Le supplément spécial de Current Oncology fournit des données probantes sur l’économie du cancer
Le partenariat canadien contre le cancer collabore avec la revue Current Oncology pour présenter un supplément sur les coûts et l'évaluation économique du cancer
9 mars 2016
Le Partenariat canadien contre le cancer est fier de collaborer avec la revue Current Oncology pour présenter un supplément spécial sur la recherche concernant les coûts et l’évaluation économique du cancer propres au Canada.
Notre système de soins de santé unique nécessite des études exclusivement canadiennes pour évaluer efficacement les différences de coûts et la variabilité des interventions, des protocoles de soins et des systèmes de soins à l’échelle individuelle. La recherche économique est très utile pour recenser les soins de valeur et de qualité, mais il n’existe que très peu de données spécifiques au Canada. Cette situation empêche les décideurs d’évaluer de façon précise les répercussions des nouveaux procédés, des nouvelles pratiques et techniques afin de prendre des décisions pertinentes à l’échelle locale.
Le supplément de la revue Current Oncology contribue à combler cette lacune en présentant des données contextuelles.
Ce recueil de huit articles et de deux éditoriaux aborde de façon exhaustive la détermination des sources possibles d’évitement des coûts ou d’économies pour le système de lutte contre le cancer, et en conséquence, pour le système de santé dans son ensemble. Les manuscrits, qui utilisent un large éventail de méthodes et de sources de données canadiennes, couvrent différents sièges de la maladie et enjeux pertinents aux soins oncologiques. Les études comprennent :
- l’analyse des conséquences financières du recours injustifié à l’imagerie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein;
- l’évaluation économique d’une nouvelle technologie post-chirurgicale;
- l’estimation de l’utilisation et des coûts des soins liés au cancer du col de l’utérus;
- l’évaluation de la cytologie comparativement au dépistage principal de l’ADN du VPH du cancer du col de l’utérus à l’aide du Modèle de gestion des risques de cancer du Partenariat;
- l’estimation de l’évitement des coûts pour les médicaments et les pathologies dans les essais cliniques;
- les trajectoires des coûts des patients atteints d’un cancer au fil du temps;
- les tendances des coûts associés aux traitements systémiques, aux soins à domicile et aux hospitalisations pour les soins de fin de vie dans différentes provinces.
Le système canadien a la chance de profiter de technologies et de pratiques novatrices en matière de soins oncologiques, et les auteurs de ce supplément aident les décideurs à trouver un équilibre entre les coûts et les avantages concurrents des nouveaux investissements dans le domaine des soins de santé.
Pour permettre aux patients de recevoir des soins de grande valeur conformes à leurs besoins et préférences, il est nécessaire de coordonner les efforts entre les patients, les cliniciens, les chercheurs et les organismes de soins de santé. Le Partenariat continue à renforcer son rôle dans la lutte contre le cancer pour favoriser une action concertée à l’échelle canadienne, axée sur la durabilité, la qualité et la valeur du système de soins contre le cancer. Le Partenariat est fier d’avoir travaillé avec les éditeurs de la revue Current Oncologypour offrir ce supplément spécial et contribuer à accroître la base de données probantes afférentes à l’économie du cancer.
Ce supplément a été publié le 29 février et présente un éditorial de Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer.