Encourager et appuyer les Canadiens à vivre sans tabac
Le Partenariat canadien contre le cancer souligne la Semaine nationale sans fumée
17 janvier 2011
Le cancer du poumon est la principale cause de décès attribuables au cancer au Canada. Ainsi, près de 24 000 Canadiens et Canadiennes auraient appris qu’ils étaient atteints de cette maladie et 20 600 en seraient décédés en 20101. On sait très bien que la plupart des cas de cancer du poumon sont attribuables au tabagisme2. La Semaine nationale sans fumée aura lieu du 16 au 22 janvier. Tout au long de cette semaine, on rappellera aux Canadiens et aux Canadiennes les dangers associés au tabagisme et on les encouragera à arrêter de fumer.
« Le tabagisme est la principale cause de décès évitables, et cette semaine est l’occasion toute désignée pour inciter les Canadiens et les Canadiennes à arrêter de fumer ou à aider des amis, des membres de leur famille ou des collègues à décider d’arrêter de fumer », a déclaré Dre Heather Bryant, vice-présidente à la lutte contre le cancer, au Partenariat canadien contre le cancer.
Les personnes qui fument sont plus susceptibles de développer différents types de cancer, tels que le cancer du larynx, le cancer de la bouche, le cancer du pharynx, le cancer de l’œsophage ou le cancer de la vessie. Les statistiques publiées récemment dans un rapport produit par le Partenariat (Mise en vedette de la lutte contre le cancer : le tabagisme et le cancer du poumon au Canada) démontrent que le taux de fumeurs chez les personnes âgées de 45 ans ou plus n’a baissé que de trois pour cent entre 1999 et 2009, et que le taux d’abandon du tabagisme chez les Canadiens et les Canadiennes appartenant à ce groupe d’âge est à la baisse depuis quelques années. L’abandon du tabagisme, même chez les personnes qui sont dans la quarantaine ou dans la cinquantaine, diminue considérablement le risque de décès attribuables à un cancer du poumon3.
La prévention du cancer est un aspect fondamental des activités du Partenariat, et il est bien connu que l’adoption d’un style de vie plus sain, dont l’abandon du tabac, contribue à prévenir un nombre considérable de maladies chroniques. Au nombre des activités innovatrices captivantes qui ont été entreprises, mentionnons :
- Plus tôt ce mois-ci, la Division de l’Ontario de la Société canadienne du cancer a lancé le défi « Mettre un frein à la cigarette ». Dans le cadre de ce défi, les Ontariens et les Ontariennes qui cessent de fumer et abandonnent le tabac pendant tout le mois de mars 2011 peuvent remporter des prix. On encourage les participants à ne pas fumer jusqu’à ce que le nom des gagnants soit dévoilé, le 1eravril 2011. Près 28 000 Ontariens et Ontariennes ont participé à un défi similaire en 2010. En tout, plus de 130 000 personnes ont tenté d’abandonner le tabac dans le cade de ces défis depuis 2006.
- Le projet BETTER du Partenariat est une initiative qui a pour but d’accroître la prévention et le dépistage de la cardiopathie, du diabète et du cancer dans les cabinets des médecins de premier recours en Alberta et en Ontario. Cette initiative, qui réunit des dossiers médicaux électroniques et des animateurs en prévention, permettra aux médecins de repérer les patients qui pourraient bénéficier d’un test de dépistage, leur conseiller de modifier leurs comportements, consulter les résultats des examens et assurer un suivi régulier.
- L’étude sur la détection précoce du cancer du poumon est le fruit d’une collaboration entre le Partenariat et l’Institut de recherche Terry Fox. Cette étude évalue l’efficacité du recours à des questionnaires, à la spirométrie (test respiratoire) et aux analyses des biomarqueurs sanguins pour faire le triage des personnes à risque élevé. On espère que ces tests et ces analyses de triage des personnes à risque élevé contribuent à déterminer celles qui devraient faire l’objet d’un suivi ou qui pourraient bénéficier du dépistage par tomodensitométrie.
- Le gouvernement fédéral a annoncé récemment que les nouvelles mises en garde illustrées imprimées sur les paquets de cigarettes mettraient en évidence un nouvel ensemble de maladies liées au tabac, qu’elles seraient adaptées à toutes les capacités de lecture et qu’elles miseraient sur des styles et approches variés, dont des témoignages. En outre, les nouveaux paquets de cigarettes accorderont plus d’espace aux mises en garde. Leur lancement sera accompagné d’une campagne de marketing social qui ciblera les différents groupes d’âge de fumeurs. Enfin, le numéro sans frais d’appel de la ligne d’aide pancanadienne et l’adresse du portail Web sur le renoncement au tabac seront également imprimés sur les nouveaux paquets de cigarettes.
La Semaine nationale sans fumée est une initiative annuelle de santé publique qui a pour objet de sensibiliser le public canadien aux conséquences du tabagisme et de créer une société sans fumée au Canada. Cette année, le thème de la Semaine nationale sans fumée est « Il y a des centaines de raisons d’arrêter de fumer… Quelle est la vôtre ? » Pour en savoir plus au sujet de la Semaine nationale sans fumée, consultez www.nnsw.ca. Pour en savoir plus au sujet du tabagisme et du cancer du poumon au Canada, lisez le document Mise en vedette de la lutte contre le cancer : le tabagisme et le cancer du poumon au Canada.
Références
1 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer, 2010. Toronto, 2010.
2 Santé Canada. Actualités sur le cancer : Le cancer du poumon au Canada. Ottawa, 1998.
3 Peto R, Darby S, Deo H, Silcocks P, Whitley E, Doll R. Smoking, smoking cessation, and lung cancer in the UK since 1950: combination of national statistics with two case-control studies. BMJ. Aug 5 2000;321(7257):323-329