Rapport annuel de 2023-2024 

Détection précoce grâce à un dépistage innovant du cancer

L’offre généralisée de programmes de dépistage organisé facilite l’accès à un dépistage de qualité dans l’ensemble du pays. Cette année, le Partenariat a soutenu la mise en œuvre et la prestation de services de dépistage du cancer dans toutes les provinces et tous les territoires, ce qui contribuera de manière significative au diagnostic précoce du cancer chez les patients, améliorant ainsi les chances de réussite des traitements.  

Le dépistage du cancer du poumon prend son envol au Canada 

10
provinces ont travaillé à planifier et à lancer le dépistage du cancer du poumon.

Le cancer du poumon reste la première cause de décès attribuables au cancer au Canada, et les preuves en faveur du dépistage sont irréfutables. Le cancer du poumon touche une personne sur quatorze au Canada et n’est souvent pas détecté aux stades les plus précoces et les plus faciles à traiter. Des études montrent que le dépistage chez les personnes à risque élevé de cancer du poumon peut considérablement réduire les taux de mortalité.  

Il y a cinq ans, le Partenariat et des partenaires ont fait du dépistage du cancer du poumon une priorité majeure. Le Partenariat a fait progresser la planification du dépistage organisé du cancer du poumon au Canada en fournissant des ressources telles qu’une analyse de rentabilité standard que les provinces peuvent adapter, une modélisation pour démontrer les retombées du dépistage du cancer du poumon et une boîte à outils pour l’évaluation du degré de préparation. Grâce au financement du Partenariat, le dépistage du cancer du poumon s’est accéléré dans tout le Canada : six provinces proposent désormais ce dépistage aux personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon. En 2024, la Nouvelle-Écosse a lancé son programme de dépistage du cancer du poumon, rejoignant ainsi l’Ontario et la Colombie-Britannique, qui ont déjà établi des programmes de dépistage. Le Québec, l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont lancé des programmes pilotes et visent une mise en œuvre complète. 

Tous les projets financés par le Partenariat mettent l’accent sur des approches propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis afin d’accroître l’accessibilité dans ces communautés, ainsi que pour les membres de communautés mal desservies, comme les résidents de zones rurales et éloignées et les personnes à faible revenu. 

Le lancement d’un programme en Nouvelle-Écosse 

Élaboré avec la participation des communautés mi’kmaq et de Néo-Écossais d’origine africaine, le programme de dépistage de la Nouvelle-Écosse permettra à des milliers de personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon de bénéficier d’évaluations cliniques et de la tomodensitométrie à faible dose pour dépister le cancer du poumon. Il fournira également des informations sur la santé pulmonaire et de l’aide pour arrêter de fumer​​. Les Néo-Écossais âgés de 50 à 74 ans qui ont fumé quotidiennement pendant 20 ans ou plus à n’importe quel moment de leur vie peuvent contacter le programme et demander au personnel infirmier d’évaluer leur risque individuel.  

Le programme de dépistage du cancer du poumon (de la Nouvelle-Écosse) contribuera à changer le visage du cancer du poumon dans la province et à transformer la conversation sur le cancer du poumon en une conversation sur la santé pulmonaire. 


Dr Helmut Hollenhorst, directeur médical principal, Nova Scotia Health Cancer Care Program (programme de lutte contre le cancer de la Nouvelle-Écosse) 

Grâce aux mesures prises par les dix provinces canadiennes pour planifier et mettre en œuvre le dépistage du cancer du poumon, le Canada est en voie de détecter ​​entre 1 400 et 2 500 nouveaux cas de cancer du poumon par an. De plus, bon nombre de ces cas seront diagnostiqués à un stade plus précoce que s’ils avaient été découverts après l’apparition de symptômes. Grâce à un diagnostic plus précoce, beaucoup plus de personnes survivront à cette maladie. 

La collaboration au service du dépistage  

Le Partenariat joue un rôle important en tant que rassembleur de réseaux pancanadiens de dépistage du cancer du poumon, du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal. Pour ces quatre types de cancer, nous avons mis sur pied des réseaux qui facilitent le partage des connaissances au sein des provinces et des territoires, et entre eux, afin d’harmoniser les pratiques exemplaires et de promouvoir un dépistage de haute qualité. Les provinces et les territoires peuvent ainsi intégrer plus rapidement les nouvelles données probantes et les innovations, améliorant ainsi les programmes de dépistage dans l’ensemble du pays.