cancer

Cette année, l’ACRC a publié un rapport intitulé Quinze ans d’investissements dans la recherche sur le cancer au Canada, 2005 à 2019. À partir d’une analyse approfondie du financement et des résultats de la recherche sur le cancer au Canada, ce rapport historique présente de l’information sur les tendances et les modèles de financement de la recherche au cours des quinze dernières années, notamment sur les sources des fonds et leur répartition dans les différents domaines de la recherche sur le cancer.

En outre, le rapport :

  • fournit des renseignements sur l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada, comme ses points forts et des pistes d’amélioration;
  • relève les principales lacunes et des avenues de recherche;
  • souligne l’importance de la collaboration et des partenariats pour faire avancer la recherche sur le cancer;
  • met de l’avant la nécessité d’apporter un soutien continu aux stagiaires.

Participation des patients à la recherche

Comme de nombreux membres de l’ACRC, le Partenariat continue d’appuyer le Programme de participation des patients à la recherche sur le cancer (PPP), qui donne l’occasion aux patients partenaires et à la communauté scientifique d’apprendre les uns des autres.

Le PPP est le premier groupe de patients à évaluer et à attribuer une subvention de recherche sur le cancer. Nous avons aidé les patients partenaires à rédiger une étude de cas sur leur expérience (en anglais seulement) pour le Journal of Patient Experience.