Des efforts de collaboration mènent à  de nouvelles lignes directrices pour la technologie de radiothérapie

Le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (site Web en anglais seulement) et l’Organisation canadienne des physiciens médicaux ont publié une première série de normes de qualité technique, fruit de leurs efforts conjoints visant à uniformiser les procédés et à améliorer la qualité et l’innocuité de la radiothérapie.

Le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie, alliance d’organismes qui œuvrent dans le milieu de la radiothérapie au Canada, regroupe des représentants de trois disciplines liées à la prestation de ce traitement au Canada, soit la radio-oncologie, la physique médicale et la radiothérapie. Cette alliance est commanditée par le Partenariat canadien contre le cancer.

En 2010, le groupe a entrepris un examen exhaustif des normes de qualité technique en vigueur. Le processus structuré comprenait un examen et une révision par des experts, de même qu’une consultation de la communauté élargie. Les lignes directrices, qui ont été validées dans un environnement clinique du monde réel, sont fonction d’un plan de viabilité destiné à assurer leur pertinence au fil du temps. Elles sont actuellement offertes en anglais et leur version française sera publiée avant la fin de 2013. D’autres lignes directrices sont en cours d’élaboration.

La radiothérapie permet de sauver et de prolonger la vie des personnes atteintes de cancer. Environ la moitié des individus atteints de cancer reçoivent un traitement de radiothérapie dans le cadre de leurs soins [1].

Pour en savoir davantage à ce sujet


Références

[1] Document d’orientation sur l’assurance de la qualité des programmes de radiothérapie au Canada – Résumé