Ayez une côlonversation : vous pourriez sauver une vie
La ressource en ligne colonversation.ca fournit des conseils en vue d’une discussion
14 mars 2013
Le Partenariat se joint à ses partenaires de l’ensemble du pays pour lancer un appel aux Canadiens afin qu’ils discutent avec leurs amis et les membres de leur famille de l’importance du dépistage du cancer du côlon, en mars, le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, et durant toute l’année.
« Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer au Canada. On prévoyait qu’en 2012 ce cancer serait responsable du décès de 5 000 hommes et de 4 200 femmes[1], affirme la Dre Heather Bryant, vice‑présidente, Lutte contre le cancer, au Partenariat. Toutefois, grâce au dépistage, le cancer colorectal peut être détecté rapidement, à une étape où il peut encore être traité avec succès. Le dépistage permet de sauver des vies. »
Le site Web www.colonversation.ca fournit des ressources afin de vous aider à passer le mot. Produit en partenariat avec le Réseau national de dépistage du cancer colorectal, ce site explique qui devrait envisager de subir un test de dépistage et la façon dont le dépistage est effectué, et il donne des conseils sur la façon d’entamer une « côlonversation » avec son médecin, un ami ou un membre de sa famille. Il contient également des ressources multimédias comme la vidéo « Un maître de plus d’un mètre » :
Stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer
Le dépistage du cancer est un domaine prioritaire du plan stratégique du Partenariat. En plus du Réseau national de dépistage du cancer colorectal et d’autres initiatives liées au dépistage du cancer colorectal, le Partenariat soutient des initiatives de dépistage ciblant des segments particuliers de la population, notamment en ce qui a trait au cancer du sein et au cancer du col de l’utérus.
Références
[1] Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, Toronto (Ontario), Société canadienne du cancer, 2012. Tableau 1.2.