Rapport annuel 2022-2023
Élimination du cancer du col de l’utérus
- 1 300
- personnes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus chaque année au Canada.
Chaque année au Canada, 1 300 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus, et plus de 400 en meurent. C’est une maladie presque entièrement évitable et facilement guérissable lorsqu’elle est détectée et traitée à un stade précoce.
Ce cancer est aussi une grande source d’iniquité. Son incidence est plus élevée chez les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées, les personnes à faible revenu, les personnes ayant immigré récemment, ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas un accès équitable à la prévention, au dépistage et aux soins. Pour vaincre le cancer du col de l’utérus, ces réalités doivent changer.
Ce que font nos partenaires pour surmonter le défi
Le Canada vise l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040. Le Partenariat finance plusieurs projets qui appuient les trois principaux objectifs du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada.
- Vacciner plus de personnes contre le VPH
Le virus du papillome humain (VPH) est responsable de la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un vaccin efficace contre ce virus. La meilleure stratégie de prévention consiste donc à vacciner un maximum de jeunes. - Accroître et améliorer la détection du VPH
Le dépistage du cancer du col de l’utérus par test de détection du VPH (test VPH) permet de repérer, plus tôt que le test Pap, les personnes présentant un risque élevé de cancer du col de l’utérus, et de réduire ainsi le nombre de cas de cancer. Les programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus étudient les meilleures façons de concrétiser les avantages du passage des tests Pap aux tests VPH. - Assurer un suivi approprié après un test de détection positif
Le suivi approprié est essentiel pour détecter les lésions précancéreuses et les cancers à un stade précoce et repérer les personnes qui ont besoin d’un traitement ou d’examens supplémentaires comme une colposcopie ou une biopsie.
Ce que nous avons accompli cette année
Compréhension des obstacles à la vaccination contre le VPH
Le Partenariat finance des organismes de santé publique pour repérer les personnes qui ne se font pas vacciner et connaître leurs raisons. Cette année, le Réseau pour la santé publique urbain et Médecins de santé publique du Canada ont collaboré avec des partenaires communautaires pour analyser les problèmes rencontrés par les populations sous-vaccinées à l’aide d’enquêtes, de groupes de discussion et d’entretiens. Ils ont également collecté des données auprès des autorités de santé régionales et de partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’ensemble du Canada en vue de brosser un tableau plus précis de la sous-vaccination contre le VPH et de recommander des solutions.
Transition vers le dépistage primaire par test VPH
Cette année, le Partenariat a aidé sept provinces à accélérer la planification et la mise en œuvre du dépistage primaire par test VPH : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. La plupart des provinces et des territoires planifient activement le déploiement de programmes de dépistage par test VPH, et deux ont lancé des projets pilotes de dépistage primaire par test VPH.
Le Québec a annoncé cette année des plans visant à mettre en œuvre le dépistage primaire par test VPH dans toute la province. La Colombie-Britannique pourrait utiliser une approche reposant sur l’utilisation d’une trousse d’autodépistage pour aider les personnes à se sentir à plus l’aise et réduire par la même occasion le nombre de rendez-vous médicaux.
Suivi après un résultat positif au test VPH
Le Partenariat aide la Société de gynéco-oncologie du Canada et la Société canadienne des colposcopistes à élaborer des lignes directrices cliniques nationales pour le triage et la prise en charge des personnes après un résultat positif au test VPH. Ce projet est presque terminé et la publication est très attendue par de nombreux partenaires.
Nouvelles ressources pour les partenaires
Perfectionnement des programmes de vaccination
Le Partenariat a publié une carte de l’accès aux vaccins contre le VPH indiquant la couverture et les règles d’admissibilité aux vaccins financés par les fonds publics dans chaque province et territoire. Cela permet de découvrir des façons d’améliorer l’accessibilité et l’équité dans le cadre des politiques et des programmes publics de vaccination contre le VPH partout au Canada.
Outil de soutien au dépistage
Pour faciliter l’adoption, par les provinces et les territoires, du dépistage primaire par test VPH, le Partenariat a collaboré avec des partenaires pour lancer le Parcours de dépistage par test de détection du VPH et de suivi au cours de l’année. Basé sur l’expérience canadienne et internationale, le parcours fournit des recommandations pour une mise en œuvre réussie des six étapes du dépistage du cancer du col de l’utérus, de la création d’un programme organisé au traitement et au suivi appropriés après un test VPH positif.