Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) Plan pluriannuel (2023-2028)

Aperçu

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario  LAPHO ») a pour but de créer un Ontario accessible en repérant les obstacles auxquels font face les personnes handicapées et, dans la mesure du possible, en les prévenant et en les supprimant. Les normes d’accessibilité intégrées (NAI) détaillent les exigences en matière de conformité qui sous-tendent la LAPHO.

Notre engagement

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) s’engage à offrir un environnement accessible aux personnes handicapées en repérant, en éliminant et en prévenant les obstacles en matière d’accessibilité.  Le Partenariat dispose d’une politique sur la LAPHO s’appliquant à l’ensemble de l’organisme et fournit une formation à tout son personnel sur les exigences liées à la Loi et aux NAI.


Normes pour les services à la clientèle

Le Partenariat s’engage à offrir des mesures d’adaptation aux visiteurs, aux partenaires et aux membres de son personnel, et à les bonifier. Nous respectons les principaux principes des normes pour les services à la clientèle conformément aux NAI.

Initiatives achevées et réussites visant à éliminer et à prévenir les obstacles 

  • Élaboration d’un processus de rétroaction de la clientèle et affichage du processus sur notre site Web public;
  • Avis transmis aux partenaires lorsqu’une perturbation de nos activités habituelles peut nuire à l’accessibilité de nos services;
  • Soutien individualisé fourni aux personnes handicapées nécessitant un animal d’assistance ou une personne de soutien lorsqu’elles sont sur les lieux;
  • Nouvelle signalisation simple affichée aux salles de bain pour indiquer qu’elles sont neutres et accessibles;
  • Ajout du braille à la signalisation dans toutes les salles de réunion;
  • Mise à jour de la politique sur les déplacements afin d’y inclure les dépenses engagées par la personne de soutien accompagnant une personne handicapée qui participe à une réunion;
  • Réservation de salles de réunion qui assurent l’égalité d’accès pour les personnes handicapées.

Stratégies et mesures à venir 

  • Évaluation continue des protocoles établis afin de veiller à la facilité d’accès et au respect de la LAPHO;
  • Les nouvelles stratégies ou mesures seront ajoutées au présent document à mesure qu’elles sont élaborées.

Normes pour l’information et les communications

Le Partenariat s’engage à assurer l’accessibilité des renseignements et des communications pour les personnes handicapées. Nous respectons la réglementation établie dans les normes pour l’information et les communications conformément aux NAI.

Initiatives achevées et réussites visant à éliminer et à prévenir les obstacles 

  • Conformité au niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG), reconnues à l’échelle internationale, selon les lois sur l’accessibilité de l’Ontario;
  • Élaboration de guides sur la manière d’assurer l’accessibilité et le respect dans les documents produits par le Partenariat et diffusion des guides aux employés;
  • Disponibilité sur demande de formats accessibles et de soutien à la communication pour les personnes handicapées selon les besoins individuels.

Stratégies et mesures à venir 

  • Évaluation continue des protocoles établis afin de veiller à la facilité d’accès et au respect de la LAPHO.
  • Les nouvelles stratégies ou mesures seront ajoutées au présent document à mesure qu’elles sont élaborées.

Normes pour l’emploi

Grâce à des politiques et des pratiques justes et équitables, le Partenariat s’engage à appuyer le recrutement de personnes handicapées et à fournir des mesures d’adaptation aux membres handicapés de son personnel. De plus, le Partenariat transmet des connaissances aux membres de son personnel par l’entremise d’initiatives de formation visant à appuyer une culture de diversité et d’inclusion. Enfin, le Partenariat se conforme aux normes pour l’emploi conformément aux NAI.

Initiatives achevées et réussites visant à éliminer et à prévenir les obstacles 

  • Diffusion de renseignements aux demandeurs d’emploi pour qu’ils sachent qu’ils peuvent demander des adaptations en tout temps durant le processus de recrutement;
  • Mise sur pied d’un comité de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et embauche d’un responsable DEI dans le but de renforcer nos programmes en la matière;
  • Mise en œuvre d’un programme de recrutement qui comprend une formation sur les préjugés inconscients destinée aux membres du comité d’embauche;
  • Intégration d’une formation sur la LAPHO au processus d’orientation des nouveaux membres du personnel;
  • Mises à jour du guide de l’employé pour y intégrer les notions de langage neutre et les formats accessibles;
  • Mesures d’adaptation permanentes et temporaires fournies sur demande à tout membre du personnel handicapé;
  • Élaboration de plans d’urgence individualisés au besoin ou sur demande;
  • Introduction d’un modèle de travail hybride collaboratif qui permet aux employés de faire du télétravail la plupart du temps sans devoir demander une adaptation officielle;

Stratégies et mesures à venir 

  • Évaluations continues des politiques, des procédures et des programmes établis avec une attention particulière portée à la facilité d’accès et au respect de la LAPHO;
  • Les nouvelles stratégies ou mesures seront ajoutées au présent document à mesure qu’elles sont élaborées.

Formation

Afin que les membres du personnel du Partenariat comprennent comment réduire et éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées et que le Partenariat respecte les lois et les normes en matière d’accessibilité, l’organisme s’engage à assurer la formation des membres de son personnel sur la LAPHO.

Initiatives achevées et réussites visant à éliminer et à prévenir les obstacles 

  • Formation obligatoire fournie à tous les membres du personnel;
  • Ajout d’une formation obligatoire sur la LAPHO au processus d’orientation des nouveaux membres du personnel;
  • Mise en œuvre de cours sur le leadership inclusif pour les dirigeants du Partenariat et de cours sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour les membres du personnel (p. ex. modèle COIN de privilège et d’alliance inclusive).

Stratégies et mesures à venir 

  • Évaluation continue des formations actuellement offertes pour en assurer l’accessibilité et la conformité à la LAPHO;
  • Toute nouvelle formation ou formation prévue sera ajoutée au présent document à mesure qu’elle est élaborée.

Nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements, nous adresser une question ou nous faire part de préoccupations relativement à l’engagement du Partenariat visant à réduire et à éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées et à améliorer les occasions qui s’offrent à elles, communiquez avec nous :

Partenariat canadien contre le cancer
145, rue King Ouest, bureau 900
Toronto (Ontario) M5H 1J8

Téléphone : 416-915-9222
Sans frais : 1‑877‑360‑1665
Téléc. : 416-915-9222
Courriel : info@partenariatcontrelecancer.ca

Le Partenariat canadien contre le cancer répondra aux commentaires dans un délai de 5 jours ouvrables suivant leur réception.