Les Premières Nations, les Inuits et les Métis disposent-ils selon eux de processus de mobilisation et de collaboration constructifs visant à faire progresser l’autodétermination de leurs données et les initiatives de recherche pour améliorer les résultats des soins contre le cancer? Comment cela se traduit-il?
Pourquoi cet indicateur est-il important pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis?
Pour bien répondre aux besoins en matière de soins contre le cancer, les Premières Nations, les Inuits et les Métis doivent participer à la recherche de solutions en s’appuyant sur des données et des études qui répondent à des défis uniques et respectent les conceptions de bien-être holistique.
Il est important de noter que les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont le droit de déterminer leurs propres priorités et stratégies dans tous les secteurs, y compris celui de la santé.
La mobilisation communautaire consiste à établir des relations de confiance et de réciprocité afin d’obtenir des conseils et des orientations de la part des gouvernements, des organisations et des dirigeants des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour élaborer des stratégies et des approches visant à répondre aux besoins en matière de soins contre le cancer. L’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2022) donne des conseils sur la manière de susciter la mobilisation communautaire dans le cadre de la recherche.
Voir les déterminants de la santé propres aux Autochtones
Quelle incidence cela a-t-il sur les soins et les résultats?
Lorsque les organisations, les communautés et les gouvernements inuits, métis et des Premières Nations sont mobilisés et qu’ils dirigent la recherche et le travail sur les données en vue d’élaborer des solutions déterminées par leurs peuples, le potentiel de changer le système pour combler les lacunes dans les soins et les résultats en matière de cancer est plus grand.
Ces stratégies peuvent améliorer le rendement du système de lutte contre le cancer pour les patients et les familles inuits, métis et des Premières Nations, d’une manière qui respecte leurs conceptions de la santé et du bien-être.
De plus, s’appuyer sur les connaissances et les pratiques des communautés, des organisations et des gouvernements inuits, métis et des Premières Nations permettrait de renforcer les efforts visant à réduire le fardeau du cancer dans les communautés.
Vers l’équité en santé
Malgré les progrès importants réalisés dans la prévention et les soins du cancer, toutes les personnes vivant au Canada n’en bénéficient pas de façon égale.
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent de se heurter à des obstacles systémiques qui les empêchent de bénéficier de soins de qualité. Par conséquent, les disparités en matière d’accès, d’expériences et de résultats persistent.
Lorsque les communautés parviennent à voir les avantages de la recherche sur le cancer et qu’elles participent activement à tous les aspects de celle-ci (notamment le choix des sujets, la conception de l’étude et la participation à l’étude, l’interprétation et la présentation des résultats), on obtient des résultats plus riches et des progrès en matière d’équité en santé.
Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada
Toutes les personnes vivant au Canada jouiraient d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer.
Voir le processus d’élaboration des indicateurs
Voir les méthodes de mesure des indicateurs