Les conseillères membre des Premières Nations, inuite et métisse sur l’importance de la Journée nationale des peuples autochtones

Les conseillères Lea Bill, Susie Hooper et Lily Amagoalik font part de leurs réflexions sur la Journée nationale des peuples autochtones.

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le  21  juin, et du Mois national de l’histoire autochtone, en juin, le Partenariat canadien contre le cancer a demandé aux trois conseillères ce qui rendait le  21  juin spécial.

De gauche à droite : Susie Hooper (conseillère métisse), Lily Amagoalik (conseillère inuite) et Lea Bill (conseillère membre des Premières Nations).

Pour moi, c’est un moment de réflexion. C’est aussi le moment de célébrer les victoires que nous avons remportées et de mettre en valeur nos forces. C’est une occasion pour nous de vraiment démontrer qui nous sommes en tant que peuples et ce que nous pouvons apporter à la société canadienne. [Une journée] où nous pouvons fêter tous ensemble, avec les personnes issues de la colonisation, la beauté et les merveilles de nos cultures.

Lea Bill, conseillère membre des Premières Nations

C’est une journée de célébration, de rassemblement communautaire et de partage; une occasion pour que chacun et chacune puisse profiter de la compagnie des autres. Nous nous réunissons avec les Premières Nations et les Inuits, afin qu’en ce jour, nous célébrions tous ensemble.

Susie Hooper, conseillère métisse

Pour moi, la Journée nationale des peuples autochtones est synonyme de célébration et représente l’occasion de montrer au monde comment les Inuits rendent hommage à leur culture. C’est le moment où nous pouvons tous ensemble célébrer, manger, danser, chanter et nous réunir pour commencer à guérir du passé colonial et des souffrances subies au cours d’une si courte période.

Lily Amagoalik, conseillère inuite

Regardez leur entrevue :