Des initiatives novatrices à travers le Canada visent à améliorer l’expérience des patients face aux soins de traitement du cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer annonce qu’il remettra 13 millions de dollars à des organismes partenaires
16 avril 2014
TORONTO — Chaque personne aux prises avec le cancer est unique, tout comme l’est son expérience. La perspective centrée sur la personne vise à répondre aux besoins, valeurs et priorités de la personne recevant les soins de traitement du cancer. Le Partenariat canadien contre le cancer est heureux d’annoncer qu’il offre un financement de 13 millions de dollars aux provinces, territoires et organismes de lutte contre le cancer du Canada qui offriront les meilleures pratiques visant à répondre aux besoins des patients et à améliorer leurs soins. Ces 14 initiatives se baseront sur le progrès effectué dans les réalisations passées. Les organismes partenaires canadiens ont fait d’importants progrès en examinant les meilleures pratiques, en établissant des lignes directrices et en identifiant des modèles de soins novateurs pour les survivants du cancer.
« Notre objectif vise à collaborer avec nos partenaires dans le système de santé, les patients et les familles pour trouver des manières à améliorer l’expérience des patients dans le système de lutte contre le cancer au Canada » explique Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer du Partenariat. « Nous sommes d’avis que ces projets joueront des rôles importants dans l’amélioration de la vie des patients en impliquant les patients et leurs familles dans leur choix, tels que la manière dont ils reçoivent leurs soins de santé ou l’endroit où ils les reçoivent. »
Défis post-traitement
Les patients atteints de cancer vivent une vaste gamme d’expériences physiques, sociales, émotionnelles et pratiques qui peuvent persister ou continuer longtemps après leur traitement. Le financement de ces initiatives améliorera l’expérience des patients en approfondissant notre compréhension des besoins des patients, de la manière dont les soins palliatifs sont fournis, de la manière d’améliorer la transition d’un patient des soins du cancer aux soins primaires et de la qualité de leur expérience en tant que survivant.
« En tant que patiente, j’ai eu la chance d’avoir d’excellents soins et une famille et des amis qui m’ont appuyée dans ma lutte contre le cancer – je sais aussi que d’autres ont fait face à de plus grands défis », explique Sharon Matthias, une survivante du cancer en bonne santé et membre conseillère du Partenariat. « J’ai hâte de voir ces projets aller de l’avant afin de découvrir ce qu’ils peuvent nous apprendre sur les manières d’améliorer l’approche centrée sur la personne au niveau de la prévention, du traitement, de la survie, de la vie en santé, des soins palliatifs et de la recherche. »
Les objectifs de ces nouvelles initiatives visent entre autre, à mesurer les améliorations de la qualité des soins pour les enfants et adultes atteints de cancer, à aider les patients à gérer leurs symptômes et à permettre aux cliniciens de mieux répondre aux besoins des patients. D’autres projets viseront à améliorer l’expérience des patients dans les communautés rurales ou éloignées, tel qu’en améliorant les produits de soins de santé culturels pour les communautés des Premières Nations, Inuits ou Métis.
–30–
Pour de plus amples informations, veuillez communiquez avec :
Isabelle Jeanson
(416) 915-9222, poste 5884
À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec des partenaires afin d’appuyer la prise en charge, par les diverses autorités, des données qui permettront d’optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l’ensemble du Canada. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l’égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer dans la population canadienne et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.