Lors de la Journée de la planification préalable des soins, il est temps que les Canadiens cessent de trouver des excuses et commencent à parler
16 avril 2016
Je suis trop occupé. Ça porte malheur. Je suis trop jeune. Voici quelques-unes des raisons qui poussent les Canadiens à éviter de discuter avec leurs proches de leurs décisions de fin de vie s’ils n’étaient plus en état de les prendre sur le plan médical. Le 16 avril, il est temps d’en parler.
L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) chapeaute la Journée nationale de la planification préalable des soins, une initiative de sa campagne permanente Parlons-en, qui encourage les Canadiens à réfléchir à leurs volontés en matière de fin de vie et à les communiquer.
Qu’est-ce que la planification préalable des soins?
La planification préalable des soins est une démarche de communication des volontés en matière de soins de santé futurs et de désignation d’un mandataire qui sera responsable de vos décisions médicales si vous n’êtes plus en état de le faire. Il est consternant de constater que 86 % des Canadiens n’ont jamais entendu parler de la planification préalable des soins. De plus, moins de la moitié d’entre eux ont discuté de leurs volontés médicales avec un ami ou un membre de leur famille.
« Il est facile de trouver des excuses. Nous sommes tous occupés, nous pensons que le sujet est déprimant et que nous en parlerons plus tard », affirme Louise Hanvey, directrice de projet, Initiative de la planification préalable des soins au Canada, soutenue par l’Association canadienne de soins palliatifs. « En réalité, quelque chose pourrait vous arriver à tout moment et vous rendre incapable d’exprimer vos volontés. Qui prendrait vos décisions à votre place? Cette personne connaît-elle vos volontés et sait-elle quoi dire ou quoi faire? »
Participation du Partenariat dans les soins palliatifs et de fin de vie ainsi que dans la planification préalable des soins
En 2014, le Partenariat a lancé l’Initiative sur les soins palliatifs et de fin de vie, dans le cadre de l’approche centrée sur la personne, en finançant cinq projets ayant pour but d’améliorer l’accès aux soins et leur continuité pour les patients atteints d’un cancer et leurs familles. Récemment, quatre nouveaux projets provinciaux ont été lancés pour accélérer la planification préalable des soins et les objectifs en matière de soins, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île‑du‑Prince-Édouard, en collaboration avec l’ACSP, qui offre des outils, des conseils et du soutien. En reconnaissant l’importance des préférences du patient et de sa famille dans la gestion efficace des symptômes et des soins de fin de vie, ces projets abordent la reconnaissance précoce du besoin d’une approche globale des soins et les façons de comparer et de mesurer les améliorations apportées à la prise en charge des besoins des patients et de leurs familles par les fournisseurs de soins.
La planification préalable des soins pour les patients atteints d’un cancer et les oncologues
Le site Web de la planification préalable des soins offre aux patients atteints d’un cancer une trousse fondée sur les données probantes qui décrit le processus de la planification préalable des soins et en explique l’importance. Il propose également des conseils et des ressources pour aborder la question. Un autre outil a été élaboré à l’intention des professionnels en oncologie. Il offre des suggestions pratiques sur le moment d’aborder le sujet, en proposant des phrases d’amorce visant à aider les professionnels à parler du sujet avec leurs patients.
« La Journée nationale de la planification préalable des soins est le moment idéal pour amorcer ces conversations importantes avec votre mandataire, votre famille et vos amis », affirme Mme Hanvey. « Il est temps de mettre de côté les excuses et de commencer à parler. »
Comment amorcer la planification préalable des soins
Visitez le site Web de la planification préalable des soins pour obtenir des renseignements à l’intention des patients et des professionnels, des manuels, des vidéos et des modèles de phrases pour amorcer la conversation, en plus des renseignements juridiques et des liens vers les ressources locales de chaque province et territoire.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des soins palliatifs et de fin de vie, consultez les ressources en soins palliatifs de vuesurlecancer.ca. Lors de la Journée nationale de la planification préalable des soins, lancez la conversation et rejoignez-nous en ligne à l’aide du mot-clic #JPPS2016.