Le Partenariat brille au Congrès international
Contribuer à la collaboration internationale pour combattre efficacement le cancer
14 décembre 2009
Un mouvement international qui vise à lutter contre le fardeau du cancer gagne du terrain, et les intervenants canadiens dans le domaine de la lutte contre le cancer y contribuent largement.
En novembre 2009, les représentants de plus de 80 pays se sont réunis en Italie pour participer au troisième Congrès international de la lutte contre le cancer (CILCC). Le CILCC met l’accent sur la collaboration internationale pour une lutte contre le cancer axée sur la population.
« Un programme national de lutte contre le cancer ne peut parvenir à réduire le nombre de cas de cancer et à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer que s’il tient compte du contexte et des ressources uniques du pays. En même temps, l’expérience acquise ailleurs dans le monde nous permet d’apprendre bien des choses », explique le Dr Simon Sutcliffe qui est président à la fois du Comité directeur international et du Comité scientifique international du Congrès, et président du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer.
En parlant de no réussites et de nos erreurs et en collaborant á l’extérieur de nos frontières, nous pourrons combattre plus efficacement le cancer, tant au qu’à l’étranger. » — Dr Simon Sutcliffe
Les représentants du Partenariat ont joué des rôles clefs lors de la rencontre. Le Dr Jon Kerner, président du Groupe d’action pour la prévention primaire du Partenariat, s’est joint au Dr Sutcliffe au sein du Comité directeur international et du Comité scientifique international du Congrès.« En parlant de nos réussites et de nos erreurs et en collaborant à l’extérieur de nos frontières, nous pourrons combattre plus efficacement le cancer, tant au pays qu’à l’étranger. »
Le Dr Kerner a participé à l’animation de quelques discussions plénières importantes. Il a partagé son point de vue sur le rôle de la recherche dans l’élaboration de stratégies de prévention efficaces et sur la façon dont les découvertes passent à l’élaboration d’une politique et sont mises en pratique.
La Dre Heather Bryant, vice-présidente du programme de lutte contre le cancer du Partenariat, a présenté un certain nombre d’analyses. Une de ses présentations traitait du besoin de s’assurer que la planification de la lutte contre le cancer repose à la fois sur des preuves scientifiques et sur les meilleures données disponibles afin de pouvoir évaluer les progrès accomplis. D’autres représentants du Partenariat ont aussi participé, en présentant des analyses et en assistant à des ateliers.
« Le Congrès forme des intervenants, venus des quatre coins du monde, qui seront responsables de la lutte contre le cancer dans leur propre communauté », explique le Dr Sutcliffe. « D’abord et avant tout, nous étions inspirés par une vision commune en matière de lutte contre le cancer. Cette vision exige un engagement soutenu à long terme. La stratégie canadienne de lutte contre le cancer fait en sorte que nous sommes sur la bonne voie si nous voulons réduire le fardeau du cancer. »
Le prochain CILCC est prévu pour 2011.