Le Partenariat appuie une initiative du RCECC visant à améliorer la participation aux essais cliniques sur le cancer parmi les populations mal desservies
3 juin 2020
Le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (RCECC) a lancé une nouvelle initiative visant à accroître l’accès aux essais cliniques pour les personnes atteintes de cancer (article en anglais seulement), plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes (AJA) ainsi que les résidents des régions rurales et éloignées du pays. Cette initiative a été rendue possible grâce à un soutien et à financement de près d’un million de dollars offerts par le Partenariat au cours des deux prochaines années.
Le RCECC cherche à accroître la participation aux essais cliniques des personnes atteintes de cancer résidant dans des collectivités rurales et éloignées du Canada par le biais d’un cadre d’accès à distance. Celui-ci améliorera la participation aux essais dans les petits centres de cancérologie des régions éloignées en s’attaquant aux difficultés d’ordre réglementaire, éthique, juridique et pratique. Des ressources et des outils seront également mis au point et partagés avec les centres de cancérologie des régions éloignées, et les centres du RCECC mèneront des études de validation de concept.
Les données probantes indiquent qu’il existe un manque d’essais cliniques pour les AJA atteints de cancer, par rapport au reste de la population souffrant de cette maladie. Pour y remédier, le RCECC agira de façon à renforcer l’infrastructure des essais cliniques au Canada pour les jeunes atteints de cancer en offrant au réseau C17, qui lie les programmes pédiatriques d’hématologie, d’oncologie et de greffe de cellules souches au Canada, un soutien relatif à la coordination pancanadienne des essais cliniques. La collaboration avec le réseau C17 aidera à faire avancer la recherche clinique chez les AJA et permettra de s’assurer que les jeunes atteints de cancer ont accès à des essais adéquats.
Le RCECC est une initiative pancanadienne visant à améliorer l’accès des patients aux essais cliniques ainsi que l’efficacité et la qualité des activités connexes au Canada. Il appuie et coordonne un réseau d’équipes au sein des centres de cancérologie et des hôpitaux, leur permettant ainsi d’accroître leur capacité et leur aptitude à mener des essais, tout en améliorant l’accès des patients à ces essais. Le Partenariat offre des fonds et un soutien au RCECC depuis la création de ce dernier en 2014.