Rapport annuel de 2023-2024
Renforcement de la mobilisation pour une meilleure santé
La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer comprend trois priorités propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis et déterminées par ces derniers. Ces priorités représentent des domaines où consacrer des efforts et dans lesquels investir pour apporter les changements nécessaires dans les soins, les expériences et les résultats liés au cancer pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. En 2023-2024, le Partenariat a fait d’importants progrès dans le renforcement des relations avec les partenaires et les organisations autochtones au Canada.
Nos efforts sont profondément ancrés dans les principes de confiance et de réciprocité de manière à faire en sorte que toutes les initiatives s’alignent sur les priorités de santé déterminées par les organisations, les communautés et les gouvernements des Premières Nations, inuits et métis et qu’elles répondent efficacement à leurs besoins et défis uniques.
Par son travail, le Partenariat continue de démontrer son engagement envers la réconciliation et la compétence culturelle, jetant ainsi des bases solides pour poursuivre ses avancées dans les années à venir.
Mise en œuvre de stratégies de lutte contre le cancer
Cette année, nous avons tiré profit de partenariats antérieurs visant à améliorer les résultats liés au cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour mettre l’accent sur la mise en œuvre. Le Partenariat a étendu son soutien à 30 partenaires pour la mise en œuvre de plans de soins existants et nouveaux contre le cancer. Nos efforts de collaboration se sont concentrés sur trois domaines clés :
Des priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers – Il s’agit notamment de soutenir les approches de bien-être qui favorisent la prévention du cancer, comme celles qui augmentent la disponibilité et l’accessibilité de programmes d’abandon du tabagisme plus sécurisants sur le plan culturel, et celles qui encouragent la participation à la vaccination contre les VPH et sa mise en œuvre. Les priorités déterminées par les peuples autochtones supposent également l’amélioration de l’expérience des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis atteints d’un cancer, de leurs familles et de leurs soignants tout au long du parcours de soins contre le cancer, du pré-diagnostic à la vie avec le cancer et aux soins palliatifs ou de fin de vie.
Des soins sécurisants sur le plan culturel plus proches du domicile – Il s’agit de répondre à l’appel à l’action lancé par le gouvernement fédéral pour lutter contre le racisme dans les soins de santé en améliorant la capacité du système à fournir aux patients des soins contre le cancer sécurisants sur le plan culturel, plus près de chez eux. Les travaux consisteront notamment à renforcer la collaboration entre les partenaires des Premières Nations, inuits et métis et les partenaires du système de lutte contre le cancer, à élaborer et à mettre en œuvre une formation sur la sécurisation culturelle pour les fournisseurs de soins de santé et à travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour éliminer les obstacles et intégrer les pratiques de guérison traditionnelles.
Des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits et les Métis – Le développement des relations entre les organisations et les gouvernements des Premières Nations, inuits et métis et les partenaires du système de lutte contre le cancer est au premier plan, ainsi que le renforcement de la collecte, de l’analyse et de la communication des données dirigées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Par ailleurs, le Partenariat a apporté son soutien au développement des capacités de recherche des Premières Nations, des Inuits et des Métis, notamment en collaborant avec des partenaires internationaux pour faire progresser le leadership, la gouvernance et la prise de décision des peuples autochtones dans la recherche sur le cancer.
Grâce au financement et au soutien du Partenariat, nous avons commencé à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le cancer chez les Métis de l’Alberta. Cette stratégie communautaire et autodéterminée vise à améliorer le parcours de soins contre le cancer chez les Albertains métis grâce à plusieurs mesures clés, dont l’amélioration de l’accès aux programmes provinciaux de dépistage du cancer afin de détecter le cancer au moment où il est le plus facile à traiter.
– Otipemisiwak Métis Government (gouvernement métis Otipemisiwak)
En prenant appui sur la première phase de l’initiative Avancer côte à côte Kmawuhsahtipon – Togi Pematioog, les Premières Nations abordent les priorités les plus urgentes en matière de soins contre le cancer, à savoir l’abandon du tabac, l’accès à des ressources pédagogiques sur le cancer adaptées à la culture, la planification du congé et le soutien en matière de survie, en collaboration avec des partenaires (les autorités sanitaires régionales, les gouvernements provinciaux et fédéral, et les organisations de lutte contre le cancer à but non lucratif.
– Neqotkuk Health Centre, Nouveau-Brunswick
La communauté est au cœur de notre travail. Le fait que la communauté prenne les commandes permet de mettre en œuvre des initiatives sûres et sensibles à nos particularités culturelles et de répondre ainsi aux besoins uniques des Inuits de tout l’Ontario. Nous nous engageons à soutenir cette approche en encourageant à l’avenir la participation, le leadership et les partenariats de la communauté.
—Tungasuvvingat Inuit
Soutien des priorités propres aux peuples autochtones lors d’importants événements
Le Partenariat a continué cette année à encourager les occasions nationales et internationales de faire avancer les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que la réconciliation. En intégrant une optique de réconciliation aux événements et aux initiatives qu’il a organisés ou soutenus, le Partenariat a favorisé l’intégration d’aspects culturels lors de l’ouverture et de la clôture des rassemblements, l’aménagement d’espaces de cérémonie et de salles de bien-être, et la mobilisation des Aînés et des Gardiens du savoir des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Voici les principaux événements qui ont eu lieu au cours de cette période :
- World Indigenous Cancer Conference (conférence mondiale sur le cancer chez les peuples autochtones) – Facilitation de la participation d’Aînés des Premières Nations, inuits et métis du Canada à ce forum international.
- Collectif territorial de dépistage – Soutien au dépistage équitable du cancer colorectal dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus – Accélération de la mise en œuvre du plan d’action, y compris les priorités déterminées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
- Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer – Volet consacré aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour la première fois, avec quatre séances simultanées, une présentation plénière et un soutien à la participation de trois étudiants autochtones.
- Forum sur la mesure de l’équité dans la lutte contre le cancer – Rassemblement d’Aînés autochtones, de représentants des patients et des familles, ainsi que de partenaires pour partager des connaissances et déterminer les mesures à prendre pour améliorer la mesure de l’équité et les rapports sur l’équité.
Poursuite des objectifs de notre parcours de réconciliation
Le Partenariat est profondément engagé dans la réconciliation, et nous nous efforçons de respecter cet engagement en élargissant notre répertoire de conseillers ayant une expertise en lien avec les priorités de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et en renforçant les capacités de notre personnel.
Afin de mieux soutenir ses équipes dans leur travail de réconciliation, le Partenariat a actualisé la structure consultative des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en se concentrant sur le recrutement de conseillers qui travaillent activement dans des domaines de santé en milieu communautaire. Deux conseillères et un conseiller spécialisés dans la santé communautaire autochtone et une nouvelle conseillère inuite ont ainsi rejoint les conseillers membres des Premières Nations, inuite et métisse, ce qui renforce notre capacité à aligner notre travail sur les priorités en matière de santé communautaire.
Tous les nouveaux membres du personnel doivent suivre une formation sur la compétence culturelle autochtone et l’humilité dans les 90 premiers jours d’emploi, et le conseil d’administration bénéficie quant à lui d’une formation officielle annuelle. Pour renforcer nos capacités, nous avons également lancé une nouvelle boîte à outils visant la progression de l’organisation dans son parcours de réconciliation.
Engagement envers la réconciliation
Le Partenariat canadien contre le cancer reconnaît que les pratiques et politiques coloniales continuent d’avoir des répercussions sur le bien-être de générations de Premières Nations, d’Inuits et de Métis. Les gouvernements, les organisations et les communautés des Premières Nations, inuits et métis dirigent les travaux qui permettront d’améliorer le bien-être grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers. Soutenir ce travail est essentiel pour modifier durablement le système et combler le fossé entre les résultats liés au cancer et les soins au sein des Premières Nations, des Inuits et des Métis et ceux des autres populations du Canada.