La vie après le cancer : Transformer l’expérience après un traitement contre le cancer

Le Partenariat appuie la recherche, les programmes et ses partenaires dans l’ensemble du Canada afin de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec le cancer.

On estime qu’au Canada, le nombre de personnes atteintes d’un cancer ou qui ont eu un cancer diagnostiqué au cours des 25 années précédentes s’élève à 1,5 million1. Bien que cette réalité soit encourageante pour les personnes atteintes de cancer, elle souligne l’importance de trouver de nouvelles méthodes pour répondre aux besoins des patients lorsqu’ils passent de la phase de traitement à celle des soins de suivi et des services de soutien. La nouvelle ressource du Partenariat, intitulée La vie après le cancer : Transformer l’expérience après un traitement contre le cancer, illustre la façon dont les partenaires dans l’ensemble du Canada, soutenus par le Partenariat, répondent aux besoins des patients après leur traitement contre le cancer. On y trouve des renseignements sur la vie après le cancer destinés aux organismes de soins de santé, aux fournisseurs de soins et aux personnes vivant avec le cancer et celles qui en ont été atteintes.

Depuis 2012, le Partenariat collabore avec des partenaires de l’ensemble du système de lutte contre le cancer afin de mieux comprendre l’expérience des personnes vivant avec le cancer et qui en ont été atteintes, et ainsi soutenir des initiatives qui répondent à leurs besoins physiques, pratiques et émotionnels.

En 2016, le Partenariat a sondé plus de 13 000 personnes vivant avec le cancer dans le cadre de l’Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions. Nous avons constaté que deux tiers des personnes vivant avec le cancer rencontrent des difficultés après le traitement, principalement au cours des six à douze premiers mois. De plus, ces défis sont exacerbés au sein des populations diverses ou en quête d’équité. Ces observations ont conduit à des investissements et à une collaboration avec des partenaires pour produire des ressources et des outils conçus pour les soins post-traitement, mais plus important encore, à soutenir les personnes vivant avec le cancer tout au long de leur parcours de soins.

En élaborant ce recueil de ressources, le Partenariat appuie l’adoption à grande échelle de ces initiatives par les partenaires, ainsi que leur adaptation en fonction du territoire de compétence. L’objectif est de permettre à tous les acteurs impliqués de travailler de manière plus efficace, en partageant les ressources disponibles et en renforçant les capacités au sein du système de lutte contre le cancer.

Ces ressources visent à répondre à divers défis rencontrés par les personnes vivant avec le cancer, à savoir :

  • Les difficultés physiques telles que les problèmes de fertilité, ainsi que la transition vers les soins post-traitement et le retour aux soins primaires ou communautaires;
  • Les difficultés pratiques, notamment la recherche de soutien dans la communauté et le soutien au retour au travail;
  • Les difficultés émotionnelles et de santé mentale.

En outre, des ressources précises ont été conçues pour les adolescents et les jeunes adultes (AJA) ainsi que pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le but de soutenir des populations diverses ou en quête d’équité.

Découvrez la ressource du Partenariat : La vie après le cancer : Transformer l’expérience après un traitement contre le cancer

 

[1] Brenner, D. R., Gillis, J., Demers, A. A., Ellison, L. F., Billette, J.-M., Zhang, S. X., Liu, J. L., Woods, R. R., Finley, C., Fitzgerald, N., Saint-Jacques, N., Shack, L., & Turner, D. (2024). Projected estimates of cancer in Canada in 2024. CMAJ, 196(18), E615–E623. https://doi.org/10.1503/cmaj.240095