Introduction
Faits saillants
Diriger la mise en œuvre d’initiatives clés
En tant que coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat canadien de lutte contre le cancer (le Partenariat), aux côtés de partenaires, s’efforce de faire progresser les priorités pancanadiennes, en menant à bien la Stratégie et en améliorant de façon tangible les résultats liés au cancer. L’exercice 2023-2024 a été une période de grande activité et de progrès importants. Nous avons collaboré étroitement avec des partenaires pour faire passer des initiatives clés de la planification à la mise en œuvre. Nos efforts nous ont permis de renforcer nos relations et de veiller à ce que l’équité en santé et la réconciliation restent au cœur de tous nos travaux de collaboration. En mobilisant des partenaires dans tout le pays, nous avons considérablement fait progresser les priorités pancanadiennes.
Voici certains faits saillants :
- Publication de la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer en collaboration avec la Société canadienne du cancer.
- Rassemblement de 180 décideurs venant de partout au Canada au Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus afin d’accélérer la mise en œuvre des priorités du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada.
- Soutien offert aux partenaires qui se concentrent sur la planification et la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon afin de permettre au Canada de détecter entre 1 400 et 2 500 nouveaux cas par an, et ainsi augmenter les chances de succès du traitement et de guérison.
- Appui fourni aux partenaires des Premières Nations, inuits et métis dans la mise en œuvre de plans de soins contre le cancer qui reflètent des priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers.
- Élargissement de l’accès aux soins palliatifs dans 23 communautés grâce à des initiatives qui permettent d’offrir des soins aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.
- Appui apporté à 19 projets dans 10 provinces et territoires pour élaborer de nouveaux modèles de soins, ou de nouvelles façons de soigner les patients.
- Organisation du tout premier Forum sur la mesure de l’équité dans la lutte contre le cancer afin de stimuler l’action collective, d’encourager la collaboration et de faire progresser les politiques et les pratiques pour lutter contre les disparités dans les soins et les résultats liés au cancer.
Vous trouverez plus de renseignements sur nos réalisations et les retombées de nos efforts de collaboration en consultant nos principales réalisations.
La force de la collaboration
La collaboration est le moteur de notre réussite. Tout au long de l’exercice, nous avons travaillé en étroite collaboration avec 83 partenaires canadiens, que nous avons financés dans le cadre de 65 initiatives relatives au système de lutte contre le cancer. Cela représente une augmentation par rapport à l’exercice précédent, où nous avions apporté notre soutien financier à 49 partenaires dans le cadre de 42 initiatives. Cette collaboration a été cruciale à l’élaboration de nouveaux programmes et à la transmission de l’expertise et des enseignements. Elle nous a permis de renforcer nos efforts collectifs pour améliorer l’équité en matière d’accès, d’expérience et de résultats.
Voici les principales activités que nous avons menées :
- Soutien aux occasions se présentant aux échelles nationale et internationale de faire progresser les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que la réconciliation grâce à une participation à la World Indigenous Cancer Resesarch Conference, à la conférence annuelle de la First Nations Health Managers Association et à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer.
- Partenariat avec Excellence en santé Canada pour étendre une initiative visant à offrir un accès équitable aux soins palliatifs aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Nous soutenons actuellement 23 communautés et échangeons des pratiques prometteuses.
- Collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, les provinces et territoires et d’autres partenaires pour soutenir l’échange de connaissances sur les nouveaux domaines de la prévention et du dépistage du cancer.
- Collaboration avec l’Association canadienne de soins spirituels pour inclure dans le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs une section sur les soins spirituels afin de reconnaître le rôle important que jouent les professionnels en soins spirituels dans les soins palliatifs et de fin de vie.
- Cofinancement de deux bourses de formation à la recherche pour des universitaires autochtones avec la Société canadienne du cancer afin de soutenir les capacités de recherche des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Ces efforts illustrent bien comment la collaboration permet de faire avancer les priorités en matière de lutte contre le cancer et d’améliorer les résultats en matière de santé pour l’ensemble de la population canadienne.
Accent mis sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et la réconciliation
Le Partenariat est déterminé à faire progresser l’équité en santé dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de la Stratégie. Cette année, nous avons pu encore mieux intégrer l’EDI dans l’ensemble de l’organisation : 93 % du personnel ayant déclaré appliquer ces principes dans leur travail.
Voici d’autres faits illustrant nos progrès en matière d’EDI et de réconciliation :
- Embauche de conseillers sur l’équité en santé afin d’adopter une optique d’équité dans les décisions de financement et les travaux financés, et intégration de conseillers spécialisés dans les aspects de santé communautaire propres à chaque peuple autochtone dans la structure consultative des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Amélioration de la diversité de nos représentants des patients et des familles, notamment en recrutant quatre autres conseillers issus de communautés privées d’équité pour participer à la planification, nous faire part de leurs expériences et contribuer aux résultats du Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus de 2023.
- Intégration de stratégies axées sur l’équité dans le travail, résultant en la satisfaction de 100 % des partenaires du soutien du Partenariat et 100 % des projets comportant un volet visant à combler les lacunes en matière d’équité pour les groupes mal desservis.
- Atteinte de notre objectif pour le Défi 50-30 du gouvernement du Canada portant sur la parité entre les genres et la représentation des groupes privés d’équité. En date d’avril 2024, 81 % des membres du conseil d’administration et de la direction du Partenariat s’identifient comme des femmes ou des personnes non binaires, et 31 % comme des membres de groupes privés d’équité.
- Mise en place d’un cadre pour l’équité en santé, qui décrit la manière dont l’EDI et la réconciliation seront priorisées dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
- Lancement d’une nouvelle boîte à outils visant à aider le personnel du Partenariat à faire progresser l’organisation sur la voie de la réconciliation. La boîte à outils aide le personnel à travailler avec les partenaires des Premières Nations, inuits et métis et à intégrer leurs travaux dans toutes les priorités. En date d’avril 2024, 98 % du personnel avait suivi la formation sur les compétences culturelles autochtones et l’humilité.
- Achèvement de la troisième année du plan d’action du conseil d’administration en matière d’EDI et de réconciliation, qui décrit précisément les mesures que le conseil prendra pour faire progresser ces deux volets.