La plus vaste plateforme de recherche sur la santé au canada s’associe à l’Université de Toronto pour accélérer la recherche sur le cancer et les maladies chroniques
Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) entre dans une nouvelle ère d’activité scientifique sous le leadership du Dr Philip Awadalla, son nouveau directeur scientifique national
29 mars 2018
Le 29 mars 2018 (Toronto) – Le Partenariat canadien contre le cancer (« le Partenariat ») a annoncé aujourd’hui que la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto serait le nouveau partenaire scientifique national du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) – la cohorte de population nationale du Canada qui permettra d’effectuer des recherches sur la santé de précision. Ce nouveau partenaire scientifique permettra au PPCED d’adopter une vision scientifique solide à l’échelle nationale et appuiera une recherche de pointe sur les causes possibles du cancer et des maladies chroniques, ce qui mènera à davantage de découvertes et d’avancées au Canada. En outre, l’Université de Toronto a annoncé que l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) sera son partenaire stratégique en vue d’offrir l’expertise et les services nécessaires pour assurer la direction de cette importante plateforme de recherche.
Un Canadien sur soixante-dix âgé de 30 à 74 ans participe actuellement au PPCED, ce qui en fait la plus vaste plateforme de recherche sur la santé ayant jamais existé au Canada. Plus de 300 000 participants se sont portés volontaires pour fournir des données sur leur santé et des renseignements biologiques, qui peuvent être utilisés par les chercheurs pour mener des études à long terme sur la santé de la population qui examinent la santé, le mode de vie et les risques pour la santé des individus. À mesure que les participants à ces études vieillissent, il est possible que certains contractent des maladies comme le cancer ou une maladie du cœur. Les chercheurs peuvent ensuite réexaminer leurs données sur la santé pour rechercher des facteurs liés à l’apparition de la maladie en question. À titre d’exemple, par le passé, les études de ce type sont parvenues à cerner des liens entre la génétique, l’environnement, le comportement et la santé d’une part, et l’apparition d’un cancer d’autre part.
À l’issue d’une recherche poussée menée par le Partenariat, l’Université de Toronto a été choisie pour diriger la prochaine phase du PPCED. L’équipe de direction composée du Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national, et du Dr John McLaughlin, directeur général, dispose d’une vaste expérience en matière d’élaboration d’initiatives de recherche de grande envergure au profit de la santé de la population canadienne, et s’est engagée à poursuivre la collaboration pancanadienne sans précédent entre les cohortes régionales du PPCED.
Le PPCED regroupe actuellement cinq études régionales qui rassemblent des scientifiques provenant de huit provinces : le projet BC Generations, le projet Tomorrow de l’Alberta, l’Étude sur la santé Ontario, le projet CARTaGENE du Québec et le projet La VOIE atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard). Le Partenariat appuie également la formation d’une sixième cohorte au Manitoba afin d’accroître la portée des données et des ressources biologiques du PPCED. Ces études se poursuivront et continueront de fournir des données au PPCED au cours des décennies à venir. Ensemble, ces études, qui constituent une plateforme harmonisée unique, appuieront la recherche appliquée à la santé de précision, en maximisant la taille de la plateforme pour cerner des mutations potentiellement rares associées à des maladies qui le sont également, ou des facteurs de risque subtils liés à des maladies chroniques.
Cette nouvelle direction scientifique du PPCED attirera des chercheurs de calibre national et international qui, en plus d’utiliser la plateforme à des fins de recherche, participeront activement à sa nouvelle orientation. L’harmonisation et la centralisation des ressources pancanadiennes ont déjà attiré davantage de collaboration à l’échelle internationale, ce qui permet d’améliorer la compétitivité de la recherche canadienne et d’offrir des occasions d’effectuer des découvertes au Canada. Les nombreux renseignements que renferme la plateforme ont été recueillis en vue de permettre aux chercheurs du monde entier d’utiliser les données du PPCED dans le cadre de leurs propres travaux ou de les combiner à des données provenant de cohortes internationales, ce qui leur permet d’étudier des cancers et des maladies chroniques rares.
Se prévalant de solides antécédents en matière de recherche, d’éducation et de services de premier ordre dans les domaines de la santé publique et des services de santé, auxquels vient s’ajouter un corps professoral impressionnant dont les membres possèdent une vaste expérience des études de grande envergure et de vastes réseaux de recherche, la Dalla Lana School of Public Health s’impose comme un domicile idéal pour le PPCED. De concert avec l’IORC, elle mettra en œuvre la vision scientifique commune du PPCED afin d’améliorer la santé de la population canadienne et mondiale.
L’IORC est un partenaire et contributeur clé du PPCED depuis 2009, et est le domicile de l’Étude sur la santé Ontario. Il continuera d’héberger l’ensemble de données national au sein d’un environnement sûr et sécuritaire. Plusieurs établissements hôtes offrent un soutien financier ou en nature, notamment en ce qui concerne la collecte et l’entreposage des échantillons biologiques, parmi lesquels on peut citer la BC Cancer Agency, les Alberta Health Services, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et l’Université Dalhousie.
Le PPCED constitue le plus gros investissement du Partenariat, et il représente une pierre angulaire des travaux réalisés par l’organisation au cours des 10 dernières années. Le Partenariat s’est engagé à s’assurer que le PPCED atteindra son plein potentiel, et il continuera de fournir un financement ainsi que le leadership et l’appui nécessaires pour assurer une transition facile à la direction de l’Université de Toronto et permettre au PPCED d’exercer une influence continue. À l’issue de la phase de transition, l’Université de Toronto assumera l’ensemble de la responsabilité et de la direction opérationnelle et scientifique du PPCED.
Citations
« Je suis heureuse de féliciter la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto pour son nouveau rôle de domicile national du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain. Notre gouvernement s’est engagé à appuyer les projets et les partenariats qui aideront à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies afin que les Canadiens soient en santé », a déclaré l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé.
« Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain est une plateforme de recherche reconnue mondialement dont la valeur va croître au fil du temps et qui aura des retombées sur la santé et la longévité de millions de Canadiens », a déclaré Cindy Morton, PDG du Partenariat. « Ce nouveau partenariat avec l’Université de Toronto et l’IORC constitue une étape importante de l’évolution de PPCED qui permettra de lui assurer un avenir optimal, d’accélérer la recherche, et surtout de faire honneur aux 300 000 participants qui se sont portés volontaires pour partager des renseignements sur leur santé, leur mode de vie, leur environnement et leur comportement afin d’aider à résoudre les mystères du cancer et d’autres maladies. »
« Le PPCED permet la précision dans le domaine de la recherche sur la santé, car c’est un laboratoire démographique vivant », a déclaré Philip Awadalla, directeur scientifique national du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, professeur de génétique médicale et des populations au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto, et directeur du programme de bio-informatique à l’IORC. « En caractérisant en profondeur la santé des Canadiens et en en assurant le suivi, nous pouvons élaborer les outils nécessaires pour ralentir ou prévenir l’évolution d’une maladie chez un individu. L’avenir de ce programme repose sur la recherche et les découvertes réalisées par la communauté de la recherche, ainsi que sur la participation continue des Canadiens afin d’élucider les facteurs génétiques et environnementaux associés à l’apparition des maladies. »
« Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous a été offerte de mener cet important programme à la prochaine phase de son développement en tant qu’initiative de recherche majeure au Canada, en partenariat avec de nombreux contributeurs partout au Canada », a déclaré John McLaughlin, directeur général du PPCED, scientifique principal à Santé publique Ontario et professeur d’épidémiologie à la Dalla Lana School of Public Health. « Tirant profit de l’énorme capacité de recherche de l’Université [de Toronto] et du large éventail d’expertise dont elle dispose, nous travaillerons de concert avec nos nombreux partenaires pour améliorer les résultats et les répercussions scientifiques, et enrichir la plateforme à l’aide de nouveaux couplages de données. Nous collaborerons également avec des chercheurs des quatre coins du pays qui partagent notre vision quant à la façon dont on peut améliorer la santé des Canadiens et les systèmes de santé. »
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le PPCED et ses partenaires, sur ses données et sur l’accès à la plateforme en consultant le site www.espoirpourdemain.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Nick Williams
Agent des communications, Relations avec les médias
Partenariat canadien contre le cancer
416-915-9222, poste 5799 (bureau); 647-388-9647 (cellulaire)
nick.williams@partenariatcontrelecancer.ca
Nicole Bodnar
Directrice des communications
Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
416-946-7521
nicole.bodnar@utoronto.ca
Christopher Needles
Gestionnaire principal, Communications stratégiques
Institut ontarien de recherche sur le cancer
416-673-8505
christopher.needles@oicr.on.ca
À propos du Partenariat canadien contre le cancer
À titre de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat œuvre de concert avec des partenaires afin de réduire le fardeau du cancer pour les Canadiens. Notre réseau de partenaires – des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants et experts du système de santé, ainsi que des personnes touchées par le cancer – apporte une grande variété d’expertises dans tous les aspects de notre travail. Après 10 ans de collaboration, nous accélérons les efforts visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, tout en alignant nos priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum des soins du cancer. Dans notre Plan stratégique pour 2017-2022, nos efforts sont organisés autour de cinq thèmes : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système. Le Partenariat continue de soutenir les travaux menés par la communauté de la lutte contre le cancer dans son ensemble afin de concrétiser nos objectifs communs sur 30 ans : un avenir dans lequel moins de personnes recevront un diagnostic de cancer et en mourront, et dans lequel la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer sera meilleure. Le Partenariat a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie, et reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada. Consultez le site www.partenariatcontrelecancer.ca.
À propos du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain
Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) constitue la plus grande plateforme de recherche sur la santé de la population du Canada. Il contient des données recueillies auprès de plus de 300 000 Canadiens âgés de 30 à 74 ans qui se sont portés volontaires pour communiquer des renseignements sur leur santé, leur mode de vie, leur environnement et leur comportement. Près de la moitié des participants ont également fourni un échantillon biologique. Le PPCED chercher à créer un patrimoine qui profitera à la génération présente et à celles qui suivront en renforçant la recherche sur la population au Canada, afin de comprendre pourquoi seules certaines personnes sont atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique.
À propos de la Dalla Lana School of Public Health
La Dalla Lana School of Public Health est une faculté de l’Université de Toronto qui était, à l’origine, l’une des écoles d’hygiène fondées par la Rockefeller Foundation en 1927. L’école a connu une renaissance remarquable après l’épidémie de SRAS de 2003, et est maintenant la plus grande école de santé publique du Canada, avec plus de 850 professeurs, 1 000 étudiants, et des partenariats de recherche et de formation avec des établissements situés partout à Toronto et dans le monde. Avec 34,4 millions de dollars par an alloués au financement de la recherche, l’école appuie les découvertes dans les domaines de la santé dans le monde, les effets du tabac sur la santé, les maladies et l’invalidité professionnelles, la pollution atmosphérique, la santé des populations des centres-villes et celle des Autochtones, et dans bien d’autres domaines. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.dlsph.utoronto.ca/.
À propos de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer
L’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) est un institut de recherche collaboratif sans but lucratif qui a pour but d’accélérer la transposition des nouvelles découvertes de la recherche sur le cancer en traitements pour les patients du monde entier tout en maximisant les retombées économiques de cette recherche pour la population de l’Ontario. L’IORC est financé par le gouvernement de l’Ontario.