Choisir avec soin repense les tests et les traitements inutiles
29 octobre 2014
Choisir avec soin a lancé sa deuxième phase et a publié 61 nouvelles recommandations de médecins, y compris la Liste canadienne sur les cancers. Choisir avec soin est une campagne visant à aider les médecins et les patients à participer à des conversations saines sur les tests, traitements et procédures potentiellement inutiles.
« Nous avons la responsabilité de fournir à nos patients des soins sur le cancer de grande valeur; cela peut s’avérer difficile avec les différents types et la complexité des traitements contre le cancer modernes. En rassemblant une multitude de groupes spécialisés de différents horizons, la Liste canadienne sur les cancers de Choisir avec soin jette un regard plus détaillé sur les soins du cancer qui ne se limite pas à un seul type de traitement. L’objectif général est de fournir des soins de qualité supérieure à nos patients – cela signifie que nous devons éviter les tests et les traitements qui n’ont pas d’avantages éprouvés ou qui sont nocifs, car ils nécessitent des ressources qui pourraient être mieux utilisées ailleurs », déclare le Dr Geoff Porter, chef scientifique principal, diagnostic et soins cliniques, Partenariat canadien contre le cancer.
La liste canadienne sur les cancers de Choisir avec soin, « Dix actions que les médecins et les patients devraient remettre en question » inclut des recommandations axées sur le patient qui favorisent une qualité de vie améliorée, le soulagement des symptômes et les facteurs liés aux soins palliatifs pour les gens qui ont peu de chances de bénéficier de tests ou de traitements répétitifs.