Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer de 2011 porte une attention toute particulière au cancer colorectal
18 mai 2011
Plus tôt aujourd’hui, la Société canadienne du cancer a dévoilé le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2011. Ce rapport, qui est publié tous les ans, contient les données les plus récentes à propos de l’incidence du cancer, de la mortalité, de la survie, de la prévalence et du risque de développer un cancer ou d’en mourir. Le rapport de cette année porte une attention toute particulière au cancer colorectal.
Le cancer colorectal, parfois appelé cancer du côlon, se traite bien lorsqu’on le détecte tôt. Il n’en demeure pas moins la deuxième cause de décès attribuable au cancer au Canada. En 2011, 8,900 personnes auraient succombé à cette maladie au Canada. Selon des études menées récemment, 56 % des Canadiens et des Canadiennes âgés de 50 à 74 ans ne passent pas régulièrement un test de dépistage, et 60 % ne savent même pas qu’il ne faut pas attendre que des signes ou des symptômes se manifestent pour passer un test de dépistage du cancer du côlon.
« Les Canadiens et les Canadiennes âgés de 50 ans ou plus devraient passer régulièrement un test de dépistage du cancer colorectal. Ce test est la meilleure protection contre ce type de cancer, puisqu’il se traite bien lorsqu’il est traité à temps et que la détection précoce améliore habituellement l’issu du traitement », a affirmé Dre Heather Bryant, vice-présidente à la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.
Outils pour encourager le dépistage du cancer colorectal
Pour inciter les Canadiens et les Canadiennes âgés de 50 ans ou plus à passer un test de dépistage du cancer colorectal, le Partenariat a produit un court film d’animation intitulé Un maître de plus d’un mètre. Ce nouvel outil a été conçu dans le but de faire connaître la campagne Côlonversation – la première campagne en ligne d’envergure nationale ayant pour objet d’encourager le grand public à parler de cette maladie.
La campagne Côlonversation a été créée par le Réseau national de dépistage du cancer colorectal du Partenariat canadien contre le cancer. Elle a pour objet d’appuyer la formation et la sensibilisation du grand public à propos de l’importance de passer un test de dépistage. Il y a trois ans, le Partenariat a créé le Réseau dans le but d’accroître le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui passent un test de dépistage du cancer colorectal et d’appuyer la mise en œuvre de programmes structurés de dépistage du cancer colorectal au Canada.
Pour en savoir plus, consultez www.côlonversation.ca.
À propos de la publication Statistique canadienne du cancer
Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer de 2011 a été préparé par un comité directeur composé de représentants de la Société canadienne du cancer, de l’Agence de la santé publique du Canada, de Statistique Canada, du Conseil canadien des registres du cancer et de chercheurs rattachés à des universités ou à des organismes provinciaux ou territoriaux de lutte contre le cancer.