Rapport annuel de 2023-2024 

Regard vers l’avenir

Le paysage des soins de santé au Canada est en constante évolution, ce qui oblige le Partenariat à adopter une approche dynamique et collaborative. En collaborant avec des partenaires pour améliorer les résultats liés au cancer et l’accès à des soins de qualité, nous continuerons à aligner nos efforts sur les priorités changeantes des autorités sanitaires fédérales, provinciales, territoriales et autochtones, et à répondre avec souplesse aux besoins émergents et aux nouvelles possibilités. Puisque nous serons bientôt à mi-parcours de l’application de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, notre principal objectif est l’atteinte de résultats positifs en collaboration avec les partenaires à mesure qu’ils mettent en œuvre leurs plans d’action.  

Un leadership fort de la part du conseil d’administration, ainsi que le renforcement des liens et de la collaboration avec nos conseillers et nos partenaires (y compris les représentants des patients et des familles) seront essentiels pour naviguer dans cet environnement dynamique. Nous comptons appliquer notre approche agile pour améliorer les résultats liés au cancer dans un certain nombre d’initiatives clés en 2024-2025 : 

  • Élimination du cancer du col de l’utérus – L’objectif étant d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040, nous continuerons à soutenir le Réseau pour la santé publique urbaine afin d’augmenter les taux de vaccination contre les VPH au sein des communautés sous-vaccinées. Nous accélérerons également la mise en œuvre des programmes de dépistage primaire par détection des VPH, d’autodépistage et de suivi. 
  • Détection précoce du cancer du poumon – La mise en place de programmes organisés de dépistage du cancer du poumon continuera dans tout le pays, avec un accent particulier sur la mobilisation des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d’élaborer conjointement des programmes sécurisants sur le plan culturel. La détection précoce du cancer du poumon permet à un plus grand nombre de personnes de survivre à cette maladie. 
  • Modèles de soins – En encourageant la collaboration et l’échange de connaissances entre les provinces et les territoires, nous continuerons d’appuyer la mise en œuvre de projets visant à améliorer la prestation de soins contre le cancer pour l’ensemble de la population. 
  • Soins palliatifs – Tout le monde mérite d’avoir accès à des soins palliatifs en fin de vie. Notre engagement en faveur d’un accès équitable aux soins palliatifs se poursuivra grâce à notre collaboration avec Excellence en santé Canada pour mettre en œuvre l’initiative Améliorer l’accès équitable aux soins palliatifs dans les communautés canadiennes. 
  • Données sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis – Un soutien continu sera apporté dans l’ensemble des provinces et territoires pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des approches de soins contre le cancer sécurisantes sur le plan culturel, conformément aux priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers.  
  • Stratégie de données sur le cancer – En s’inspirant de la stratégie pancanadienne de données sur le cancer, le Partenariat et ses partenaires continueront d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer, et à veiller à la disponibilité d’informations actualisées de grande qualité.  
  • Mesure de l’équité – Nous continuerons à réunir les partenaires afin de dégager un consensus sur les méthodologies et les plans d’action à adopter pour mesurer les iniquités, dans le but de révéler et de réduire les disparités. 
  • Oncofertilité – Nous travaillerons à multiplier les initiatives visant à faire en sorte que les jeunes patients atteints d’un cancer aient accès à des options de préservation de la fertilité lorsqu’ils reçoivent un traitement. 

En encourageant la collaboration, en s’adaptant avec souplesse à un paysage changeant et en surveillant continuellement les progrès réalisés, le Partenariat a confiance qu’il a la capacité à atteindre ses objectifs ambitieux et d’améliorer les résultats liés au cancer pour toutes les personnes, peu importe qui elles sont, ou où elles habitent.