De nouvelles ressources mettent en lumière le besoin des Premières Nations d’obtenir des soins contre le cancer respectueux de leurs valeurs culturelles
16 décembre 2013
TORONTO – Bien que nous soyons tous touchés par le cancer, les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont vu les taux de cancers communs augmenter dans leurs collectivités au cours des dernières décennies. Dans certaines collectivités, les taux sont maintenant égaux ou supérieurs à ceux enregistrés dans le reste de la population canadienne. Un nouveau rapport rendu public aujourd’hui fait état de la lutte contre le cancer chez les Premières Nations au Canada et il fournit un point de référence qui servira à mesurer l’évolution de la situation au cours des prochaines années.
« Nous, les membres des Premières Nations, avons une approche holistique à l’égard de la santé. Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous l’envisageons sous divers angles », de dire le Dr Evan Adams, administrateur du Partenariat canadien contre le cancer. « Le rapport a été rédigé dans cette optique. Il porte sur les nombreux aspects uniques de l’expérience globale du cancer chez les Premières Nations, et il met en évidence les pratiques cliniques et les modèles de soins exemplaires qui feront progresser la lutte contre le cancer dans nos collectivités. »
Le rapport de référence sur la lutte contre le cancer chez les Premières Nations canadiennes établit le contexte du parcours des collectivités des Premières Nations face au cancer, et il contient de l’information sur les pratiques prometteuses du continuum de la lutte contre le cancer. Il tient compte de l’expérience du patient dans son ensemble (du dépistage et du diagnostic jusqu’aux soins palliatifs ou à la survie), de même que des défis rencontrés par les patients membres d’une Première Nation durant leur expérience globale du cancer. Ce rapport est présentement disponible en anglais seulement. Le document est en cours de traduction et sera bientôt disponible en français.
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir un aperçu de la situation actuelle des soins et de la lutte contre le cancer chez les Premières Nations », a déclaré Mme Lee Fairclough, vice-présidente, Gestion et transmission du savoir et Stratégie, au Partenariat. « La prise en charge des lacunes précisées dans ce rapport aura un effet positif sur l’expérience des patients et leur état de santé, et nous commençons à le constater dans nos travaux avec nos partenaires. »
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille en étroite collaboration avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et leurs organisations pour faire avancer des projets de lutte contre le cancer respectueux des valeurs culturelles, axés sur des segments particuliers de la population et conçus pour mieux refléter les besoins et les priorités.
En 2014, le Partenariat diffusera un rapport de référence sur les Inuits et un autre sur les Métis qui examineront plus en profondeur les nouvelles priorités, au sein de ces collectivités, qui exigent la prise de mesures. La majorité des renseignements contenus dans cette série de rapports de référence pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont tirés des analyses de l’environnement réalisées en 2012.
Afin de rendre concrets les besoins uniques qu’éprouve cette population, le Partenariat a également diffusé aujourd’hui une nouvelle vidéo de la série En toute vérité qui illustre le parcours contre le cancer d’un membre d’une Première Nation. Dans cette vidéo, Alan Polchies Jr raconte l’expérience de son traitement contre le cancer et parle du soutien qu’il a reçu de sa collectivité, la Première Nation de St. Mary’s, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Maintenant exempt de cancer, M. Polchies parle de l’importance d’incorporer ses valeurs culturelles et sa spiritualité à ses traitements.
À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer du Canada pour réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, l’organisme collabore avec des partenaires afin d’appuyer la prise en charge, par les diverses autorités, des données probantes qui aideront à optimiser la planification de la lutte contre le cancer et à favoriser l’amélioration de la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. En déployant un effort soutenu et en se concentrant sur le continuum de la lutte contre le cancer, le Partenariat appuie la communauté de la lutte contre le cancer dans son travail visant à obtenir des résultats à long terme pour la population, à savoir la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer chez les Canadiens, et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.
Faire progresser la lutte contre le cancer avec les Premières Nations et pour celles-ci constitue l’une des priorités du Partenariat canadien contre le cancer.