Le Partenariat lance l’initiative pour faire progresser la normalisation des rapports danatomopathologie du cancer
18 juillet 2012
L’initiative sur la production de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques (IPRSAE) vise à faciliter l’adoption et la mise en œuvre de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques au Canada dans le but de stimuler l’amélioration de la pratique dans l’ensemble du continuum des soins liés au cancer. Grâce à cette initiative, un éventail élargi de données d’anatomopathologie seront recueillies et l’uniformité des données sera accrue, ce qui permettra de tirer parti des protocoles de données sur le cancer de l’Association canadienne des pathologistes (ACP) (la norme nationale sur le contenu des rapports d’anatomopathologie du cancer) et de faire en sorte que les renseignements nécessaires à la prestation en temps opportun de soins de la plus haute qualité soient accessibles pour éclairer les décisions relatives au traitement.
Les investissements connexes, réalisés en étroite collaboration avec des partenaires provinciaux, peuvent comprendre des mises à niveau de l’infrastructure, le soutien à l’intégration des systèmes qui favorisera le transfert des données, ainsi que la formation et le soutien pour la promotion de l’adoption des normes.
Afin d’atteindre ces objectifs et de gérer la portée du projet, une démarche en deux phases sera mise en œuvre. La première phase comprendra la planification à l’échelle provinciale, et la seconde portera sur la mise en œuvre des solutions relatives à la production de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques dans les provinces. Avant chaque phase, le Partenariat lancera une demande de propositions à l’intention des tiers désireux de participer au projet.
État actuel : Phase de planification – SV2012-01P Adjudication
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter les documents suivants :
- Demande de propositions no 1 relative à l’initiative sur la production de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques (no SV2012-01P)
- Demande de propositions no 1 relative à l’initiative sur la production de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques (no SV2012-01P) – Addenda #1
- Détails sur les séances WebEx de présentation de l’IPRSAE (en anglais seulement)
- Séances WebEx de présentation de l’IPRSAE (en anglais seulement)
- Enregistrement de la séance WebEx de présentation de l’IPRSAE (en anglais seulement)
- Questions fréquemment posées
- Modèles de plan de travail et de budget pour l’IPRSAE (en anglais seulement)
- Document d’orientation sur les modèles de plan de travail et de budget pour l’IPRSAE, et liste de vérification (en anglais seulement)
- Communication ayant pour objet les modèles de plan de travail et de budget pour l’IPRSAE (en anglais seulement)
À un niveau général, l’IPRSAE sera axée sur les éléments suivants :
- Soutenir l’adoption et faire progresser la mise en œuvre des rapports synoptiques électroniques d’anatomopathologie de pièces de résection, dans des formats à zones de texte séparées, pour les cancers du sein, colorectal, du poumon, de la prostate et de l’endomètre.
- Maintenir et promouvoir l’adoption de mécanismes pancanadiens pour soutenir les normes nécessaires.
- Faire progresser l’utilisation de données uniformisées pour l’élaboration d’indicateurs de performance visant à mesurer l’exhaustivité et la conformité, ainsi que d’indicateurs cliniques additionnels pouvant être dérivés.
Éléments entrant dans le cadre de l’initiative provinciale :
- Planifier et mettre en œuvre l’établissement de rapports synoptiques électroniques d’anatomopathologie de pièces de résection, dans des formats à zones de texte séparées (niveaux 5-61), à un taux de saisie recommandé de 90 p. 100 pour tous les cancers du sein, colorectaux, du poumon, de la prostate et de l’endomètre, en utilisant les éléments obligatoires des protocoles sur le cancer du College of American Pathologists (CAP).
- Permettre la génération électronique d’indicateurs par les partenaires provinciaux pour mesurer :
- le respect des protocoles sur le cancer du CAP (pourcentage de rapports et d’établissements utilisant les formats à zones séparées);
- l’exhaustivité (pourcentage des zones obligatoires remplies);
- des indicateurs cliniques pouvant potentiellement être dérivés.
- Intégrer les données synoptiques d’anatomopathologie électroniques à l’infrastructure existante de cybersanté, y compris :
- le registre provincial des cancers;
- le système de laboratoires provincial (le cas échéant);
- le dossier de santé électronique provincial (le cas échéant);
- le système d’information hospitalier des établissements.
Éléments hors du cadre de l’initiative provinciale :
Le Partenariat ne financera pas les éléments suivants, qui ne contribuent pas aux objectifs de l’Initiative ou qui sont financés par d’autres initiatives:
- la mise en œuvre de systèmes incompatibles avec le format XML pour les listes de contrôle électroniques sur le cancer (eCC) du CAP, ou l’équivalent;
- la mise en œuvre de systèmes incompatibles avec les normes canadiennes approuvées de l’Inforoute Santé du Canada concernant les rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques;
- les systèmes basés sur la reconnaissance vocale ou la dictée;
- les produits liés à E-Path;
- l’analyse d’images d’anatomopathologie numérique et à distance;
- la certification des fournisseurs (c.-à-d. travail direct effectué avec les fournisseurs en lien avec des offres de certification).
Comme il est mentionné précédemment, afin d’atteindre ces objectifs et de gérer la portée du projet, une démarche en deux phases sera mise en œuvre. La première phase comprendra la planification à l’échelle provinciale, et la seconde portera sur la mise en œuvre des solutions relatives à la production de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques dans les provinces. Les échéances relatives à l’initiative et à la première demande de propositions sont les suivantes :
Les échéances pour l’affichage, la présentation des réponses et la phase de planification subséquente relatifs à la première demande de propositions sont les suivantes :
Pour de plus amples renseignements: pathology@partenariatcontrelecancer.ca