Rapport annuel 2024-2025

Avancement de la réconciliation grâce au leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Travaillons ensemble

Le Partenariat favorise la réconciliation grâce à des partenariats constructifs qui placent le leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis au centre des efforts de prévention et de soins du cancer. S’appuyant sur des années consacrées à établir des relations et à instaurer la confiance, cette année a marqué un tournant décisif vers des retombées mesurables et axées sur la communauté.

Le Partenariat a conclu 52 accords avec des organisations et des gouvernements des Premières Nations, inuits et métis dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, soit plus du double du total de l’année précédente. Avec 94 % des projets financés dirigés ou codirigés par des organisations des Premières Nations, inuites et métisses, ces partenariats pourraient bénéficier à plus de 750 communautés tout en renforçant la gouvernance des données de ces peuples, en élargissant les services liés au cancer fondés sur les réalités culturelles et en consolidant les capacités de recherche.

Le Partenariat a également mobilisé des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux, accroître la collaboration et combler des lacunes importantes. Ce financement a permis de soutenir 18 projets visant à améliorer les ressources sur le cancer propres aux peuples autochtones, l’éducation fondée sur les réalités culturelles et les initiatives de recherche et de données autogérées. Le Partenariat a également élargi sa structure consultative auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis et a rencontré les responsables de 10 organisations de santé autochtones au pays pour veiller à accorder ses stratégies aux priorités de ces peuples concernant le système de santé.

Renforcer les relations et promouvoir la gouvernance des données autochtones

Le Partenariat continue de soutenir la collecte et les infrastructures de données dirigées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de mettre en place des systèmes de lutte contre le cancer plus réactifs et dirigés par les communautés :

  • Alberta : Le Partenariat soutient le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) de l’Alberta afin d’améliorer les recherches et les systèmes de données sur le cancer gérés par les Premières Nations et d’accroître les capacités d’analyse en matière de collecte, de mesure et de communication des données, grâce à la formation et au perfectionnement des chercheurs et chercheuses des Premières Nations. En outre, des modules d’apprentissage axés sur quatre grands concepts des Premières Nations, à savoir les relations, la famille comme remède, la culture comme moyen de prévention et l’importance des langues autochtones, contribuent à améliorer les soins contre le cancer au sein de cette population dans le cadre de l’Alberta First Nations Cancer Strategy and Practice Change Implementation Initiative: Moving Forward (deuxième phase de l’initiative de mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le cancer et de la modification des pratiques chez les Premières Nations de l’Alberta).
  • Ontario : Dans le cadre d’une initiative pluriannuelle visant à élaborer et à mettre en œuvre un outil de dépistage du cancer, le Kenora Chiefs Advisory a migré son registre de la clientèle vers un système infonuagique sécurisé. L’objectif de cette initiative est d’aider les prestataires de soins primaires à améliorer la participation aux programmes de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus ainsi que du cancer colorectal, de même que le suivi.
  • Yukon : Le Council of Yukon First Nations améliore la section sur le cancer de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et élabore conjointement des plans de mieux-être communautaire fondés sur les voix de la communauté.
  • Échelle nationale : Sur la base des témoignages présentés dans l’épisode pilote intitulé Li Kawnsayr: Métis Cancer Journey (parcours des Métis face au cancer) de la docusérie We Won’t Be Ignored (nous ne nous laisserons pas ignorer), le Ralliement national des Métis chapeaute l’élaboration d’un rapport exhaustif d’évaluation de l’état de santé des Métis en lien avec le cancer. Cette initiative intègre des données qualitatives et quantitatives fondées sur la vision du monde et les savoirs des Métis, et est réalisée en collaboration avec les membres dirigeants, les détenteurs de données et les principaux établissements de recherche. Ce rapport servira de ressource fondamentale pour renforcer les efforts visant à dresser et à comprendre le portrait actuel des données sur le cancer chez les Métis au Canada, tout en mettant en évidence les principales priorités et lacunes liées au cancer sur lesquelles il faut se pencher. Ce travail est motivé par le besoin urgent d’élargir la recherche sur la santé des Métis et de veiller à ce que les communautés métisses soient mieux représentées dans les données et les résultats en matière de santé.

Élargir les services liés au cancer propres aux peuples autochtones

Au Québec, un financement du Partenariat a permis de nouer un partenariat transformateur entre les Listuguj (Mi’gmaq) Community Health Services et le CISSS de la Gaspésie (Santé Québec). Avant cette collaboration, le dépistage du cancer était pratiquement inexistant dans la communauté. Six mois après la mise en place d’un service de dépistage, plus de 100 citoyennes et citoyens avaient subi un dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et du poumon.

Au-delà de ces résultats remarquables, une transformation plus profonde s’opère. L’équipe locale du projet a créé un environnement culturellement sécurisant en honorant la tradition orale des Mi’gmaq à l’aide de récits, de vidéos et d’émissions de radio. Les membres de la communauté ont transmis des témoignages et des connaissances sur la santé d’une manière authentique, transformant ainsi le dépistage, qui était auparavant une procédure médicale intimidante, en une pratique de mieux-être adaptée à la culture.

Cette initiative a favorisé une véritable culture du dépistage à Listuguj, tout en renforçant l’autonomie de la communauté dans la prise de décisions de santé. Dans le respect de leur culture mi’gmaq, les familles disposent désormais d’une autre plateforme pour s’aider mutuellement à faire des choix éclairés en matière de santé. Le projet a encore renforcé les initiatives de prévention des communautés au service de leur bien-être collectif.

Des efforts similaires sont en cours au Nunavut, où le Partenariat travaille en étroite collaboration avec le gouvernement territorial afin de mettre en place un programme de dépistage organisé du cancer colorectal pour les 41 572 habitantes et habitants du territoire. Cette initiative fondamentale jette les bases de futurs programmes de dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et du poumon, élargissant ainsi l’accès équitable aux services de santé dans le Nord.

Ce partenariat montre qu’en priorisant la sécurisation culturelle et le leadership communautaire, les systèmes de santé peuvent travailler de façon respectueuse avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Plus important encore, il offre un modèle reproductible démontrant comment des partenariats fondés sur le respect peuvent transformer la prestation des soins de santé tout en honorant l’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Renforcer les capacités et le leadership en recherche

Le Partenariat renforce la recherche sur le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis grâce à plusieurs initiatives complémentaires. Par exemple, il finance la création, à l’échelle nationale, d’un Réseau autochtone de recherche sur le cancer afin de soutenir l’infrastructure, l’établissement de relations et la coordination, tout en renforçant le leadership et la collaboration des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la recherche sur le cancer. Un rassemblement national est prévu pour favoriser l’échange de connaissances entre les régions.

Grâce à un partenariat avec la Société canadienne du cancer, le Partenariat continue d’appuyer les bourses de stagiaire destinées aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, notamment en finançant des doctorantes et doctorants autochtones qui mènent des recherches sur le cancer. Ces bourses contribuent à former la prochaine génération de chercheuses et chercheurs et de leaders en santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le cadre d’un investissement à long terme dans le leadership de ces peuples en matière de recherche en santé.

Le Partenariat a soutenu la Northern Biobank Initiative, qui vise à créer une biobanque sûre, fondée sur les réalités culturelles et dirigée par les Premières Nations dans le nord de la Colombie-Britannique. Cette initiative reflète l’importance du leadership autochtone dans la détermination des modalités de collecte, de stockage et d’utilisation des échantillons biologiques et des données étiquetées en recherche.

Intégrer la réconciliation dans l’ensemble du Partenariat

Le Partenariat continue d’intégrer la réconciliation à l’échelle de l’organisation dans le cadre d’un virage fondamental de la prise de conscience vers l’action. Une formation sur le savoir-faire culturel et l’humilité culturelle est obligatoire pour les nouveaux membres du personnel, et près de la moitié des employées et employés approfondissent la compréhension interne de la gouvernance des données des Premières Nations en suivant une formation sur les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession). Toutes les équipes sont également tenues de planifier et de mettre en œuvre des initiatives et des projets qui soutiennent le Partenariat dans son cheminement vers la réconciliation.

Pour consolider son engagement, l’organisation a élargi sa structure consultative auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis en recrutant des conseillères et conseillers supplémentaires possédant une solide expertise en santé communautaire. Ces efforts soutiennent une transition plus large de la prise de conscience vers l’action, en donnant à l’ensemble des membres du personnel les moyens d’appliquer les principes de la réconciliation dans leur travail quotidien.

Le Partenariat a également démontré son engagement à établir des relations et à susciter un élan grâce à des événements stratégiques d’échange des connaissances tout au long de l’année :

  • En septembre 2024, une réunion pancanadienne a rassemblé 55 représentantes et représentants de 35 projets financés afin de célébrer le lancement de ces derniers, de discuter de sujets clés tels que l’évaluation, et de nouer des liens avec les autres personnes présentes lors de séances en petits groupes par thème et par territoire de compétence. Surtout, une réunion tenue en mars 2025 a rassemblé pour la première fois des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que du système de lutte contre le cancer. Plus de 70 personnes se sont penchées sur des approches propres aux peuples autochtones en matière de rapports sur le rendement du système et de gouvernance des données.
  • Des séances virtuelles de communautés de pratique ont favorisé l’apprentissage continu entre pairs, la mobilisation et l’élaboration de systèmes de données dirigés par les peuples autochtones.


Section suivante : Des soins de meilleure qualité grâce aux données, à l’innovation et à l’équité