Rapport annuel de 2023-2024 

Des modes de prestation de soins repensés  

La transformation des soins de santé pour la population canadienne exige une approche nationale des modèles de soins, c’est-à-dire les modes de prestation de soins offerts aux patients. En favorisant la collaboration et l’échange de connaissances entre les provinces et les territoires, nous pouvons ouvrir la voie à des soins efficaces, de haute qualité et centrés sur le patient, qui favorisent l’équité, répondent aux besoins régionaux et s’appuient sur des pratiques exemplaires.  

Diffusion et mise à l’échelle de modèles prometteurs 

En 2023-2024, le Partenariat a soutenu 19 projets dans 10 provinces et territoires dans le cadre d’une initiative sur les modèles de soins s’étant étalée sur plusieurs années. Lancée en 2022, cette initiative a profité d’une allocation budgétaire de 13,6 millions de dollars pour développer de nouveaux modèles de soins. Cet investissement vise à améliorer la coordination des soins contre le cancer, à mieux répondre aux besoins des populations privées d’équité, à aider les fournisseurs de soins de santé à mieux collaborer pour élargir l’accès aux services spécialisés, et à optimiser les champs d’exercice, c’est-à-dire tirer le meilleur parti des compétences et de l’expertise des équipes d’oncologie. 

Deux projets prometteurs menés par des partenaires des Territoires du Nord-Ouest utilisent des technologies de santé virtuelles innovantes pour permettre aux habitants des régions rurales et isolées d’accéder plus rapidement aux soins. L’un d’entre eux offre une formation de groupe avant une endoscopie aux patients en attente d’un suivi après un test immunochimique fécal (TIF) positif et une suspicion potentielle de cancer. Cette approche donnant la priorité au numérique fait en sorte que les patients reçoivent les informations nécessaires à un diagnostic rapide, tout en restant près de chez eux. L’autre partenaire fournit des services d’oncologie virtuels spécialisés aux patients qui suivent un traitement. Dirigé par le personnel infirmier, ce modèle se concentre sur la coordination des soins complexes, un accès régulier au personnel infirmier spécialisé en oncologie et une meilleure continuité des soins pour les patients de ce vaste territoire afin qu’ils puissent rester dans leur communauté éloignée. 

Le financement de l’initiative relative aux modèles de soins nous a permis de tester et d’élaborer des analyses de rentabilité pour soutenir de nouveaux modèles de soins qui permettent au personnel infirmier d’optimiser leur champ d’exercice, de libérer du temps pour que les autres fournisseurs de soins de santé puissent se consacrer davantage aux soins aux patients, et d’offrir à de nombreux patients membres des Premières Nations, inuits et métis un meilleur accès à des soins réguliers et coordonnés contre le cancer plus près de chez eux. 

– Andrea Donovan, directrice des services ambulatoires, spécialisés et de soutien, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 

– Catherine Dixon, gestionnaire territoriale, Soins contre le cancer, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest  

Le Partenariat a continué à mettre à jour la boîte à outils sur les modèles de soins, qui présente des exemples de modèles de soins innovants et des pratiques exemplaires répondant aux besoins des provinces et des territoires. Cette année, nous avons ajouté de nouvelles ressources ainsi que de nouveaux outils et modèles portant sur les méthodes permettant aux pharmaciennes et pharmaciens de contribuer de manière plus significative aux soins des patients. Ceux-ci comprennent des exemples portant sur la médecine de précision, la formation avancée et l’allocation de ressources.  

Nous avons également inclus une analyse des données probantes sur les difficultés que peuvent rencontrer les patients qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires lorsqu’ils sortent du système de soins contre le cancer.  

Solution au manque de ressources pour les soins post-traitement  

Deux tiers des personnes atteintes d’un cancer font état de difficultés après leur traitement, en particulier au cours de la première année. Après avoir mené une enquête pancanadienne approfondie auprès de personnes ayant reçu un traitement contre le cancer, le Partenariat a réalisé des investissements stratégiques pour répondre aux besoins des personnes qui reçoivent des soins de suivi et des services de soutien après leur traitement. Ces initiatives ont permis d’élaborer une multitude de produits de connaissance, de ressources et d’outils précieux sur les soins post-traitement, qui appuient la priorité de la Stratégie visant à fournir de l’information et un soutien complets tout au long du continuum des soins contre le cancer. 

Le Partenariat a récemment lancé un nouveau recueil de ressources pour mettre en évidence la façon dont les partenaires canadiens répondent aux besoins des patients après leur traitement contre le cancer. Ce recueil présente des ressources financées par le Partenariat sur la vie après le cancer et permet aux organismes et aux fournisseurs de soins de santé de les consulter facilement. Ce recueil facilitera l’adoption et l’adaptation à grande échelle des ressources présentées par les partenaires travaillant au sein du système de soins contre le cancer. 

Préservation de la fertilité pendant le traitement du cancer  

8 000
 jeunes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année au Canada

Environ 8 000 jeunes personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année au Canada. Le Partenariat collabore avec des partenaires dans neuf provinces et territoires afin de diffuser et d’élargir l’initiative d’oncofertilité permettant aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer âgés de 15 à 39 ans d’accéder aux informations et aux services nécessaires pour préserver leur fertilité pendant le traitement du cancer. L’initiative a d’abord été mise à l’essai en Ontario et en Alberta dans le but : 

  • de concevoir des ressources pédagogiques sur l’oncofertilité à l’intention des patients et des fournisseurs de soins de santé; 
  • d’aider les provinces et les territoires à intégrer une question sur les préoccupations liées à la fertilité dans les outils de mesure des résultats déclarés par les patients, que les programmes de lutte contre le cancer utilisent pour recueillir des informations sur les symptômes et les inquiétudes des patients; 
  • d’établir des protocoles d’orientation équitables et durables en matière de fertilité pour fournir aux jeunes patients des informations sur la manière de préserver leur fertilité pendant le traitement du cancer. 

Cette année, le Partenariat a soutenu la Colombie-Britannique, et des services ont été offerts aux patients du Yukon, du Manitoba et de toutes les provinces de l’Atlantique dans le but de diffuser et d’élargir les initiatives d’oncofertilité. Chaque projet vise à répondre aux besoins des populations privées d’équité, dont les communautés des Premières Nations, inuites, métisses.